Tarte au sucre et crème glacée au carambar -sans sorbetière-

Je sais pas vous, mais moi, quand il commence à faire chaud, et à vraiment sentir l’été, j’ai envie de glace ^^ Et c’est exactement ce qui se passe en ce moment !!! On voit les vacances pointer le bout de leur nez, promesse d’oisiveté et de farniente !

Bref, je veux des glaces ! Bon, après une (rapide) recherche dans mon (petit) congélateur, pas de glace ! Une sorbetière peut-être ? Non plus, c’est un des “ustensiles” qui ne fait pas encore partie de ma cuisine … Ben va falloir trouver une solution alors ! Et là, sauvée ! Une (des) recette de glace sans sorbetière ! Je fonce ! Et pour l’accompagner une tarte au sucre qui aurait été un peu sèche sans sa glace rafraîchissante !

Tarte au sucre

300g de farine – 10g pour le moule – 130g de beurre mou – 2 oeufs – 120g de cassonade – 10cl de lait – 1 sachet de levure chimique – sel

* Dans un bol, délayer la levure dans la moitié du lait. Dans un saladier, réunir la farine, 1 cuillerée à soupe de cassonade 100g de beurre mou, les œufs entiers et une pincée de sel. Travailler la pâte du bout des doigts en incorporant le lait à la levure. Former une boule de pâte, la couvrir d’un linge propre et la laisser lever 1 heure dans un endroit tiède.

* Préchauffer le four à th.6/7 (200°C). Beurrer et fariner un grand moule à tarte. Pétrir un peu la pâte, puis l’étaler dans le moule à tarte du bout des doigts.

* Pratiquer quelques trous dans la pâte, toujours du bout des doigts. Les remplir de cassonade, répartir sur la pâte le reste du beurre en parcelles, arroser avec le reste de lait en filet et enfourner pour 30 minutes environ jusqu’à ce qu’elle soit dorée.

* Servir la tarte tiède ou froide.

Crème glacée au carambar sans sorbetière

* Mettre 6 carambars dans une casserole avec 5cl de crème fleurette. Faire fondre sur feu très doux.

* Fouetter 2 œufs entiers, 1 jaune et 80g de sucre dans un saladier placé sur un bain-marie pendant 8 minutes. Retirer du bain-marie.

* Fouetter 25cl de crème fleurette très froide en chantilly et incorporer délicatement à la préparation refroidie. Verser dans un moule à cake et faire prendre au congélateur 6 heures minimum.

Un délice cette crème glacée ! Je compte bien en refaire en changeant simplement de goût : vanille, chocolat, turron … Et c’est tellement simple, que je me demande si mon achat de sorbetière ne va pas être repoussé pendant un bon moment … ! M. Rabat-Joie est conquis !



3 thoughts on “Tarte au sucre et crème glacée au carambar -sans sorbetière-”

  • Lu : merci ! ça fait un bon goûter :)
    Nol : je pensais que le résultat ne serait pas aussi bien qu’avec une sorbetière mais que nenni ! Pas de cristallisation ! Un vrai goût de glace ! Pour un procédé ultra simple ! C’est chouette !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *