Tarte à la rhubarbe et noix de coco

Tarte à la rhubarbe et noix de coco

Voilà, je récidive. Je sais bien que des recettes à la rhubarbe ce n’est pas ce qu’il manque par ici. Mais je n’ai pas pu m’en empêcher, aujourd’hui ce sera Tarte à la rhubarbe et noix de coco.

On va dire que cette tarte est un peu différente de ma tarte rustique de l’année dernière. Déjà parce que ce n’est pas une tarte rustique. Ensuite, parce que j’ai associé la noix de coco à la rhubarbe et non la poudre d’amandes. Ça valait bien un petit article du coup, non ?!

C’est surtout que depuis que je me suis rendue compte qu’on n’était pas obligé d’éplucher les tiges de rhubarbe, ça m’a ouvert un champ infini des possibles. Pourquoi ? Tout simplement parce que je trouve cette couleur rose si belle, que moi ça me donne envie d’essayer toutes les compositions imaginables. Je démarre donc cette saison par un assemblage assez simple, puisque les tronçons de rhubarbe sont taillés tout simplement de la même longueur, et disposés deux par deux.

Tarte à la rhubarbe et noix de coco

Tarte à la rhubarbe et noix de coco

Ok, j’avoue que chez moi ils n’étaient pas tous “strictement” de la même longueur, mais ça a quand même fait la blague au moment du dressage. Attention à bien les ranger au fur et à mesure de la découpe pour respecter le dégradé naturel de la tige de la rhubarbe. Et puis pour le reste j’ai envie de te dire que c’est les doigts dans le nez. Il te suffira juste d’un peu de patience. Mais promis, c’est moins galère que le Gâteau tatin à la rhubarbe, mouahaha.

Histoire de rien gâcher, j’ai utilisé les restes de pâte sablée en les tressant et en les déposant sur le pourtour de la tarte. Bah on n’était pas mal ma Simone !

Tarte à la rhubarbe et noix de coco

Tarte à la rhubarbe et noix de coco

Tarte à la rhubarbe et noix de coco

♦ TARTE A LA RHUBARBE ET A LA NOIX DE COCO ♦

Préparation : 20 minutes

Repos : 1 heure au réfrigérateur

Cuisson : 40 minutes

Ingrédients : 4 tiges de rhubarbe – 2 œufs – 50g de cassonade – 50g de noix de coco râpée – 50g de beurre – 1 œuf pour la dorure

La pâte sablé : 180g de farine de blé – 80g de beurre pommade – 1 cuillère à soupe de cassonade – 1 œuf – 1 peu d’eau si besoin

1.Dans le bol du robot, verser la farine, le beurre pommade coupé en morceaux, la cassonade ainsi que l’œuf. Mélanger jusqu’à ce qu’un pâton se forme et se détache de la paroi en ajoutant un peu d’eau si besoin. Couvrir d’un film transparent et réserver au réfrigérateur 1 heure. Ramener à température ambiante environ 30 minutes avant de s’en servir. La pâte ne doit pas être dure.

2.Laver soigneusement les tiges de rhubarbe. Utiliser un gabarit (en faisant une petite marque sur la planche à découper par exemple), et détailler la rhubarbe en petits tronçons de 2cm de longueur. Les ranger au fur et à mesure en ligne pour conserver le dégradé naturel de la tige de rhubarbe.

3.Préchauffer le four à 180°C.

4.Étaler la pâte sablée sur le plan de travail fariné (environ 2 mm d’épaisseur). Puis déposer la pâte dans un moule à tarte, en coupant les bouts de pâte qui dépassent du moule.

5.Récupérer les restes de pâte, les étaler finement et détailler de fines bandelettes. Tresser 3 par 3 les bandelettes, et les poser sur le pourtour de la tarte en mouillant légèrement au doigt.

Tarte à la rhubarbe et noix de coco

6.Piquer le fond de tarte avec une fourchette, puis disposer une première fois tous les tronçons de rhubarbe, deux par deux, une fois à l’horizontale, une fois à la verticale. Il faudra tailler et retailler les tronçons pour occuper tout le fond de tarte.

7.Dans un bol, fouetter 50g de beurre pommade avec 2 œufs, la noix de coco et la cassonade.

8.Retirer les tronçons de rhubarbe du fond de tarte en reproduisant la même composition (c’est la partie fastidieuse).

9.Étaler le mélange à la noix de coco sur le fond de tarte, et repositionner les tronçons de rhubarbe. Cela permet de ne pas “noyer” la rhubarbe sous l’appareil. Si tu es sûr(e) de toi, tu peux faire directement ton assemblage sur l’appareil.

10.Saupoudrer d’un peu de cassonade et enfourner pour 40 minutes à four chaud.

11. Laisser tiédir avant de déguster !

Tarte à la rhubarbe et noix de coco

Tarte à la rhubarbe et noix de coco

Tarte à la rhubarbe et noix de coco

Tarte à la rhubarbe et noix de coco



4 thoughts on “Tarte à la rhubarbe et noix de coco”

  • Elle a l’air divine cette tarte !
    Tout en simplicité, mais graphique et gourmande avec son appareil à la noix de coco qui change des tartes que je vois passer ailleurs :)

  • bonjour,
    apparemment la rhubarbe n’est pas sucrée, Est-ce que le mélange de “crème noix de coco” suffit à équilibrer l’acidité ? merci

  • Ladymilonguera : c’est parfait ! de loin ma préférée !
    Lumir : merci beaucoup pour ce joli commentaire ^o^
    Nadia : oui, effectivement l’appareil suffit à sucrer la rhubarbe. Après, j’aime les desserts peu sucrés, donc libre à vous d’ajouter un peu plus de sucre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *