Tarte à l’orange

tarte à l'orange

A quand le vrai printemps ??? Depuis ce matin, il souffle un vent glacial, faisant fuir au loin les chaleureux rayons du soleil. Pas de problème, je t’amène le soleil dans ton assiette avec cette tarte à l’orange !

Une recette que j’ai “assemblée” à partir de plusieurs. Une recette avec des oranges, fruits que je n’avais que très peu cuisiné chez moi. Et avec cette grippe, je cherche les vitamines (non, c’est toujours pas folichon), partout dans les fruits, légumes, céréales, tout ce qui peut se manger.

Il y a un point très important que je dois soulever ici : je te mets en garde sur les oranges. Je t’explique, malgré avoir acheté des oranges “douces”, sans traitement après récolte, malgré les avoir laissées 24h dans un sirop, les peaux des oranges étaient bigrement amères. Opte pour des oranges bio, des oranges “dégustation”. Parce qu’enlever la peau des oranges à chaque bouchée, c’était tout, sauf pratique !

Conclusion : soit tu achètes une variété d’oranges dont tu es sûr(e) qu’elle sera douce (d’ailleurs si t’as des noms), soit tu ne mets pas les peaux ! A part ce petit désagrément, elle avait tout bon cette tarte !

tarte à l'orange

tarte à l'orange

♦ TARTE A L’ORANGE ♦

Ingrédients : 4 oranges douces non traitées après récolte – 500g de sucre – 1 gousse de vanille -100g de farine de blé – 60g de farine de riz – 100g de beurre doux – 40g de sucre en poudre – 1 petit œuf – gelée de coings – amandes effilées

1. La veille. Laver, essuyer, puis tailler en tranches fines les oranges. Les ranger dans un plat creux. Porter à ébullition 50cl d’eau avec le sucre et la gousse de vanille fendue en deux pour faire un sirop. Verser ce sirop chaud sur les oranges, couvrir et réserver au réfrigérateur une journée.

tarte à l'orange

tarte à l'orange

2. Le lendemain. Préparer la pâte : dans le bol du robot, mélanger les deux farines, le sucre en poudre, le beurre pommade coupé en morceaux ainsi que l’œuf. Verser un petit peu d’eau pour obtenir une pâte qui se détache de la paroi du bol.

3. Préchauffer le four à 180°C (th.6).

4. Étaler la pâte dans un moule à tarte antiadhésif. La piquer de quelques coups de fourchette puis la couvrir de gelée de coings.

5. Égoutter les rondelles d’oranges confites. Les couper en deux, puis les ranger dans le moule.

6. Enfourner la tarte pour 30 minutes. Attendre qu’elle refroidisse avant de servir.

7. Au moment de servir, parsemer la tarte à l’orange d’amandes effilées passées à la poêle pour les dorer.

tarte à l'orange

MOTS CLES : dessert,tarte,orange,coings


7 thoughts on “Tarte à l’orange”

  • C’est vrai que le rendu est très joli et qu’il remplace le soleil qui a disparu dans le ciel, pour nous ça a été le retour des flocons arrrrrgggrrrr
    bon courage face à la grippe, fonce sur le kiwi et les super fruits (baie de goji, et autres) bisous
    PS: et sinon c’est quand les résultats du concours Claboite ?

  • Je suis hyper bluffée je ne pensais pas que l’on pouvait mettre des oranges directement comme ceci!
    j’adore et j’adore encore!
    et ta présentation divine! merciii! c’est extra!

  • Cousine Didine : et oui, encore de la neige malgré le fait que “légalement” le printemps, c’est la semaine prochaine ! Il m’en faudra des super fruits, parce que je suis super naze ^^ Pour les résultats, ce sera la semaine prochaine ;) Bisous à tous les 3
    LadyMilonguera : merci ! un bon plat, c’est avant tout un beau plat ^^
    Novice en cuisine : je suis ravie qu’elle te plaise, si tu trouves une variété d’oranges qui n’est pas amère, jveux bien son ptit nom ;)

  • Oum Abdullah : c’est un vrai soleil dans cette grisaille :)
    Cathy’s Delights : moi non plus, la tarte à l’orange m’était inconnue … On passe à côté de ces trucs parfois !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *