Tarte à la rhubarbe revisitée

La rhubarbe et moi c’est une grande histoire d’amour comme vous avez pu le remarquer ^^ Après vous avoir proposé deux recette de tartes (ICI ou LA), je voulais un dessert qui sorte des sentiers battus (et aussi parce qu’il faut bien que je trouve quoi en faire de ma rhubarbe même si j’en ai congelé une grosse partie !). Et puis, en feuilletant le livre “Recettes pour recevoir” d’Anne-Sophie Pic (mon idole !), je suis tombée sur une recette de tarte un peu particulière … Ni une, ni deux, emballée par cette tarte revisitée, je vous propose ma version ici (pas si différente de la sienne d’ailleurs).

Ingrédients pour 4 personnes : 4 tiges de rhubarbe – 35g de sucre semoule – le jus d’un demi-citron – 40g de beurre doux – 18g de sucre cassonade – 55g de farine – 1g de levure chimique – 100g de chocolat blanc – 10cl de crème liquide 30%

1. La compotée de rhubarbe

La veille, couper la rhubarbe épluchée en petits morceaux, puis la mettre dans une passoire au-dessus d’un bol avec le sucre et le jus de citron. Laisser dégorger toute la nuit dans le réfrigérateur. Le jour même, faire cuire la rhubarbe da,s une casserole à feu moyen pendant 25 minutes en remuant de temps en temps. Mettre au frais.

2. Le shortbread

Mélanger tous les ingrédients à la main jusqu’à obtention d’une pâte friable, assez grossière avec une texture presque émiettée. L’étaler sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Faire cuire au four à 150°C (th.5) pendant 15 à 20 minutes environ. Sortir du four au terme de la cuisson et laisser refroidir.

3. La mousse au chocolat blanc

Faire fondre le chocolat cassé en morceaux au bain-marie. Le verser dans un saladier. Battre la crème liquide bien froide en chantilly bien ferme. Mélanger la moitié de la crème fouettée au chocolat fondu jusqu’à l’obtention d’une texture homogène. Ajouter délicatement le reste de crème. Placer au frais.

4. Le montage

Déposer la compote de rhubarbe dans des verrines et mettre du shortbread par-dessus. Finir avec de la mousse au chocolat blanc. Servir sans attendre.

Nous sommes devenus définitivement accros à la mousse au chocolat blanc ! C’est terrible !



4 thoughts on “Tarte à la rhubarbe revisitée”

  • Ah oui, Anne-Sophie Pic ! J’ai adoré manger au 7 l’été dernier (parce que le gastro n’est vraiment pas dans mes moyens, dommage).

  • Babeth : :) gaffe quand même, une fois que tu es accro, tu t’en sors plus !
    Sandy : à déguster c’est vraiment chouette ^^
    Valérie : moi aussi j’y suis allée l’année dernière au bistrot c’était génial (le gastro effectivement trop cher !) Par contre si tu veux aller dans un endroit encore plus chouette qu’au 7 (c’est pour dire) je te recommande TRES vivement La cachette … tout simplement fabuleux comme resto !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *