Tarte à la rhubarbe meringuée

tarte à la rhubarbe meringuée

Avec ce beau temps, la rhubarbe est déjà prête à être cueillie dans les jardins. Et ça tombe plutôt bien, puisqu’une plante énorme trône dans le jardin de mes parents. Nous nous sommes donc servis pour cette première de l’année, et je ne pouvais faire autre chose qu’une tarte à la rhubarbe meringuée. Une véritable gourmandise que nous faisait chaque année ma grand-mère en ce début de période estivale. 

La rhubarbe, ça passe ou ça casse. Chez moi, tout le monde ne la mange pas. Du coup ma mère avait l’habitude de préparer deux desserts : une tarte à la rhubarbe meringuée et un flan pâtissier pour mon père et ma sœur. Dur parce que le flan pâtissier c’est trop bon aussi !

C’est vraiment un souvenir gourmand pour moi et j’avoue que je n’en avais encore jamais fait moi-même. C’était top, l’acidulé de la rhubarbe est adouci par la douceur de la meringue. Un goûter facile à tester d’urgence.

♦ TARTE A LA RHUBARBE MERINGUÉE ♦

Ingrédients pour 8 personnes :

La pâte : 200g de farine – 100g de beurre – 2 cuillères à soupe de sucre en poudre – 1 œuf – eau

La garniture : 3 tiges de rhubarbe – amande en poudre – sucre en poudre – 3 blancs d’œufs

1. La pâte brisée. Dans un robot muni d’un crochet pétrisseur, mettre la farine, le beurre ramolli, l’œuf et le sucre. Ajouter petit à petit de l’eau pour former une boule de pâte (la pâte se détachera des parois). Étaler la  pâte sur un plan de travail fariné à l’aide d’un rouleau à pâtisserie. Foncer la pâte dans un moule à tarte. Piquer la pâte à l’aide d’une fourchette et saupoudrer d’amandes en poudre afin d’absorber l’eau rendu par la rhubarbe à la cuisson.

tarte à la rhubarbe meringuée

2. La rhubarbe. Nettoyer la rhubarbe à l’eau claire, puis effiler les tiges (comme on effile les blettes). Les tailler en tronçons. Disposer la rhubarbe dans le moule à tarte, saupoudrer de sucre en poudre et enfourner à four chaud pendant 25 minutes (th.6 / 180°C)

tarte à la rhubarbe meringuée

3. La meringue. Dans un saladier, fouetter les blancs d’œufs avec 150g de sucre en poudre jusqu’à obtention de blancs en neige ferme. A l’aide d’une poche à douille, disposer la meringue sur la tarte cuite. Puis repasser le tout quelques instants au four en position grill afin de colorer légèrement la surface de la meringue. Laisser refroidir à température ambiante avant de déguster.

tarte à la rhubarbe meringuée

MOTS CLES : dessert,tarte,rhubarbe,meringue