Spaghettis alla bolognese

spaghettis alla bolognese

Depuis qu’on est mariés avec M. Rabat-Joie, un devoir pèse sur mes épaules (non, pas la vaisselle !). Pour honorer une partie de la famille, je me dois de mieux connaître la gastronomie italienne. Et ô comme les choses sont bien faites, sur le dernier Saveurs, il y avait une recette aux parfums italiens … Je me suis lancée dans les Spaghettis alla bolognese !

spaghettis alla bolognese

spaghettis alla bolognese

spaghettis alla bolognese

Bon, en même temps, je ne risquais pas grand chose ! Des pâtes, tout le monde en mange, tout le monde en fait. Mais ce qu’on fait moins souvent, c’est la sauce. Oué, chez moi d’habitude, les pâtes c’est plutôt synonyme d’il-n’y-a-rien-d’autre-à-manger, donc on va ouvrir un bocal de sauce. Alors, loin de moi l’idée de te proposer ici la vraie recette des spaghettis bolognaise, surtout qu’ici la viande est sous forme de boulettes et non mélangée à la sauce. Qu’importe, la sauce était excellente et a changé ma vision des pâtes. Si c’est des comme ça, j’en veux bien plus souvent !

♦ SPAGHETTIS ALLA BOLOGNESE ♦

Ingrédients pour 4 personnes : 300g de fèves fraiches – 300g de spaghettis

Pour la sauce : 2 cuillères à soupe d’huile d’olive – 5 belles tomates – 1 gousse d’ail en chemise – 1 pincée de sucre – thym – romarin – sel et poivre du moulin

Pour les boulettes : 400g de viande hachée pur bœuf – 1 oignon nouveau – 1 petit œuf – 2 cuillères à soupe de farine – persil plat – sel et poivre du moulin – 2 cuillères à soupe d’huile d’olive

1. Préparer la sauce. Laver et couper en petits quartiers les tomates. Faire chauffer l’huile d’olive dans une sauteuse, y mettre les tomates, la gousse d’ail, le thym, le romarin et la pincée de sucre (pour rectifier l’acidité des tomates). Saler, poivrer et faire cuire 20 minutes à feu doux (j’ai dû rajouter un peu d’eau vers la fin de cuisson pour que ça fasse plus “sauce”).

2. Préparer les boulettes. Passer au hachoir électrique l’oignon et le persil pour qu’ils soient hachés finement. Mélanger dans un saladier la viande, l’oignon, le persil, l’œuf et la farine. Saler et poivrer. Façonner des boulettes de la taille d’une noix. Mettre à chauffer l’huile d’olive dans une poêle et faire cuire les boulettes sur toutes les faces.

3. Les fèves et spaghettis. Faire cuire les spaghettis al dente selon les indications, dans un grand volume d’eau bouillante salée et profiter de cette même eau pour faire cuire les fèves ! Dès qu’elles remontent à la surface, les égoutter à l’aide d’une écumoire (tout en poursuivant la cuisson des spaghettis).

4. Le dressage. Verser les pâtes égouttées dans la sauce tomate. Répartir les spaghettis, les fèves et les boulettes dans 4 assiettes. Servir tel quel ou avec un peu de fromage râpé pour les gourmands ;)

spaghettis alla bolognese

spaghettis alla bologneseMOTS CLES : plat,pâtes,spaghettis,bolognaise,italie


12 thoughts on “Spaghettis alla bolognese”

  • C’est joli la recette mais il faut dire au magazine que c’est pas ça les spaghetti alla bolognese, il y a pas les boulettes. C’est la pasta al ragù la recette et c’est appelé “bolognaise” partout dehors de l’italie :-)

  • LadyMilonguera : bien nourrissante comme je les aime ^^ Et puis les couleurs donnent envie de manger !
    Michele : c’est bien pour ça que je dis que je ne présente pas la vraie recette des spaghettis bolognaise ;) Tu es d’origine italienne ? T’aurais pas la VRAIE recette des fois ? Parce que ça m’intéresse :D

  • Je suis fainéante, je fais rarement les boulettes moi-même (enfin, je n’en mange pas tout court). Par contre, j’aime bien les fèves avec les pâtes moi aussi :) Bon et je voulais surtout dire que tes photos étaient superbes ! (mais comme bien souvent)

  • Je rentre toute juste de Rome et j’en ai profité pour faire le plein ! A l’oeil, je dirais “al dente” comme j’aime ! ;) Bellissime fotografie !!!

  • Kaderic : héhé, tu m’étonnes !
    Audrey : nous, on n’en a pas laissé une miette ! on a mangé comme des goinfres :)
    Michèle : hoho ! effectivement, j’ai pas intérêt de raconter n’importe quoi sur la gastronomie italienne ! Merci pour le lien, c’est vrai que je connais ce blog mais je n’y vais pas assez souvent … ! A très vite !
    Emilie : merci :) comme quoi, avec pas grand chose, on se régale quand même !
    Raf : mouahaha ! ravie de te voir dire ça !
    AcrO : merci beaucoup ! c’est vrai que faire les boulettes toussa, c’est plus long que de décapsuler son pot :D mais bon, le résultat n’est pas le même !
    Nathalie : héhé ! merci, merci ! quand je pense que je n’ai toujours pas mis les pieds dans ce beau pays … Va falloir y remédier !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *