Soirée indienne – Dhal de lentilles et cheese naans

Les lundis, je ne travaille pas, c’est la fin de mon weekend. C’est un jour où je peux me permettre de rechercher des recettes un peu plus originales ou élaborées que le reste de la semaine. Lundi dernier, je me suis lancée dans une soirée “indienne” après avoir trouvé une recette de cheese naans chez Cléacuisine. On en avait mangé dans un resto indien à Grenoble et on en gardait un très bon souvenir. J’ai commencé à réaliser ces cheese naans et je me suis dit, pourquoi ne pas faire un repas indien ??!! Et me voilà parti dans des recherches sur les plats indiens, voici ce que nous avons finalement mangé !

Cheese Naans

Pour 8 naans : 8g de levure de boulanger – 3 tasses de farine + pour fariner – 1 tasse d’eau – 1 cuillère à café de sucre – 1 cuillère à café de sel – 3 cuillères à soupe de yaourt (1 pot) – 3 cuillères à soupe d’huile de tournesol – 8 portions de crème de gruyère.

* Mélanger la levure à un peu d’eau tiède (prélevée sur le poids total) et laisser gonfler 15 minutes. Mélanger la farine, le sel, le yaourt et l’huile. Ajouter la levure, puis toute l’eau. Pétrir pendant 15 minutes en ajoutant suffisamment de farine pour que la pâte ne colle pas. Diviser en 8 boules, couvrir d’un torchon et laisser lever pendant plusieurs heures (3/4 heures) dans un endroit plutôt chaud.

* Préchauffer le four à 220°C. Placer à l’intérieur un plat en terre (j’ai disposé les naans sur un papier sulfurisé sur ma plaque de cuisson). Rouler les portions de fromage en boulettes. Dans chaque boule de pâte, enfermer une boulette de fromage, puis étaler le tout du plat de la main. Ne pas hésiter à fariner copieusement. Cuire les galettes deux par deux en les posant sur le plat dans le four pendant 10 à 12 minutes. Servir chaud. Ces naans remplacent notre pain traditionnel.

Dhal de lentilles

Pour 2/3 personnes : 120g de lentilles corail (j’ai pris des lentilles vertes du Puy, je n’ai que ça) – 50cl d’eau ou bouillon de volaille – 1 oignon – 1 cuillère à café de cumin – 1 cuillère à café de coriandre (à défaut de persil) – 1/2 cuillère à café de curcuma – 2 cuillères à soupe d’huile.

* Rincer les lentilles. Faire chauffer l’huile dans une casserole. Ajouter l’oignon émincé, remuer et le faire revenir pendant 3 minutes sur feu moyen.

* Ajouter les épices et mélanger. Verser le liquide, porter à ébullition, baisser le feu, couvrir et laisser mijoter pendant environ 25 minutes ou jusqu’à ce que toute l’eau ait été absorbée.

Je ne sais pas si c’est la bonne recette étant donné que j’en ai trouvé énormément et pas une avec les mêmes ingrédients ^^ J’ai vu que selon certaines recettes, le dhal était aussi fait avec des tomates, à voir pour la prochaine fois !

Poulet à la sauce curry / coco

C’est pas vraiment une recette ! une fois que j’ai eu préparé le reste, j’ai dû trouver quelque chose de rapide ! J’ai émincé des escalopes de poulet que j’ai fait cuire à la poêle. J’ai ensuite rajouté une sauce “industrielle” (bbouuuh, c’est mal !) à base de coco et de curry.

L’ensemble était vraiment très bon, et même si ce n’était pas le vrai dhal aux lentilles, c’est en tout cas une nouvelle façon de les préparer !

Je voulais clore cette aventure par un dessert indien bien sûr ! Et là, j’avoue que j’ai calé ! Impossible de trouver une recette qui me plaise, et le lassi à la rose ne m’a pas convaincu ! J’ai fini par faire un crumble pommes / noix de coco, bien classique mais qui remporte tous les suffrages !



2 thoughts on “Soirée indienne – Dhal de lentilles et cheese naans”

  • Et bien dis donc tu as bien bosser, tes convives ont dû se régaler. Moi aussi je garde un très bon souvenir des cheese nan du resto indien pourtant ça fait un bail, tu penses bien que du coup ta recette m’interresse beaucoup, mon blème c’est le yaourt j’ai horreur tu as pris quel sorte de yaourt ? j’en utiliserais 1 et donnerais les autres. Pour la crème de gruyère ça se présente comment ? Les tiens sont super beau et appetissant.
    Le coup du plat avec 10000 façons de le faire je connais, du coup on choisi la version qui nous plait le plus.

  • Je ne me suis pas trop cassée la tête ! Le yaourt j’ai pris celui que j’avais dans le frigo, un yaourt nature, marque distributeur (tout ce qu’il y a de plus traditionnel), vendu par 4. Pour la crème de gruyère, ben pareil, je n’en avais pas ^^ Je l’ai fait un peu à ma façon du coup, j’ai fait moitié avec du gruyère râpé (pas très pratique à la mise en œuvre, et donne pas assez le goût de fromage au naan), et une moitié avec des morceaux de coulommiers, et là, c’était vraiment réussi ! Bon, si effectivement tu trouves de la crème de gruyère ce sera surement mieux, mais avec ce qu’on a dans le frigo, on peut faire de très bonnes chose ;) Les naans j’en referai, ça déchire tout ! Par contre, pense à bien les étaler, la pâte se rétracte.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *