Soccas et légumes d’hiver à la crème d’olives

Soccas aux légumes d'hiver

Difficile de résumer en un seul titre ce que tu vas trouver  au moment de mordre dans ces soccas aux légumes d’hiver. Je crois que j’en suis pas loin, mais le mieux c’est que tu te mettes aux fourneaux pour apprécier toutes ces saveurs ensoleillées.

Il y a de ça un moment -pas loin d’un an, pour te dire- j’avais acheté de la farine de pois chiches pour te proposer une recette de soccas. Je t’entends d’ici: “super, mais la socca, c’est quoi “? Une spécialité du sud de la France, une galette à base de farine de pois chiches, que l’on consomme également en Italie ou en Algérie. Donc me voilà toute joie avec mon paquet de farine de pois chiches, testant aussitôt ces fameuses galettes. Échec total, je me retrouve avec une sorte de chose toute agglomérée, pas présentable et avec un intérêt gustatif limité. Je ne me souviens même plus comment je m’y suis prise pour avoir un tel résultat.

Bref, les mois passent, M. Rabat-Joie utilise cette farine pour se faire des crackers à la poêle quand la pénurie de chips pointe, et force est de constater que le kilo de l’année dernière a bigrement diminué. Jusqu’à hier, où en feuilletant un des livres d’Alain Ducasse “Nature“, je tombe sur une recette de soccas. Et justement, M. Rabat-Joie qui était en train de se préparer son apéro. Après un rapide coup d’œil à la quantité de farine restante, me voilà aujourd’hui bien décidé à te la proposer cette recette !

Cette fois, point de chose informe, mais des galettes dorées qui sortent les unes après les autres de cuisson. Malgré tout, cette farine est assez complexe à travailler : la crêpière doit être bien huilée, la pâte la plus fine possible pour qu’elle soit cuite avant qu’elle n’accroche, et une cuisson un peu plus longue que pour une crêpe “classique”. Après deux-trois soccas, nous maitrisions le feu ! (façon de parler, vu que nous avons une plaque vitrocéramique). Ne reste plus qu’à garnir ces galettes avec des légumes tout frais du marché, assaisonnés de crème d’olives Kalamata (un délice ^^), et de sardines pimentées, ma nouvelle marotte. Et voilà comment avec deux-trois petits trucs, on se fait un plat super équilibré !

Trêve de blabla, place à la bouffe !

Soccas aux légumes d'hiver

Soccas aux légumes d'hiver

Soccas aux légumes d'hiver

♦ SOCCAS, LÉGUMES D’HIVER A LA CRÈME D’OLIVES ♦

Ingrédients pour 4 personnes :

Pour la pâte à soccas : 150g de farine de pois chiches – 2 pincées de sel fin – 5 cuillères à soupe d’huile d’olive – 45cl d’eau froide.

Pour la garniture : 1/2 endive – 1 poignée de radis – 3 beaux pieds de mâche – persil – 1 petit oignon cébette – 1 œuf – 2 cuillères à soupe de crème d’olives Kalamata (à défaut de la tapenade fera très bien l’affaire) – 2 belles sardines pimentées à l’huile de tournesol.

1. Préparer la pâte à soccas. Dans un saladier, mélanger la farine de pois chiches, le sel et l’huile d’olive. Délayer petit à petit avec l’eau, en fouettant énergiquement afin d’éviter les grumeaux. Laisser reposer au réfrigérateur 30 minutes minimum.

2. Préparer la garniture. Faire cuire l’oeuf dans une casserole remplie d’eau froide. Dès ébullition, compter 6 minutes de cuisson. Le refroidir et enlever la coquille. Nettoyer les légumes. Tailler les radis, l’oignon cébette et l’endive. J’ai choisi de ne pas couper la mâche, j’aime retrouver les feuilles entières. Dans un saladier, mélanger les légumes avec le persil haché finement, les sardines émiettées (où tu auras, ou non, retiré l’arête centrale. C’est toi qui vois !), l’œuf coupé en rondelles et la crème d’olives Kalamata.

3. La cuisson des soccas. Chauffer une crêpière avec un filet d’huile végétale. Verser une petite louche de pâte (pour que la galette soit la plus fine possible), et laisser cuire au moins 3 minutes à feu vif (mais pas à fond non plus). Retourner la socca dès que les bords sont cuits, et qu’elle peut se manipuler sans se déchirer. Répéter l’opération jusqu’à épuisement de la pâte.

4. Répartir les légumes dans chaque socca, et les rouler sur elles-mêmes. A déguster aussitôt.

Soccas aux légumes d'hiver

Soccas aux légumes d'hiver

Soccas aux légumes d'hiver

Soccas aux légumes d'hiver

Soccas aux légumes d'hiver

MOTS CLES : socca, pois chiches, légumes


4 thoughts on “Soccas et légumes d’hiver à la crème d’olives”

  • Rosenoisettes : je suis curieuse quand même de goûter les “vraies” soccas … en attendant je me contenterai des miennes ! Et oui, on s’est bien régalés même si elles n’étaient pas parfaites ^^
    Emi’ss Cooking : il en faut pour tout le monde ;) et c’est pas mal de s’éloigner un peu de la farine de blé …
    gridelle : tiens-moi au courant de tes essais culinaires ;)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *