Sauce tomates au basilic -mettre du soleil en pot-

sauce tomates au basilic

La saison des fruits et légumes bat son plein, tout est bien mûr et goûteux ! Et on aimerait que ça dure encore longtemps. Seulement voilà, l’automne se fait -presque- déjà sentir et pour garder un peu de soleil quoi de mieux que de faire des conserves ? Du soleil tu devrais pouvoir en conserver un peu avec cette recette de sauce tomates au basilic.

Quand je suis revenue de chez mes parents avec cette belle cagette de légumes, il m’a bien fallu en faire quelque chose ! C’est donc avec entrain que je me suis quasi “enfermée” dans ma cuisine tout un après-midi pour cuisiner ces beaux légumes. Ratatouille, caponata, mais surtout le must pour moi, la sauce tomates maison, voilà ce qui s’est préparé cet après-midi-là.

Inutile de te faire l’apologie de cette sauce tomates au basilic : goûteuse, savoureuse, et surtout pas acide. C’est l’idéal en plein mois de décembre quand tu veux faire un plat de pâtes. Certes, ça prend un peu de temps sur le coup, mais perso je suis trop contente de retrouver mes pots en hiver !

sauce tomates au basilic

♦ SAUCE TOMATES AU BASILIC ♦

Ingrédients pour 4/5 pots : 2 kg de tomates bien mures – 2 oignons – 2 poivrons rouges – deux poignées de basilic – persil – huile d’olive – sel, poivre – piment d’Espelette.

* Commencer par faire bouillir un grand volume d’eau pour monder les tomates. Quand l’eau bout, plonger les tomates 5 minutes et les retirer pour enlever la peau.Ou peler les tomates avec un économe à double dents.

sauce tomates au basilic

* Dans un grand faitout, faire revenir les oignons et les poivrons émincés dans 2/3 cuillères à soupe d’huile d’olive. Puis, ajouter les tomates, le basilic, du persil (un beau bouquet), une cuillère à café de piment d’Espelette, saler, poivrer. Faire cuire le tout pendant 30/35 minutes. L’ensemble doit être bien cuit, les tomates doivent être quasiment réduites en purée. A l’aide d’un robot plongeant, mixer le tout pour obtenir une sauce homogène.

* Répartir la sauce dans des pots. Les refermer tout de suite pour que la sauce se conserve (comme avec les confitures en fait). J’ai en plus fait bouillir le tout 30 minutes dans de l’eau recouvrant l’ensemble des pots. Petite sécurité supplémentaire, même si ma grand-mère conserve très bien sa sauce sans la stériliser.

* Conserver à l’abri de la chaleur et de la lumière.

sauce tomates au basilic
MOTS CLES : sauce,tomates,basilic,poivrons,persil,oignons


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *