★ Sapin de Noël en biscuits ★

Sapin de Noël en biscuits

Mon petit doigt me dit que tu es nombreux à avoir fait ton sapin ! Nous, chaque année, c’est quelques jours avant Noël seulement, avec – en général – un sapin coupé par mon grand-père. Cette année, je me lance dans un Sapin de Noël en biscuits pour ravir nos papilles ! 

 Petit, pratique, ne perd pas ses épines, aucun risque que ton chat tire sur les guirlandes, et surtout entièrement dévorable ! Faut dire aussi que j’en avais vu un exemplaire chez Martha Stewart, et j’avais été séduite par cette pyramide de biscuits. Mais là où je suis carrément fière de moi, c’est que je me découvre plutôt “bricoleuse”, ouech’, t’as vu la forêt ?! Entièrement home made, avec mes 10 doigts (excuse, mais oué jsuis fière !). Moi qui ne jurais que par des “jsuis pas manuelle, et pas très patiente”.

Bref, si tu veux occuper tes enfants ce weekend, voici l’atelier idéal pour ça : une équipe sur les sapins pour le décor, et une équipe à la cuisine ! La recette est facile et très conviviale ;)

Sapin de Noël en biscuits

Sapin de Noël en biscuits

Sapin de Noël en biscuits

J’avais doublé les proportions de la pâte, histoire de faire des biscuits “classiques” à apporter au boulot … !

♦ SAPIN DE NOËL EN BISCUITS ♦

Ingrédients :

Les biscuits : 60g de beurre doux – 40g de miel toutes fleurs – 180g de farine – 1 cuillère à café de levure chimique – 60g de sucre en poudre – 1 jaune d’œuf – vanille en poudre

La crème : 150g de Philadelphia – 2 cuillères à soupe de sucre en poudre – vanille en poudre

1. Les biscuits. Préchauffer le four à 180°C (th.6).

Faire fondre le beurre et le miel dans une casserole à feu très doux. Mélanger la farine, la levure, la vanille en poudre et le sucre en poudre. Ajouter le jaune d’œuf et mélanger grossièrement. Ne pas hésiter à rajouter un petit peu d’eau si jamais le mélange est trop sec.

Travailler la pâte jusqu’à ce qu’elle soit homogène et non collante. Étaler la pâte sur un plan de travail légèrement fariné et découper des biscuits à l’aide d’emporte-pièces. 2 biscuits pour une taille d’emporte-pièce (j’ai utilisé 5 tailles d’emporte-pièces) + une étoile. Déposer les biscuits sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé et enfourner pour 10 minutes, les biscuits doivent être dorés. A la sortie du four les biscuits seront “mous”, c’est normal, ils durciront en refroidissant. Les laisser refroidir sur une grille à gâteau.

Sapin de Noël en biscuits

Sapin de Noël en biscuits

Sapin de Noël en biscuits

Sapin de Noël en biscuits

2. La crème. Dans un bol, mélanger le Philadelphia, le sucre en poudre et la vanille en poudre.

Sapin de Noël en biscuits

3. Le dressage. Commencer par réaliser des “sandwichs” de biscuit avec les deux biscuits de même taille. Puis, étaler de la crème entre les “sandwichs” de biscuits et terminer par la belle étoile.

Sapin de Noël en biscuits

Sapin de Noël en biscuits

 

 MOTS CLES : noël, biscuits, mignardises


12 thoughts on “★ Sapin de Noël en biscuits ★”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *