Salade de courgettes au parmesan

Salade de courgettes

Quel plaisir de retrouver les beaux jours. Investir notre terrasse pour déjeuner et diner, même si notre table de fortune ne résistera pas longtemps aux assauts des pitous ! Les courgettes et les tomates sont revenus sur les étals, ô joie car j’en avais vraiment marre des légumes racines. Du coup aujourd’hui c’est une Salade de courgettes au parmesan toute fraiche que je te propose. Ultra facile et rapide à préparer pour savourer l’été.

Pour être honnête, la courgette je ne sais jamais trop quoi en faire. C’est un légume assez fade, qui trouve grâce à nos yeux en gratin avec des ravioles. Certains me répondront que la ratatouille et les courgettes farcies sont des classiques estivaux incontournables. Certes, mais moi je n’ai pas le réflexe.

L’année dernière (ah non, c’était il y a 2 ans ^^), suite à un arrivage massif de courgettes du jardin de mes parents, j’avais trouvé la parade. La soupe de courgette avait fait une entrée fracassante, chaude ou froide elle trouve toujours une petite place chez nous au cours de l’été.

Et puis cette semaine, je me suis rappelée la salade de courgettes crues que fait la maman de M. Rabat-Joie. J’avais trouvé ça hyper malin la première fois, et surtout ça permettait d’aborder ce légume sous un autre angle. Du coup je me suis lancée à mon tour, advienne que pourra !

Depuis, j’en ai déjà fait deux fois. Deux fois largement validées par M. Rabat-Joie et les pitous. Le secret ? Les copeaux de parmesan qui mettent tout le monde d’accord ! Quelques tomates cerises, des croutons maison, un filet d’huile d’olive et de vinaigre balsamique de Modène, et le tour était joué.

On l’a aussi testée avec de la burrata, c’était top. La prochaine fois je tente avec l’œuf juste mollet et bien dégoulinant :)

Salade de courgettes

Salade de courgettes

Salade de courgettes

♦ SALADE DE COURGETTES AU PARMESAN ♦

Préparation : 6 minutes 37 secondes

Cuisson :

Ingrédients pour 4 personnes : 2 courgettes bien fraiches – 1 belle poignée de tomates cerises – du parmesan (entier) – 1 poignée de croûtons maison – huile d’olive – vinaigre balsamique de Modène – sel et poivre du moulin

1.Laver consciencieusement les courgettes et les tomates.

2.A l’aide d’un économe, réaliser des « tagliatelles » de courgettes en conservant la peau.

3.Couper les tomates cerises en deux.

4.Dans un saladier, mettre les courgettes et les tomates.

5.Ajouter les croûtons maison, et de gros copeaux de parmesan réalisés avec l’économe.

6.Arroser d’un joli filet d’huile d’olive, une cuillère à soupe de vinaigre balsamique de Modène, saler et poivrer.

7.Mélanger et servir aussitôt !

Salade de courgettes

Salade de courgettes

MOTS CLES : salade, courgette, parmesan

 


Vous aimerez sûrement...

3 commentaires

  1. Je testerai bien la courgette crue même si je ne suis pas sûre d’avoir du succès auprès de mon public très fine bouche… je ferai ça en égoïste !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *