Sablés aux figues

Cette recette je la lorgnais depuis un bout de temps sur le livre “Desserts – Nature” d’Alain Ducasse, le hic c’est que des figues, je n’en avais point … Et puis et puis, notre généreuse voisine nous en a donné une caisse entière ^^ Alors là, pas d’hésitation, deux-trois bricolages dans la recette et me voici partie pour réaliser de savoureux sablés aux figues.

Ingrédients pour 24 sablés :

12 belles figues – sucre roux – vanille en poucre

La pâte sablée : 150g de crème fraiche liquide 30% – 150g de beurre doux – 100g de poudre d’amandes – 100g de sucre roux – 1 œuf entier + 1 jaune – 300g de farine

1. Préparer la pâte sablée. Sortir 150g de crème fraiche du frigo à l’avance. Couper 150g de beurre en petits morceaux et les mettre dans une assiette. Laisser ramollir, puis avec une fourchette, l’écraser jusqu’à ce que le beurre soit en pommade. Verser 100g de poudre d’amandes et 100g de sucre roux dans un saladier, ajouter la crème et remuer avec un fouet. Ajouter ensuite le beurre et mélanger. Casser un œuf entier dans le saladier. Ajouter un jaune d’œuf et mélanger. Incorporer petit à petit 300g de farine. Pétrir à la main jusqu’à ce que la pâte soit homogène. Ne pas hésiter à rajouter de la farine si la pâte est un peu collante. La rouler en boule, et réserver.

2. Couper 12 belles figues en deux dans leur hauteur. Les déposer sur une assiette.

3. Préparer les sablés. Préchauffer le four à 160°C (th.5/6). Sortir une plaque à pâtisserie et y déposer un papier sulfurisé. Fariner le plan de travail et étaler la pâte sur 2cm d’épaisseur environ. Avec un emporte-pièce rond de 6cm de diamètre, découper  24 cercles. Les déposer sur la plaque. Déposer une demi-figue sur chaque sablé, face coupée vers le haut. Appuyer légèrement pour enfoncer la figue dans la pâte en prenant soin de ne pas abimer la pulpe. Saupoudrer de vanille en poudre et d’un peu de sucre roux. Enfourner pour 25 minutes jusqu’à ce que les sablés soient dorés. Servir tiède ou froid.



5 thoughts on “Sablés aux figues”

  • Je comprends que tu aies lorgné un moment sur cette recette, elle est superbe. Et quelle chance d’avoir une voisine avec des bonnes cagettes de figues ; pour moi, c’est la roulette russe, un coup j’en trouve, un coup je n’en trouve pas… Mais je ne désespère pas !

  • LadyMilonguera : yep ! hyper gourmands, surtout pour le ptit-déj’ !
    CrispX : je pense que si c’était la saison des abricots, je me tenterais bien des sablés aux abricots … dommage la saison est passée ^^ Va falloir attendre l’année prochaine !
    Babeth : ah oui, c’est vache ! mais avec des prunes rouges ça ne doit pas être mal non plus ?!
    Claire : oui, ils sont vraiment sympas nos voisins, un coup c’est des figues, un coup de la confiture, un autre coup des tomates ! C’est craiment chouette !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *