Sablés au piment d’Espelette et emmental

Pour 12 sablés : 175g de farine – 100g d’emmental râpé – 80g de beurre – 1 oeuf – 1 cuillère à soupe d’huile d’olive – 2 cuillères à café de piment d’Espelette.

* Couper le beurre en petits morceaux et le laisser ramollir à température ambiante. Mélanger la farine, le fromage râpé et une cuillère à café de piment d’Espelette dans un saladier. Ajouter le beurre ramolli et travailler la pâte du bout des doigts pour obtenir une consistance sableuse. Ajouter l’oeuf, l’huile d’olive et malaxer jusqu’à ce que la pâte soit ferme. Former une boule, l’envelopper dans du film alimentaire et mettre au frais pendant une heure.

* Préchauffer le four à 180°C (th.6). Fariner le plan de travail et abaisser la pâte sur une épaisseur d’un bon centimètre. Puis la découper avec un emporte-pièce (à défaut un verre fera très bien l’affaire). Déposer les petits sablés sur une feuille de papier sulfurisé, les saupoudrer de piment d’Espelette et les enfourner pour 15 minutes.

Ces sablés se marient très bien avec le velouté de lentilles du Puy au curry, vous pouvez aussi remplacer l’emmental par du parmesan ou du fromage de brebis.



2 thoughts on “Sablés au piment d’Espelette et emmental”

  • Très sympa cette recette, j’ai toujours de l’emmental dans le frigo, après on peut faire des variantes comme avec un peu de cumin ou autre.

  • oui, le cumin ça doit être sympa, tiens tu me fais penser qu’avec du gouda au cumin ça doit être pas mal ^^

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *