Rillettes de lapin

Article sponsorisé

rillettes de lapin

Je sens que j’ai titillé ta curiosité la semaine dernière … Avant la révélation, laisse-moi te conter la fabuleuse histoire de ces rillettes de lapin.

Comme tu as pu le remarquer, des recettes à base de viande sur le blog, il n’y en a pas tant que ça. Alors des recettes à base de lapin, encore moins (enfin, tu peux quand même te mijoter un lapin à la moutarde ou aux citrons confits). Faut dire aussi qu’avec le lapin, j’ai eu quelques mauvaises expériences. Par tradition, on a toujours mangé du lapin de “ferme” (provenance directe de mes grands-parents, ou d’une de mes tantes), avec sa chair qui fond après 2 heures de cuisson sur le coin du feu. Une ou deux fois, ma mère a tenté d’en acheter en grande surface et le verdict a été sans appel : dégueu*****. Excuse pour ce manque de délicatesse, mais quand c’est pas bon faut le dire. La viande avait un goût vraiment bizarre, limite médicamenteuse, et depuis, du lapin de ferme tu mangeras en toute circonstance.

Autant dire jamais, il est très rare que j’arrive à tomber sur la période où mes grands-parents font une croix sur leur lapin. Mais ça, c’était avant que Gustagora, épicerie fine et boucherie en ligne, me propose de choisir parmi leurs étals de beaux morceaux de viande. Au début je t’avoue que j’étais surtout curieuse de voir comment la livraison allait se passer : j’ai l’habitude de commander des vêtements sur le net, mais de la bidoche jamais ! Quand j’ai vu que c’était une entreprise basée à Montélimar, j’ai foncé : pour une fois qu’il se passe quelque chose en dehors de la capitale ;)

Bref, j’ai tenté le lapin, et bien m’en a pris, c’était excellent ! J’ai opté pour des rillettes, parfaites en apéro, ou tartines (j’y crois à l’arrivée du printemps !). La viande prend le temps de mijoter dans tous ces arômes, elle devient fondante et accompagnés de tranches de pain aux noisettes, ces rillettes devraient combler les petits et les plus grands. Voilà qui m’a réconcilié avec le lapin acheté en tout cas ^^

rillettes de lapin

rillettes de lapin

rillettes de lapin

♦ RILLETTES DE LAPIN

Ingrédients : 2 râbles de lapin – 2 cuisses de lapin – 3 carottes – 1 oignon – 3 feuilles de laurier – thym – 2 cuillères à soupe d’huile d’olive- 20cl de vin blanc sec – 2 cuillères à soupe de raisins secs- sel et poivre

1. Découper grossièrement les cuisses et les râbles. Éplucher les carottes et l’oignon, les couper en petits dés.

2. Dans une cocotte, faire revenir la viande sur toutes les faces dans l’huile d’olive.

3. Déglacer la viande avec le vin blanc. Porter à ébullition.

4. Ajouter les carottes, l’oignon, les raisins secs, du thym, le laurier, saler et poivrer. Couvrir et laisser mijoter à feu moyen pendant 1h30, en remuant de temps en temps.

5. Laisser refroidir sur feu éteint (comme j’ai des plaques vitrocéramiques, la chaleur s’est diffusée pendant encore un bout de temps, ce qui a fini de cuire la viande).

6. Quand la viande est tiède, effilocher les morceaux. Cela doit se faire seulement avec les doigts, pas besoin de couteau normalement !

7. Filtrer le jus de cuisson en prenant garde à le conserver.

8. Mélanger la garniture à la viande. Ajouter petit à petit du jus de cuisson (j’en ai mis les 3/4), afin d’avoir une viande juteuse -mais pas trop-

9. Remplir des bocaux, fermer et conserver au frais de 3 à 4 jours.

rillettes de lapin

rillettes de lapin

✻ Et maintenant qu’est-ce qu’on gagne ?

Comme avec Gustagora on est des gens sympas, on a décidé de te faire gagner un super lot afin de te faire ta propre opinion sur leurs produits. Et on s’est pas foutu de toi !

Microsoft Word - JEU CONCOURS GUSTAGORA.docx

A la clef : 2 faux filets de bœuf, 1 magret de canard, 2 cuisses de poulet fermier, 4 tranches de jambon cru Serrano, 2 caillettes aux herbes maison et 1 morceau de Comté fruité.

Comment on gagne ?

Rien de plus simple :

1. Laisse-moi un commentaire en me disant quel est ton produit préféré sur la boutique de Gustagora

2. Aime-moi sur Facebook (si tu n’as pas de compte, tu peux juste me le dire ^^)

3. Aime la page Facebook de Gustagora (idem précédent)

4. N’hésite pas à relayer toussa sur les réseaux sociaux

Le jeu prendra fin mercredi 4 mars 2015 à 23h59.

J’effectuerai un tirage au sort dans la foulée, et j’annoncerai le vainqueur ici et sur ma page FB.

Jeu réservé aux résidents de France métropolitaine – 1 seul participation par personne

LE GAGNANT EST BUBBLE (commentaire 32)

Gagnant Gustagora

Envoie-moi tes coordonnées pour que je puisse les transmettre à Gustagora ;)

Merci à tous et à toutes pour vos participations, j’aurais aimé tous vous faire gagner … !

MOTS CLES : lapin, rillettes, apéro


50 thoughts on “Rillettes de lapin”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *