Raconte-moi une recette …

Samedi, nous sommes allées, ma sœur et moi, prendre un cours de pâtisserie chez Julie Haubourdin, une pétillante pâtissière qui a longtemps exercée au sein de l’école Valrhona à Tain l’Hermitage.

A peine entrées, nous sommes accueillies très chaleureusement par Julie himself ! Tout de suite dans le bain, ou plutôt dans le chocolat avec tout ces paquets qui nous entourent et l’odeur qui flotte dans les lieux.

Et presque naturellement, nous voilà papotant cuisine autour d’une tasse de thé et de petits œufs, de quoi nous mettre à l’aise pour les réalisations du matin ! C’est parti ! Au programme de la matinée : entremets cloche, petits nids au gianduja,mon œuf à moi (à Julie pas à moi hein !). Trois recettes fortes en chocolat qui ont titillées nos papilles ^^

Entremets cloche : fond craquant à la feuilletine, praliné et chocolat guanaja; mousse au chocolat et chantilly vanillée


Mon oeuf à moi : tempérage du chocolat et moulage (prise dans le feu de l’action, je n’ai même pas pris de photo de l’oeuf terminé ! et maintenant, ben on l’a tout mangé !)

Les petits nids au Gianduja : chocolat Gianduja et petits œufs

Une très belle matinée en résumé avec une hôtesse vraiment sympathique et très pédagogue. Nous nous sommes régalés en famille autour de toutes ces gourmandises ! A faire absolument !

Raconte-moi une recette

100, Avenue Victor Hugo – 26000 VALENCE

 




10 thoughts on “Raconte-moi une recette …”

  • Ah des recettes que la famille au sens un peu plus large aimerait bien gouter !! ;-), ça donne très envie en tous cas, vous avez dû vous régaler.

  • Bwak : oh oui c’était vraiment trèèèès miam !
    Cousine Didine : ah ben la prochaine fois, ça sera l’autre partie de la famille qui goûtera ;) C’était un régal (même ton oncle en redemandait !)
    Julie H : Merci à toi (je peux tutoyer au fait ??!), c’était vraiment un beau cours !
    Sandy : on était toutes contentes de repartir avec tout ce chocolat ;) Si tu es gourmande, fonce !

  • Je retiens l’adresse. La prochaine fois que je vais à Romans, j’essaie d’y aller… Ca te dirait d’y retourner ? Ca serait l’occasion de se rencontrer.

  • Moi, je suis toujours partante ! Surtout pour des cours de pâtisserie :D Et là, en plus dans ma ville ! Tiens-moi au courant de ta venue, faudra regarder le programme des cours !

  • Ca a vraiment l’air top, quelle chance ! Toutes les réalisations sont très mimi et très colorées, ça donne envie et ça a juste l’air sublime, hummm ! ;) C’est superbe, un vrai atelier !
    (par Julie HERself ;) )

  • Non seulement c’était beau, mais c’était bon ! Aucun doute, le chocolat Valrhona est vraiment le meilleur ! Toutes ces odeurs de chocolat, ça donne envie de changer de métier ! Et pour “herself”, j’attendais que quelqu’un me reprenne ^^ On a plus l’habitude d’entendre “himself” dans notre langue française que sa copine “herself” … :)

  • Bonjour,

    Je me permets d’écrire ici, car je céde un bon cadeau que l’on m’a offert pour une journée de cours chez Julie. Malheureusement, je ne pourrai pas l’utiliser dans le temps imparti -avant mars. Si jamais cela vous intéresse, n’hésitez pas à me faire signe. Possibilité de diviser la journée en demi-journée. merci !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *