Quenelles de Semoule gratinées {Comfort Food}

Quenelles de semoule en gratin 10

A quelques jours de l’hiver (officiellement), voici un plat qui va en réchauffer plus d’un !  On a tous une petite faiblesse l’hiver pour une petite raclette, tartiflette, choucroute ou encore fondue (allez, pas la peine de me mentir, pas à moi !). Moi, j’avoue qu’il y a une chose que j’aime, ce sont les quenelles à base de semoule de blé dur. Je t’en avais proposé la version “tradi”, celle de ma mamie (ouf, t’as vu, y a eu du progrès dans les photos ! J’aime bien farfouiller dans mes vieilles recettes comme celle-là pour constater mon évolution !). Mais cette fois-ci, inspirée par une recette du dernier Saveurs, je te propose une version plus hivernale et surtout plus gourmande ;) Je n’avais pas de fromage à raclette pour napper l’ensemble, mais n’hésite pas à en recouvrir généreusement ce plat très convivial !(et je pense d’ailleurs que c’est surement mieux qu’avec de l’emmental car ça manquait un peu de fondant à mon goût. Pas d’accord me dit M. Rabat-Joie, qui a adoré cette version !).

Quenelles de semoule en gratin 7

Quenelles de semoule en gratin 8

Ingrédients pour 3/4 personnes : 240g de semoule de blé dur fine – 1/2 litre de lait – 30g de beurre – 2/3 belles tranches de lard fumé – 60g d’emmental râpé – 2 œufs – noix de muscade – persil – sel et poivre

1. Faire cuire la semoule dans le lait, salé et poivré,et le beurre, jusqu’à ce qu’elle se détache des parois (7 à 8 minutes environ).

Quenelles de semoule en gratin 5

2. Hors du feu, ajouter les œufs, la muscade et l’emmental. Mélanger.

Quenelles de semoule en gratin 4

3. Prélever des cuillères de préparation , les déposer dans un plat à gratin beurré. (Normalement, tu roules les quenelles dans la farine, puis tu les poches dans de l’eau bouillante. Moi, je zappe tout le temps cette étape, trop long, et puis j’ai jamais vu de vrais différences …).

Quenelles de semoule en gratin 3

Quenelles de semoule en gratin 2

4. Préchauffer le four à 200°C (th.6-7).

5. Ajouter les tranches de lard fumé sur les quenelles, puis finir en ajoutant de l’emmental râpé (ou mieux, du fromage à raclette !).

Quenelles de semoule en gratin 1

6. Enfourner pour une petite vingtaine de minutes, le temps que le lard cuise, et que le dessus soit bien gratiné. Au moment de servir, ciseler du persil dessus, et accompagner d’une salade verte.

Quenelles de semoule en gratin 6

MOTS CLES : quenelles, plat, gratin


4 thoughts on “Quenelles de Semoule gratinées {Comfort Food}”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *