Pommes de terre en robe des champs

Article sponsorisé

pommes de terre en robe des champs

Il y a quelques temps de ça, j’ai été contactée par Marjorie qui me proposait gentiment de goûter les Délicatesse. Cette proposition m’a tout de suite plu, tout simplement parce qu’elle prêchait à une convaincue qui n’imaginait pas que cette pomme de terre primeur était méconnue du grand public. Du coup, j’ai voulu la cuisiner de la simple des façons en te proposant ces pommes de terre en robe des champs.

Je t’explique : ça fait un bon 10 ans que mes parents en cultivent dans leur jardin. Chaque année nous nous réjouissons à leur arrivée, bien plus précoce que leur cousine la ratte. Cette pomme de terre fait partie de mon univers, et pas une seule seconde je n’ai douté de sa réputation. Et bien, non, en fait la Délicatesse est une pomme de terre principalement cultivée dans la Drôme des collines, soit pile poil chez moi (mais qui est arrivée à s’exporter en Ardèche, apparemment ^^).

C’est donc avec joie que je te la présente cette patate ! Non mais parce qu’il faut que tu comprennes que tu as à faire à une “grande” pomme de terre là. J’ai jamais mangé plus fondant et plus délicat (ça tombe bien pour une délicatesse tu vas me dire). Pas de chichis avec celle-ci, le naturel lui va bien. Et pour ça, le top en la matière c’est la cuisson en papillote : une pomme de terre parfumée à souhait et ultra fondante, avec peu de matières grasses. Avec une petite sauce au fromage blanc, cette Délicatesse devrait accompagner à merveille tes grillades de l’été !

pommes de terre en robe des champs

pommes de terre en robe des champs

pommes de terre en robe des champs

♦ POMMES DE TERRE EN ROBE DES CHAMPS ♦

Ingrédients pour 2 personnes : une vingtaine de pommes de terre – 1 gousse d’ail en chemise – 1 branche de thym frais – 1 cuillère à soupe d’huile d’olive – sel – piment d’espelette

Pour la sauce au fromage blanc : 100g de fromage blanc – 1 échalote – sel – poivre – 2 brins de ciboulette – huile d’olive

1. Préchauffer le four à 240°C (th.8 ou chaleur maximale).

2. Laver les pommes de terre, et recouper celles qui sont vraiment grosses.

3. Recouvrir un plat à gratin de papier aluminium en prenant garde de ne pas le percer.

4. Déposer les pommes de terre, l’ail et le thym dans le plat à gratin. Saler, pimenter et arroser d’huile d’olive.

5. Refermer l’aluminium en formant une papillote bien étanche, et enfourner pour 40 minutes à four bien chaud.

6. Préparer la sauce au fromage blanc : mélanger dans un bol l’échalote et la ciboulette ciselées, saler, poivrer et finir avec un trait d’huile d’olive.

7. Servir les pommes de terre dès la sortie du four (attention à l’ouverture de la papillote, c’est très brûlant), accompagnées de la sauce au fromage blanc, une salade verte et pour les carnassiers une belle grillade !

pommes de terre en robe des champs

delicatesse papillote 1

Merci à Marjorie et à l’entreprise HDC LAMOTTE à Bren (26) qui m’a envoyée quelques-unes de ces fameuses pommes de terre :)

MOTS CLES : plat, pommes de terre


5 thoughts on “Pommes de terre en robe des champs”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *