Poires aux amandes

Après la recette de la tarte framboises-citron, voici une deuxième recette inspirée des bouquins offerts pour mon anniversaire. Ah ! les nouveaux livres de cuisine, on a envie d’essayer plein de choses après les avoir feuilleter ! Ici, j’ai profité d’avoir des poires qui commençaient à être trop bien mures, pour tenter des poires pochées aux amandes, recette venue tout droit du livre de Thierry Marx, Daily Marx.

Ce que j’apprécie dans ce livre, c’est qu’il est vraiment un livre pour la cuisine de tous les jours. Pas de chichis, des ingrédients qu’on à tous dans nos placards, une très belle cuisine familiale. Et puis ça tombait vraiment très bien, car j’ai pu étrenner un nouveau venu dans ma cuisine : un thermomètre !

Quelques conseils cependant : prenez des poires mures mais pas trop, car les miennes ont eu tendance à s’éventrer après le pochage, pas très pratique pour pouvoir les remplir … Les amandes j’aime ça, mais là je crois que ça faisait quand même beaucoup d’amandes, la prochaine fois je pense que je modifierais le mélange d’amandes et de sucre qui remplit les poires. Et pensez à les manger rapidement après cuisson, ce dessert supporte mal le passage au réfrigérateur.

Ingrédients pour 4 personnes : 4 poires (guyot ou williams) – 1 citron jaune – 100g de poudre d’amandes – vanille en poudre – 60g de beurre – 300g de sucre en poudre – 100g de sucre roux – amandes concassées – eau

* Éplucher les poires en les conservant entières, les évider par la base et les citronner. Réserver.

* Préparer un sirop : mélanger 300g de sucre en poudre et 60cl d’eau, porter à ébullition. Faire pocher les poires 10 minutes dans ce sirop frémissant (80°C) en y ajoutant de la vanille en poudre. Sortir les poires et bien les égoutter.

*Préchauffer le four à 200°C (th. 6-7). Mélanger le sucre roux, le beurre et la poudre d’amandes. Remplir l’intérieur des poires avec ce mélange.

* Disposer les poires dans un plat et les passer au four 7 minutes.

* Laisser tiédir et servir saupoudré de quelques amandes concassées (et éventuellement d’une boule de glace à la vanille).

Rendez-vous sur Hellocoton !
………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

Pensez à aller voter pour ma vidéo “Bienvenue chez vous”, j’ai déjà un joli retard à rattraper ^^ Un vote par jour jusqu’à dimanche ! Je compte sur vous ! C’est ICI que ça se passe !




4 thoughts on “Poires aux amandes”

  • Moi aussi c’est pareil avec mes nouveaux livres de cuisine!! Je mets des post-it sur chaque page!!!
    Sinon, cette recette à l’air succulente! Si je la fais, je suivrai tes conseils!

  • Ai voté une nouvelle fois et j’ai fais suivre ton mail à tous mes contacts connaisseurs de l’Ardèche surtout, j’espère qu’ils voteront bien !
    biz

  • Merci pour cette recette, tu as raison : c’est sympa des petites recettes pour lesquelles on est sûr de tout trouvé chez soi !
    J’ai 10 kg de poires à écouler, ta recette va être essayée sans faute mais peut-être avec d’autres ingrédients.

  • Julie : j’adore avoir de nouveaux livres ^^ moi aussi j’y mets des marque-ta-page !
    Cousine Didine : ^o^ merci pour cette aide ! Mais la victoire s’éloigne … Bisous :)
    Coccinet-cook : je l’ai déjà modifiée, mais cette recette est faite pour être encore transformée ! Courage avec toutes ces poires ! (tu peux aussi en faire de la confiture, cf une de mes recettes ;)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *