Petits pots de crème à la vanille, compote pommes-caramel

Petits pots de crème à la vanille

Quel livre choisirais-tu si tu devais n’en conserver qu’un seul ? Pour moi sans hésitation, ce serait le livre de Béatrice “La Tartine Gourmande” (malgré tout l’amour que je porte à d’autres bouquins). Ce livre représente tout ce que j’aime : des recettes simples mais pourtant travaillées, des visuels magnifiques et surtout un large éventail de recettes, du petit-déjeuner au dessert. Aujourd’hui, je te présente des petits pots de crème à la vanille qui sont justes exceptionnels !

Ce livre est devenu ma référence quand vraiment j’ai envie de simplicité et de goût. Le weekend dernier j’étais dans cet état d’esprit : pas de tralala, je voulais un dessert pas prise de tête, savoureux et simple à réaliser. J’ai donc jeté mon dévolu sur des petits pots de crème à la vanille avec sa compotée de pommes. J’ai d’emblée enlevé les deux-trois ingrédients qui ne me plaisaient pas (du genre cannelle), et j’ai remanié la recette en faisant cuire les pommes dans un caramel. O punaise, c’était du lourd !

Petits pots de crème à la vanille

Petits pots de crème à la vanille

♦ PETITS POTS DE CREME A LA VANILLE ET COMPOTE DE POMMES ♦

Ingrédients pour 6 pots :

Pour la crème à la vanille : 40cl de lait demi-écrémé – 10cl de crème fraiche liquide 30% – 1 gousse de vanille de Tahiti – 1 œuf entier + 3 jaunes d’œufs – 50g de sucre cassonade

Pour la compotée pommes-caramel : 5 pommes (ici royal gala ) – 4 cuillères à soupe de sucre cassonade – 1 cuillères à soupe de jus de citron jaune – 1/2 gousse de vanille de Tahiti – 50ml d’eau

1. Pour la compotée pommes-caramel. Dans une casserole, mettre le sucre et l’eau. Porter à ébullition sur feu vif, puis laisser cuire le caramel 5 minutes. Peler, épépiner et couper les pommes en morceaux. Les ajouter dans le caramel, avec la demi-gousse de vanille. Laisser compoter une vingtaine de minutes, les pommes doivent être fondantes. A l’aide d’un mixeur plongeant, réduire en compote les pommes. Réserver.

Petits pots de crème à la vanille

2. Pour les crèmes. Préchauffer le four à 180°C (th.6). Dans un saladier, mélanger l’œuf et les jaunes avec le sucre cassonade. Ajouter le lait, la crème liquide et les graines de la gousse de vanille.

Petits pots de crème à la vanille

3. La cuisson. Mettre au fond des pots une cuillère à soupe de compotée pommes-caramel  (j’ai utilisé ici les pots de ma yaourtière); puis, les remplir avec la crème à la vanille. Le reste de ta compote pommes-caramel accompagnera à merveille tous tes yaourts et autres fromages blancs !

Mettre les pots de crème dans un grand plat à gratin et remplir le plat à gratin d’eau pour la cuisson au bain-marie. Enfourner pour 45 minutes. Vérifier la cuisson en faisant “trembler” les pots : la crème doit être juste prise. Laisser refroidir à température ambiante, puis les mettre au frais pour que les crèmes finissent de prendre. Avec les capuchons des pots de yaourts (ou un film transparent), elles se conservent très bien 4 jours.

Petits pots de crème à la vanille
Petits pots de crème à la vanilleMOTS CLES : dessert, vanille, pommes, crèmes


13 thoughts on “Petits pots de crème à la vanille, compote pommes-caramel”

  • Bonjour
    Je visite les recettes à base de pommes pour signaler que le thème du KKVKVK # 55( le plus ancien jeu de la blogosphère culinaire) est « Cuisinez la pomme sous toutes ses formes »
    Les modalités du jeu sont ici
    http://www.cuisinetcigares.com/2014/03/le-nouveau-theme-du-kkvkvk-vous-allez-tomber-dans-les-pommes.html
    Il faudra juste installer le joli logo que Sandy a créé et faire un lien vers son article
    Puis donner le lien de votre recette sous le message de Sandy

    J’adore ces petits desserts ! c’est je pense, la 1ère fois que je viens ici, je n’ai pas manqué de remarquer la châtaigne ….. j’habite en Ardèche !

  • j’ai moi-même testé un peu la même recette avec la crème également au caramel, tout le monde aime ! nul doute que les tiennes devaient être aussi très bonnes , bisettes.

  • Si je devais choisir un livre, il aurait été celui la il y a encore 2 ans. Il est beau pour toutes les raisons que tu as décrit. Je continue de l’ouvrir régulièrement aussi. Il m’inspire. Pour l’écriture du mien certes mais aussi pour ses photographies.
    Dommage qu’il ne soit pas végétal ;-) Non sans rire, j’aime aussi d’autres auteurs aujourd’hui mais qui n’ont pas le talent de Béatrice au niveau technique et photo … ou peut-être Marie ( Laforêt, dont j’admire le travail aussi ).
    Merci pour cette belle recette gourmande ** A bientôt.

  • irisa : héhé ! tu habites où exactement ?!
    cousine didine : alala, mais on est vraiment connectées ! bon weekend, bises !
    Laurence : yeaaah, moi j’attends ton bouquin ^o^ encore bravo, un joli bébé qui va pointer le bout de son nez ! Bon dimanche, bises gourmandes
    Louise : c’était à peine pris, mais super bon ^^
    BoopCook : oula oui, et vu que M. Rabat-Joie en mangeait deux par deux, ils n’ont pas fait long feu !
    LadyMilonguera : bah, un petit dessert comme on les aime : simple et goûteux !

  • Je craque devant cette recette qui me rappelle celle des œufs aux lait version un peu + gourmande… Tes photos sont toujours aussi belles !
    Pour ce qui est du livre que je choirais… quel dilemme ! Peut-être celui de Linda Louis “L’appel gourmand de la forêt” car il représente non seulement tout ce que j’aime mais les photos sont vraiment superbes. J’adore également ceux de Marie Chiocca. Vraiment c’est dur d’en choisir un seul !

  • Ils sont trop mignons tes petits pots ! Moi aussi j’adore le blog La Tartine Gourmande, je n’ai pas le livre mais je sais qu’il a lui aussi cet esprit frais, bon et coloré qu’on aime dans le blog. J’adore la cannelle donc j’aurais juste rajouté ça à ta version hyper gourmande.

  • Alison : merci, d’être passée par ici, c’est toujours un plaisir de voir de nouvelles têtes !
    Juliette : et oui c’est dur d’en choisir qu’un seul ! j’aime bien moi aussi les livres de Marie Chiocca, par contre, je ne connais pas celui de Linda Louis, à feuilleter donc … merci !
    Valérie : héhé, à l’origine il y en avait de la cannelle ! bien vu, mais comme moi c’est pas ma tasse de thé, je l’ai subtilisé par la vanille ^^

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *