Petits Pains aux Fruits Secs

Petits pains aux fruits secs

En ce moment, je me suis prise d’amour pour tout ce qui est boulange, j’aime bien pétrir, laisser reposer, repétrir, cuire et surtout, dévorer à la sortie du four ! Je t’invite à découvrir aujourd’hui de jolis petits pains aux fruits secs pour accompagner ton foie gras !

S’il y a bien une chose que je ne fais pas souvent c’est le pain. Pendant un temps, on avait testé la MAP, mais on l’a tout aussi vite laissée tomber car la mie était trop compacte et la croûte pas vraiment croustillante. Bref, vaut mieux aller chez son boulanger ! Et en feuilletant le Saveurs Spécial Fêtes (encore lui !), je suis tombée sur une recette de petits pains aux fruits secs, sans temps de repos, ultra rapides et ultra simples.

Elle était pour moi cette recette ! Mais aussi pour toi, qui prépares tes futurs repas des fêtes de fin d’année, car à la sortie du four ce petit pain est juste incroyable. Bon par contre, au-delà d’une demi-journée, il a tendance à durcir. Donc vaut mieux le faire cuire à la dernière minute. Je te laisse imaginer ce que ça pourrait donner avec une belle tranche de foie gras maison ;)

Petits pains aux fruits secs

Petits pains aux fruits secs

♦ PETITS PAINS AUX FRUITS SECS ♦

Ingrédients pour 8 petits pains : 250g de farine de blé – 1 cuillère à café de sel fin – 1/2 paquet de levure chimique – 80g de flocons d’avoine – 25cl de lait demi-écrémé – 1 cuillère à soupe de miel de châtaigniers – 100g de fruits secs, ici raisins secs et amandes.

1. Préchauffer le four à 200°C (th.6/7). Hacher grossièrement les fruits secs.

Petits pains aux fruits secs

2. Dans le bol du robot, mélanger la farine, le sel, la levure et les flocons d’avoine.

3. Dans un bol, mélanger le miel et un peu de lait pour obtenir une pâte. Verser le reste de lait peu à peu en mélangeant.

4. Verser ce mélange sur les ingrédients secs et pétrir au robot environ 1 minutes à puissance moyenne jusqu’à ce que la pâte soit lisse. Incorporer les fruits secs, mélanger, puis former une boule.

Petits pains aux fruits secs

Petits pains aux fruits secs 6

5. Diviser la pâte en 8 pâtons de taille identique, puis former de petites boules. Les poser sur une plaque recouverte de papier cuisson et faire cuire 20 minutes environ. La croûte doit être dorée et le pain doit sonner “creux” quand on tape dessus.

Petits pains aux fruits secs

Petits pains aux fruits secs

6. Sortir du four et faire refroidir sur une grille.

7. Servir avec du foie gras ou du fromage.

Petits pains aux fruits secs

Rendez-vous la semaine prochaine pour un petit concours ! T’es gâté en ce moment !

Bon weekend ♥♥♥

MOTS CLES : pain, fruits secs


6 thoughts on “Petits Pains aux Fruits Secs”

  • Bonjour ! Merci pour cette recette très sympathique de petits pains. Depuis que j’ai découvert le roaster, j’adore faire le pain. Il est très moelleux avec une croûte croustillante. Je le présente sur mon blog. Gros bisous !

  • Rosenoisettes : quand ils sortent du four, c’est juste une tuerie !
    Le renard et les raisins : un bon moyen d’avoir l’estomac rempli pour la matinée ! Et puis c’est tellement bon !
    Valérie : ça donne quoi chez toi :) ?
    Nicole : surtout chaud ! ils sont trooop bons !
    Miss Pat’ : la boulange c’est rassurant, et puis on est trop fiers d’avoir son propre pain ^^ TU m’en diras des nouvelles !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *