Petits flans pâtissiers à la noisette

Petits flans pâtissiers

Allez, ce soir c’est folie, ce soir on fête l’arrivée de ce beau weekend de 4 jours. Et quoi de mieux qu’une petite douceur pour savourer l’annonce de ces jours de repos ? Au programme : des petits flans pâtissiers, toute une histoire !

Ce mois-ci, le magazine Saveurs m’a « parlé », une ribambelle de recettes, toutes plus alléchantes les unes que les autres. Et dans le tas, ces petits flans pâtissiers qui m’ont furieusement fait penser aux pasteis de nata de Lisbonne. Mais si, tu sais bien, ces petits flans servis tièdes avec une pâte croustillante à l’extérieur , et un flan fondant et crémeux à l’intérieur.

J’avais bien regardé pour me lancer dans le « vrai » pasteis, mais le nombre de jaunes d’œufs m’a effrayée. Je me suis donc rabattue sur cette recette, que j’ai choisi de faire sans pâte feuilletée (je n’en avais plus en stock au congel). Bien m’en a pris, ces flans se tiennent très bien sans pâte, et sont incroyablement fondants avec seulement deux œufs. La touche finale, une poignée de noisettes concassées, et le tour est joué : un goûter des plus gourmands ! Sur les 6 flans, M. Rabat-Joie en a mangé 5 ^^

Petits flans pâtissiers

Petits flans pâtissiers

Petits flans pâtissiers

♦ Petits flans pâtissiers à la noisette ♦

Ingrédients pour 6/8 petits flans : 2 œufs – 50cl de lait demi-écrémé – 1 gousse de vanille – 90g de sucre en poudre – 40g de Maïzena – 30g de beurre – 2 cuillères à soupe de noisettes torréfiées et concassées.

1. Dans une casserole, porter le lait à ébullition avec les graines de la gousse de vanille.

2. Battre les œufs avec le sucre et la Maïzena. Verser le lait bouillant sur ce mélange, en fouettant énergiquement, puis reverser dans la casserole.

3. Ajouter les noisettes, et faire cuire 1 à 2 minutes, en fouettant sans cesse, jusqu’à ce que le mélange soit bien épais (important pour que le flan se tienne par la suite).

4. Préchauffer le four à 210°C.

5. Beurrer des moules à muffins généreusement, et verser la préparation.

6. Déposer une pointe de couteau de beurre sur chaque flan et enfourner pour 20 minutes.

7. A la sortie du four, attendre que les flans soit tièdes avant de les démouler délicatement. Déguster encore tièdes, avec un peu de sucre glace, c’est comme ça qu’ils sont le meilleurs !

Petits flans pâtissiers

Petits flans pâtissiers

MOTS CLES : flan, noisette, dessert

Vous aimerez sûrement...

9 commentaires

  1. Wahouuuu la super idée ! Le flan est mon dessert préféré, j’adore ta version ! Je mets la recette de côté tout de suite, merci :)

  2. Ils ont l’air absolument délicieux ces petits flans, avec tout pour me plaire !!!
    Je suis une accro à la noisette… ;-)
    Miam !!

  3. Que de bons souvenirs de Lisbonne …. on y est allée plusieurs fois ma fille et moi
    J’essaierai tes flans avec plaisir
    Merci pour cette recette

  4. Recette réalisée et approuvée hier !! J’ai utilisé du lait d’amande et des pistaches, c’était délicieux. En revanche, je ne sais pas si ça vient de mon four ou du lait d’amande, mais j’ai quasiment doublé le temps de cuisson…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *