Panzerotti {ça sent l’Italie}

Panzerotti

Direction l’Italie aujourd’hui avec cette recette de “pizza” farcie : les Panzerotti. Pour mon anniversaire, j’ai eu -entre autres- un bouquin sur la cuisine italienne, “Ma little Italy” de Laura Zavan. Et ça tombe bien car je voulais depuis un bout de temps me plonger un peu plus dans cette cuisine savoureuse.

Bon, j’avoue que pour la première recette tirée du livre, elle fait un peu “cliché” : de la pizza sous forme de chaussons. Comme si les italiens ne mangeaient que des pizzas ! Et bien tant pis, parce que dès que je l’ai vu cette recette, il a fallu que je l’essaie. Et même si je n’ai pas encore le coup de main pour fermer joliment mes chaussons, le résultat était nickel. Avec une préférence pour la farce bianca tout de même, gourmande à souhait.

Je te remets ici la recette de la pâte à pizza, même si tu peux la trouver sur le blog. Cette recette a été sur-validée chez nous, je ne peux que t’encourager à la tester !

Panzerotti

♦ PANZEROTTI ♦ 

Ingrédients pour 8 panzerotti :

La pâte à pizza : 250g de farine – 10g de levure fraiche (ou 1 sachet de levure sèche) – 15cl d’eau tiède (de l’eau chaude du robinet ira très bien) – 3 belles cuillères à soupe d’huile d’olive – sel et poivre

La farce rossa : 250g de mozzarella – 200g de tomates concassées en boîte (que j’avais remplacé par des tomates fraiches) – 1 oignon rouge – 12 olives noires – 3 filets d’anchois – huile d’olive

La farce bianca : 250g de ricotta – 100g de parmesan – 120g de jambon cru

1. La pâte à pizza. Dans le bol du robot, mettre la farine, la levure fraiche émiettée, l’huile d’olive, le sel et le poivre et commencer à mélanger. Ajouter ensuite petit à petit l’eau. Laisser tourner pendant 5 bonnes minutes le temps qu’un pâton se forme. Recouvrir d’un torchon et laisser reposer au minimum deux heures dans un endroit chaud. Diviser la pâte en 8 pâtons et former des boules; les aplatir du bout des doigts et en faire des disques d’environ 10cm. Les faire lever 30 minutes sous un torchon humide.

Panzerotti

Panzerotti

Panzerotti

2. La farce rossa. Faire revenir l’oignon émincé dans un filet d’huile d’olive. Après 3 minutes,  y incorporer les anchois jusqu’à les dissoudre. Ajouter les olives en petits morceaux et les tomates concassées. Vérifier s’il ne manque pas de sel. Laisser cuire 10 minutes, à feu moyen, jusqu’à obtenir une sauce épaisse. Couper la mozzarella en lanière.

3. La farce bianca. Mélanger la ricotta avec le parmesan, poivrer et ajouter le jambon cru coupé en petits dés. Vérifier l’assaisonnement.

4. Le montage et la cuisson. Farcir 4 disques de pâte en disposant sur chaque moitié une bonne cuillerée à soupe de farce rossa et de la mozzarella. Replier la pâte, fermer les bords en pressant bien avec les doigts. Enlever les bords de la pâte en excès. Badigeonner les panzerotti d’huile d’olive et les déposer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Répéter l’opération avec les disques restants et la farce bianca. Enfourner pour 15 minutes.

Panzerotti

MOTS CLES : pizza, italie, chaussons

 



12 thoughts on “Panzerotti {ça sent l’Italie}”

  • J’ai justement vu ce livre cet après-midi en balade à la Fnac, j’ai faillis craquer mais j’en ai déjà 2 de recettes italiennes alors j’ai voulu être raisonnable. Ceci étant cette recette à l’air merveilleusement bonne je la garde de côté ! Miam.
    Merci beaucoup , bisous :)

  • Je ne connaissais pas mais ça ressemble à des calzone en fait. Je me demande quelle est la différence.
    Quoi qu’il en soit, on est tous d’accord pour dire que c’est bon!

  • Les délices de vanish : et puis une recette facile en plus !
    Royal chill : trop tard !!! on a tout dévoré !
    Ma boîte à secrets : on n’a jamais assez de livres ;) cela dit, je ne sais pas quels sont tes deux autres livres, mais celui-ci est vraiment top. Bon dimanche ! Bizzes
    AcrO : héhé ! merci, je vois que madame est observatrice ;)
    Rosenoisettes : oui tu as raison, ça ressemble bien à la pizza calzone, je me demande si l’appellation ne change pas en fonction des régions … ? Mystère, va falloir aller en Italie pour avoir le fin mot de l’histoire !
    Louise : et très yummy ^^
    BirdsLoveCherry : une vraie petite gourmandise :)
    Ptitecuisinedepauline : ouep’ ! et ça change des pizzas “classiques”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *