On reste au Pays Basque avec le gâteau basque !

Quand je commence à me lancer dans un style de cuisine j’y vais à fond :) Et après l’axoa, je me suis également souvenue d’un dessert croqué sur la plage : le gâteau basque. Généralement, il est à la cerise noire, mais M. Rabat-Joie n’en étant pas fan, nous en avions pris un à la crème pâtissière. Et miam qu’est-ce que c’était bon ! Contrairement à l’axao, j’ai essayé plusieurs recettes pour refaire ce gâteau si bon, mais je n’arrivais jamais à obtenir quelque chose de convainquant : pâte trop bourrative, pas assez levée, un ensemble étouffe-chrétien quoi ! Et puis là, ça y est ! Je la tiens ma recette, je peux enfin vous la délivrer !

Ingrédients :

Pour la crème : 2 jaunes d’œufs – 100g de sucre en poudre – 1/2 litre de lait – 25g de Maïzena – 1 gousse de vanille.

Pour la pâte : 260g de beurre mou – 185g d sucre en poudre – 1/2 citron non traité – 325g de farine – 125g d’amande en poudre – 1 oeuf+1 jaune – 2 pincées de sel.

* Préparer la crème. Fouetter les jaunes d’oeufs avec le sucre. Délayer la maïzena dans un peu de lait. Verser ces ingrédients dans une casserole avec le reste de lait. Fendre la vanille en deux dans la longueur et gratter les graines avec le plat d’un couteau. Les verser dans le lait. Faire cuire la crème à feu moyen en mélangeant sans cesse jusqu’à ce qu’elle épaississe. Réserver.

* Préparer la pâte. Mélanger le beurre et le sucre, ajouter le zeste râpé du citron, puis la poudre d’amande, les oeufs et mélanger à la spatule jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène. Verser cette pâte directement dans le saladier contenant la farine et le sel. Mélanger de nouveau énergiquement jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène. Rouler en boule et emballer dans un papier film. Laisser reposer la pâte au frais.

* Le montage du gâteau. Préchauffer le four sur th.5-6/170°C. J’ai pris ici un moule à charlotte d’environ 20cm de diamètre. Pour cette dimension, prendre 200g de pâte, l’étaler sur une bonne épaisseur (8mm) et la déposer au fond du moule beurré. Faire un boudin de pâte et le poser sur les bords de la pâte dans le moule pour créer un “rebord” (pour accueillir la crème). Répartir la crème pâtissière. Puis, étaler le reste de pâte à la taille du moule et la déposer par-dessus. Badigeonner avec un jaune d’oeuf battu et dessiner sur le dessus des arabesques (je n’ai pas assez appuyer avec mon couteau, du coup on ne voit pas trop mes dessins après cuisson). Faire cuire 45 minutes. Le gâteau doit être bien doré. Déguster froid !



5 thoughts on “On reste au Pays Basque avec le gâteau basque !”

  • Mioum! J’adore le gateau basque, mais c’est difficile d’en trouver de vraiment bons, quand on habite pas au pays basque. Alors tu as bien raison, autant le faire soi même! Merci pour cette recette qui ne va pas rester longtemps sur mon écran d’ordi…!

  • c’est excellent le gâteau basque..j’en ai goûté de délicieux vers St Jean de Luz…j’aime bien aussi avec de la confiture de cerises noires…merci pour la recette !

  • Tamagochan : j’en ai vu dans les supermarchés sous des films plastiques mais ils ne m’ont jamais tentés ^^
    Chocoladdict : je pense que cette année je le goûterais à la cerise histoire de ne pas rester ignorante !

  • Je me souviens d’un excellent que j’ai mangé à St Jean de Luz… Très bon, pas étouffe chrétien… Sans cerise par contre… Vivement que je retourne en pays basque !

  • C’est vraiment une belle région. Je me verrais bien propriétaire d’une maison de vacances là-bas ^^ Enfin, ne rêvons pas trop, faudrait déjà commencer à être proprio de notre chez nous à l’année :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *