Le cas de la truffe : oeufs cocotte à la truffe !

oeufs cocotte à la truffe

Wouhouhou ! ça y est, nous sommes officiellement propriétaires ! Une nouvelle comme ça, ça se fête ;) Et pour l’occasion, on a fait péter la truffe ! Bah oui, rien que ça, que veux-tu nous ne jouons plus dans la même cour ! Mouarf ! C’est surtout que grâce à nos copains habitant Grignan, nous avons pu approcher ce met si prisé pour réaliser nos premiers œufs cocotte à la truffe !

oeufs cocotte à la truffe

Pour cette première, nous avons testé la tuber melanosporum, au parfum très très présent. Bon, j’ai envie de te faire une comparaison qui pourrait en faire hurler plus d’un : si tu veux la truffe ça sent un peu le surimi mais en puissance 10 (je t’avais prévenu !). On l’a conservé précieusement dans un papier absorbant, le tout dans une boîte hermétique accompagnée d’œufs.

Parce que vois-tu, le parfum est si “fort” que ça en parfume les œufs. Du coup, pour préparer n’importe quelle recette associant les truffes aux œufs, il vaut mieux si prendre la veille, le temps que les saveurs se dégagent. Parce que sinon, tu auras droit comme nous, à une petite déception : trop pressés de goûter,  nous n’avons pas suffisamment attendu la première fois. Du coup, un goût peu prononcé dans nos premiers œufs cocottes à la truffe. Et au prix du machin, autant ne pas s’y prendre comme un glandu (heureusement, le prix a bien chuté après les fêtes : 500 euros le kilo -soit 20 euros pour notre truffe de 45g- contre 1500 euros quinze jours auparavant).

oeufs cocotte à la truffe

♦ ŒUFS COCOTTE A LA TRUFFE ♦

Ingrédients pour deux personnes : 2 œufs (parfumés pendant au moins 24h avec la truffe)- 15g de truffe – 2 tranches de jambon cru – 20cl de crème épaisse – sel et poivre – persil

* Préchauffer le four à 200°C (th.6).

* Nettoyer la truffe : la passer sous l’eau, et délicatement, retirer toute la terre à l’aide d’une brosse. La trancher en très fines lamelles.

* Découper les tranches de jambon cru en allumettes.

* Déposer deux cuillères à soupe de crème épaisse dans chaque cocotte. Casser l’œuf par dessus. Saler, poivrer, ajouter quelques lamelles de truffes et allumettes de jambon cru. Compléter les cocottes à nouveau avec de la crème épaisse, de la truffe et du jambon cru, jusqu’à épuisement des ingrédients. Saler, poivrer, et ajouter du persil ciselé. Conserver deux lamelles de truffes.

* Enfourner pour 17 minutes sans couvrir. Surveiller la cuisson : le blanc doit être figé.

* Servir bien chaud et accompagner d’une salade verte.

oeufs cocotte à la truffe

oeufs cocotte à la truffe

oeufs cocotte à la truffe

MOTS CLES : oeuf cocotte, entrée, truffe



8 thoughts on “Le cas de la truffe : oeufs cocotte à la truffe !”

  • Ben je vois que ça y est on ne s’en fait plus, on est devenu propriétaires et on fête ça à la truffe et en solo en plus, sans penser à la famille ! c’est moche :) Bisous quand même !

  • Ben_ten : OUééééééééééé ! Et fiers de l’être :D
    Michel : toujours un petit reste pour toi Michel !
    Valérie : je trouve que c’est une belle expérience ! Surtout de voir que les ingrédients très chers se marient si bien avec d’autres banals. A tester au moins une fois dans sa vie ;)
    Stephke : les œufs cocottes sont une valeur sure chez nous ^o^
    Patou : ah bon ? ça m’étonne je viens de vérifier et tout à l’air ok…
    Cousine Didine : ça y est propriétaires, on se sent plus :) La prochaine truffe on vous invite c’est promis ;) A samedi, des bisous !
    Delphine : une recette des plus banals pourtant … mais qu’est-ce qu’on aime ça ! Et la truffe apporte tout de suite un côté chic ! A très + Bizes gourmandes !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *