Naked cake mangue-ananas [gâteau d’anniversaire]

naked cake ananas-mangue

Ça ne m’arrive pas souvent de faire des plats et autres gâteaux en version famille nombreuse. Je suis plutôt du genre à travailler sur des portions individuelles, à l’assiette, car plus simple à gérer. Mais cette fois-ci, vu qu’on fêtait l’anniversaire de ma sœur, et qu’on était 10, fallait être organisée. J’ai opté pour un naked cake ananas-mangue, un gâteau d’anniversaire à fière allure !

Depuis quelque temps déjà, j’essaie d’appréhender ce genre de repas différemment : avant, je voulais “épater”, en dressant à l’assiette justement. Le problème de ce genre de cuisine, c’est que tu passes plus de temps en cuisson de dernière minute et en dressage qu’avec tes invités. Maintenant, et peut-être aussi parce que je suis maman, et que cuisiner est entrecoupé de “pourquoi tu pleures”, “viens on change ta couche”, ou “arrêtes de râler”. Maintenant donc, je prépare autant que possible la veille, et je mise sur des plats qui cuisent tous seuls au four. De cette façon, je passe beaucoup plus de temps autour de la table, et a priori pour un résultat gustatif tout aussi sympa. Voilà comment est né mon naked cake ananas-mangue.

Pour ce gâteau d’anniversaire, je n’imaginais pas présenter un petit gâteau, fallait qu’il soit à la hauteur de cette nouvelle année ! En farfouillant sur Pinterest, j’étais tombée plusieurs fois sur des “naked cakes”. Entends par là des gâteaux “tout nus”, c’est-à-dire des gâteaux qui ne sont pas recouverts de pâte à sucre. Et ça me va bien moi, tu sais qu’elle et moi on n’est pas trop copine. Et esthétiquement c’était tout aussi beau, et surtout tout aussi bon.

J’ai improvisé total en partant juste d’une image qui m’avait plu (sans filet, jsuis joueuse !). Premièrement, la réalisation de trois gâteaux de Savoie, sur la base de la recette du gâteau roulé. J’ai hésité à faire un quatrième gâteau, je trouvais que ce n’était pas assez haut. En cours de route, je me suis dit que j’allais recouper mes trois gâteaux en deux. Et finalement j’ai laissé tomber, et j’ai bien fait ! On était 10, mais on pouvait facile être 15 tellement il était costaud le bougre ! Après, pour la garniture, je suis partie sur ma mousse chantilly/mascarpone que j’aime tellement (découverte ici), deux mangues et un ananas, et le tour était joué. Encore une fois, la simplicité a triomphé car le résultat était à la hauteur de mes espérances : un gâteau gourmand et goûteux, avec des fruits exotiques pour le voyage. A tester d’urgence :)

naked cake ananas-mangue

naked cake ananas-mangue

naked cake ananas-mangue

♦ GÂTEAU D’ANNIVERSAIRE MANGUE & ANANAS ♦ 

Temps de préparation : 3 x 10 minutes pour les gâteaux – 15 minutes pour les fruits – 10 minutes pour la mousse mascarpone – 20 minutes pour le montage

Temps de cuisson : 3 x 15 minutes

Ingrédients pour un gâteau (15 personnes) :

Les gâteaux :  3 x (3 œufs – 100g de sucre – 90g de farine – 3 cuillères à café d’eau )

Les fruits : 2 mangues bien mures – 1 ananas

La mousse mascarpone : 500g de mascarpone – 40cl de crème fleurette 30% – 3 cuillères à soupe de sucre en poudre

La veille

1. Les gâteaux. Préchauffer le four à 180°C. Séparer les blancs des jaunes d’œufs. Dans un saladier, mélanger les jaunes, l’eau, le sucre et la farine. Monter les blancs d’œuf en neige ferme, puis les incorporer petit à petit dans la préparation. Beurrer et fariner un moule à manqué de 25cm de diamètre, et verser l’appareil. Enfourner pour 15 minutes en surveillant la cuisson, le gâteau doit être doré. Démouler le gâteau sur une grille à gâteau, et réserver. Répéter l’opération 2 fois afin d’obtenir 3 gâteaux. Conserver à l’abri d’un linge jusqu’au lendemain.

Le Jour J

2. Les fruits. Peler les mangues à l’aide d’un économe à tomates (ceux avec beaucoup de dents). Couper les mangues en petits dés, réserver. Enlever la peau et le cœur de l’ananas, et le couper en petits dés. Dans un saladier, mélanger l’ananas et les mangues, ajouter les graines de la gousse de vanille, et le sucre en poudre. Bien mélanger, réserver.

3. La mousse mascarpone. Monter la crème fleurette en crème chantilly bien ferme. Dans un saladier, fouetter le mascarpone, et ajouter petit à petit la crème chantilly, délicatement et à l’aide d’une spatule. Ajouter ensuite le sucre en poudre, mélanger, et réserver au frais.

4. Le montage. Déposer un premier gâteau sur un présentoir à gâteau. Déposer une première couche de mousse mascarpone (environ 2 cm d’épaisseur), puis recouvrir de fruits. Ajouter un deuxième gâteau, et répéter l’opération précédente : de la mousse mascarpone sur un bon 2cm d’épaisseur et des fruits. Terminer par le troisième gâteau. Égaliser les bords du gâteau avec la mousse mascarpone, et recouvrir le dessus avec une légère couche de mousse (on doit deviner le grain du gâteau). Quelques fruits sur le dessus, et le tour est joué ! Conserver au frais jusqu’à dégustation.

naked cake ananas-mangue

naked cake ananas-mangue

naked cake ananas-mangue

MOTS CLES : gâteau, ananas, mangue



11 thoughts on “Naked cake mangue-ananas [gâteau d’anniversaire]”

  • Et bien pour un gâteau d’anniversaire, je le trouve très réussit et nouveau visuellement ! J’aime beaucoup le morceau d’ananas posé sur le dessus. Il fait frais et léger et à l’air aussi très gourmand. Les photos donnent très envie de l’essayer et de le goûter ! ^^ bravo !

  • On peut réduire le sucre pour la pâte, vu que mes parents sont diabétiques je dois faire attention à en mettre le moins possible. En tout cas ça à l’air vachement bon. =)

  • Wahou ! Je vois ces gâteaux envahir la toile ces dernières semaines, j’ai vraiment hâte de pouvoir tester les multiples recettes, cela m’a l’air délicieux ! Particulièrement celui-ci, une combinaison de 2 fruits que j’adore, cela ne peut être qu’excellent !

  • Juste trop beau même s’il est nude, il fait bien envie, je l’aurai bien aimé pour mon anniv celui-là ! et sinon les bougies sont où ?

  • Wow superbe !!! Je ne suis pas très fan de ces gâteaux habituellement, trop crémeux. Mais il y a l’air d’avoir une bonne répartition avec la génoise sur le tien. Ca donne envie :)

    Julie

  • Il est superbe et tu me fais envie de le réaliser en Mai prochain pour les 15 ans de mon fils.
    Si je le fais le Samedi pour le Dimanche ça le fait à ton avis ?

  • Cupy : héhé, merci ! c’était un test pour sortir des classiques gâteaux d’anniversaire, et je dois dire que c’était réussi ! Je ne peux que t’encourager à le tester ;)
    La D : good luck bichette ! Tu verras, ce n’est pas si compliqué :)
    Bouda : ben j’avais déjà réduit le sucre, mais oui, sans problème, ça pourrait être encore moins sucré ;) Dis-moi si chez toi c’est aussi bon !
    GeeketteCuisine : nous on a adoré, c’est hyper frais et léger comme gâteau. Et très simple à faire, donc y a plus qu’à foncer dans la cuisine !
    Cousine didine : j’ai pensé aux bougies le lendemain… ça n’a pas empêché de le manger ^^ Promis cette année, je t’en fais un ! Bisous
    En Mode Bonheur : pareil, quand il y a trop de crème je trouve ça écœurant. Mais là je t’avoue que c’était juste ce qu’il fallait, la crème adoucissait merveilleusement les gâteaux :)
    Philo : pour moi aucun problème, c’est même mieux car les parfums des fruits auront le temps de s’imprégner dans les gâteaux. Il se tiendra bien mieux en plus, donc vazy les yeux fermés ;) Et je veux bien voir le résultat !
    Royal Chill : ah tu m’étonnes ! et même pas trop tue-bikini, donc on y va, on lésine pas sur les portions :D
    la Fourmi Elé : héhé, merci ma biche ! je te confirme, quand on découpe une tranche, on y va GE-NE-REU-SE-MENT !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *