Muffins à l’orange

muffins à l'orange

Je poursuis avec mes recettes de Noël, et aujourd’hui, je voulais te parler d’un fruit qui représente à lui tout seul les fêtes de fin d’année : l’orange. Tout comme la clémentine, l’orange a un parfum envoutant qui annone l’arrivée du Père Noël. Hier je me suis dit que tout le monde pensait au repas du 24 au soir, ou du 25 au midi. Mais qui pense au petit-déjeuner du 25 ? C’est pourtant le plus sympa de l’année avec tous ces cadeaux et l’ambiance chaleureuse de la maison. Voici des muffins à l’orange qui devraient ravir tous les gourmands en ce jour de fête.

Je n’ai pas spécialement l’habitude de cuisiner l’orange. Les recettes sur le blog avec de l’orange se comptent sur les doigts d’une main : un jus d’oranges chaud aux épices, une salade oranges-menthe et une tarte à l’orange. Et voilà. C’est tout. Pourtant c’est un fruit que j’aime beaucoup, gorgé de jus, il est très désaltérant et donne la pêche à n’importe quel moment de la journée.

Depuis que mini-Châtaigne est avec nous, on a pris l’habitude d’avoir tout le temps différents fruits dans la corbeille (histoire d’éviter l’ennui !). En ce moment c’est la fête aux clémentines et aux oranges. Et comme ça d’un coup, hier matin fallait que je fasse des muffins à l’orange. Trop longtemps que j’avais envie de mordre dans un gâteau moelleux et parfumé.

J’ai opté pour une recette avec peu de sucre, mais pas mal de jus d’oranges ce qui apporte tout le moelleux aux muffins. Le sucre rapadura associé au miel donnent des notes épicées à ces petites gourmandises. Et là tranche d’orange sur le dessus amène un poil d’amertume et de fraicheur qui font que tu pourrais t’enfiler une demi-douzaine sans t’en rendre compte !

De jolis petits gâteaux à préparer la veille de Noël pour les déguster en famille autour du sapin !

muffins à l'orange

muffins à l'orange

muffins à l'orange

♦ MUFFINS A L’ORANGE ♦

Temps de préparation : 15 minutes

Temps de cuisson : 25 minutes

Ingrédients pour 12 muffins : 240g de farine – 100g de sucre rapadura – 2 cuillères à soupe de miel toutes fleurs – 100g de beurre mou – 2 œufs – 3 oranges (pour environ 20cl de jus) + 1 orange – 3 cuillères à soupe de son d’avoine – 1/2 sachet de levure chimique – 1/2 cuillère à café de noix de muscade fraichement râpée.

1. Presser 3 oranges pour obtenir environ 20cl de jus.

2. Dans un saladier, verser la farine avec la levure, puis ajouter le sucre, le miel, le son d’avoine, la noix de muscade et le beurre mou. Mélanger pour obtenir une texture sableuse.

3. Ajouter les œufs et le jus d’orange en fouettant entre chaque ingrédient.

4.Préchauffer le four à 180°C.

5. Verser la pâte dans des moules à muffins soit beurrés, soit directement dans des caissettes en papier. C’est plus joli et tellement plus pratique !

6. Peler la dernière orange et découper de fines tranches. Déposer une tranche d’orange sur chaque muffin.

7. Enfourner et laisser cuire 25 minutes.

8. Laisser tiédir pour que la croûte se forme et dévorer aussitôt.

muffins à l'orange

muffins à l'orange

MOTS CLES : gâteaux,petit-déjeuner,muffins,, orange,fruit, rapadura,miel


5 thoughts on “Muffins à l’orange”

  • ça sent vraiment Noel avec des petites douceurs comme celles-là, on voudrait déjà être le matin du 25 !

  • Pupuce : je les ai dévoré ! Je m’étais pas rendue compte à quel point j’aime la saveur de l’orange dans la pâtisserie ^^
    Cousine DIdine : >oh que oui ! Y en a une ici qui est toute fofolle avec ces guirlandes qui clignotent et tous ces papas noël :D ça va être marrant le 25 au matin !
    Rosenoisettes : et même après 2 jours, ils restent sympa à manger. Bon, je l’avoue, ils sont tellement meilleurs à la sortie du four ^^ On les a refait depuis mais avec de grosses pépites de chocolat, c’était à se taper le c%$ par terre !
    Royal Chill : héhéhé ! Tu peux baver, ils sont hyper fondants !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *