Muffins à la rhubarbe [+ plein de trucs dedans]

Muffins à la rhubarbe

Mine de rien, nous avançons dans l’année (non mais sérieux, on est déjà mi-juin ?!), et certains produits que j’affectionne particulièrement reviennent dans ma cuisine. Le plus bel exemple , c’est la rhubarbe. Aujourd’hui, je te propose de goûter aux muffins à la rhubarbe.

Chaque année, je te ressors mon laïus sur ô combien j’aime cette plante  : en tarte, en charlotte ou en confiture, je pensais avoir fait le tour de la question. Et bien non, la cuisine est infinie. La semaine dernière, mes parents m’ont livré un panier du jardin (merci !), avec entre autres, des pétioles dignes de gargantua.

Minute culturelle : après toutes ces années, je viens d’apprendre que la tige, ou les côtes comme on dit chez moi, se nomme en fait “pétiole” … Elle est pas mal celle-là ! Je te rappelle par contre, si tu n’as pas l’habitude d’en avoir dans ton jardin, que les feuilles sont toxiques …  Fin de la minute culturelle.

J’en ai congelé une bonne partie, en attendant d’en avoir un peu plus pour en faire de la confiture. Pour le reste, j’avais envie d’avoir de petits gâteaux au petit-déjeuner, plein de bonnes choses : yaourt, flocons d’avoine (grand classique du matin) et surtout j’y ai mis un peu de rapadura.

Seconde Minute culturelle : le sucre rapadura est du jus de canne à sucre déshydraté issu de l’agriculture biologique. Il n’a subi ni transformation, ni raffinage. Il reste humide et à tendance à s’agglomérer (source). C’est tout naturellement dans ton magasin bio que tu pourras en acheter. Fin de cette deuxième minute culturelle.

Le résultat était complètement différent de ceux que je faisais habituellement : beaucoup plus légers, moins croustillants car pas de matière grasse (c’est ton popotin qui me dit merci !), avec un bon goût de miel grâce au rapadura. Oui, moi je trouve que ce sucre donne un goût miellé aux gâteaux .Bref, ils avaient tout bon ^^

Muffins à la rhubarbe

Muffins à la rhubarbe

Muffins à la rhubarbe

♦ MUFFINS A LA RHUBARBE ♦

Ingrédients pour 18 muffins : 200g de farine – 60g de flocons d’avoine – 1 yaourt – 20g de rapadura – 60g de sucre roux – 20cl de lait demi-écrémé – 2 beaux pétioles de rhubarbe – 2 oeufs – 1 sachet de levure chimique

1. Préchauffe ton four à 180°C (th.6). Disposer dans chaque moule à muffins une petite caissette en papier (comme ça, pas besoin de beurrer).

2. Laver et éplucher la rhubarbe. La couper en petits cubes, réserver.

3. Dans un saladier, mélanger la farine, la levure,les sucres et les flocons d’avoine.

4. Casser les œufs dans un deuxième bol, et ajouter le yaourt et le lait.

5. Verser ce liquide sur le mélange sec et mélanger jusqu’à obtention d’une pâte lisse.

6. Ajouter les cubes de rhubarbe et mélanger à nouveau.

7. Verser la préparation dans les moules à muffins et enfourner 25 minutes.

8. Sortir la plaque du four et attendre quelques minutes avant de sortir les caissettes des moules.

Muffins à la rhubarbe

Muffins à la rhubarbe

MOTS CLES : muffins, rhubarbe, rapadura


8 thoughts on “Muffins à la rhubarbe [+ plein de trucs dedans]”

  • C’est moi ou le rapadura s’est bien aggloméré dans le pot de confit ?? ;)

    Une très bonne idée de mettre en tout cas la rhubarbe dans un muffin, j’imagine déjà les saveurs exaltantes !

  • BoopCook : on s’est régalés au petit-déj’ comme au goûter !
    Cousine Didine : jsuis sure qu’ils t’auraient plu ^^ Va falloir tester !
    Mylittlepatisserie : mouahaha ! effectivement ça fait un bout de temps que c’était dans mon pot, je l’avais même oublié … Mais en l’achetant, il était déjà aggloméré !

  • Royal Chill : ça tu l’as dit ! j’aime bien mélanger ce que j’ai sous la main ^^ Bisous gourmands
    LaRoux : yess ! super cool, je regarde toussa et je n’hésite pas à te demander si besoin ;) Bon dimanche

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *