Muffins à la betterave {ou la recette controversée}

Attention à toi qui parcours cet article, sache que tu t’aventures sur une route glissante ^^ La controverse ne vient pas du muffin en lui-même (recette testée et approuvée, souviens-toi, ici, ou encore là), mais plutôt de ce que j’ai osé mettre dedans, la bien nommée betterave. Peut-être bien que c’est le livre de Bwak qui m’est monté au ciboulot et qu’à force de voir de la betterave partout, jme suis dit “pourquoi pas moi ??”. Il y a un peu de vrai là-dedans, certes, mais après tout, la betterave est un légume très sucré qui, tout comme la carotte, s’intègre très bien dans un gâteau. J’ai essayé … j’ai trouvé ça plutôt bon, même si après 3 jours le goût de la betterave (ou plutôt le gout de terre) était décuplé. 3 jours ? Oui, parce que M. Rabat-Joie n’a pas daigné y goûter, même pas un bout, et qu’au boulot ben c’était pas folichon non plus :D Big up à Martha qui les a trouvé très bon ;) Je te laisse juger par toi-même …

Ingrédients pour une vingtaine de muffins : 250g de farine – 1 sachet de levure chimique (11g) – 100g de sucre – 1 pincée de sel – 25 cl de lait – 3 oeufs – 75g de beurre fondu – une betterave du jardin (environ  400g) – une belle poignée de cranberries séchées – le jus d’un demi-citron.

* Préchauffer votre four à 200°C (th6-7).

* Cuire les betteraves enroulées dans du papier aluminium 50 min environ au four à 200°C. Laisser tiédir et râper la betterave

* Préchauffer votre four à 180°C (th6).

* Dans un moule à muffins, installer des caissettes en papier. Réserver.

* Dans un grand bol, mélanger la farine, la levure, le sucre, la pincée de sel et la betterave râpée. Dans un pichet, casser et battre légèrement les œufs. Ajouter le lait et le beurre fondu. Verser le liquide ainsi obtenu sur le mélange sec et mélanger. Ajouter le jus d’un demi-citron et les cranberries séchées coupées en petits morceaux.

* Verser la pâte dans les moules à muffins à l’aide d’une grande cuillère.

* Enfourner pour 30 minutes (ils doivent prendre une belle coloration). Puis, démouler et laisser refroidir sur une grille.

Et toi, t’en penses quoi ?



6 thoughts on “Muffins à la betterave {ou la recette controversée}”

  • Moi aussi j’aurais bien goûté surtout que j’aime bien la betterave et qu’en plus ils sont tout mignons ! et comme on dit aux enfants: on peut pas dire j’aime pas si on n’a pas goûté, na :)

  • Emilie and Lea : ahaha ! apparemment on a le même à la maison ^^ Je pense que c’est dans les gènes si tu veux mon avis !
    Cousine Didine : ben c’est bien ce que je lui ai dit, histoire d’essayer de le culpabiliser, mais rien à faire … Il les a boudé !
    Kokille : contente de voir qu’elle plaise à certaines :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *