Moelleux poire-chocolat

Qu’on se le dise tout de suite, l’association poire-chocolat ne m’a jamais grandement convaincue, allez savoir pourquoi… Mais comme on ne peut pas rester sur un a priori toute sa vie, j’ai quand même voulu dompter la bête ! Et avec le temps qu’il a fait hier chez nous dans le sud-est, autant vous dire qu’à l’heure du goûter, nous avions besoin de quelque chose de très réconfortant. C’est parti pour un essai poire-chocolat : pas mal en fait, voire même carrément bon ^^ Comme quoi, les goûts changent ! Par contre, à la base, j’étais censée démouler ce moelleux qui se trouve être plus une mousse qu’un gâteau, heureusement que j’avais prévu le coup en les faisant cuire dans ces ptites cocottes !

Ingrédients pour 3 :3 petites poires – 50cl d’eau – 2 cuillères à soupe de miel de montagne – 1 cuillère à café de vanille en poudre – 50g de chocolat noir pâtissier – 25g de beurre + 1 noix- 2 œufs – 20g de sucre en poudre – 3 carrés de chocolat noir – farine

* Préparer les poires. Peler les poires en conservant la queue. Couper l’autre côté afin qu’elles puissent tenir debout. Avec une cuillère parisienne, les vider délicatement par le dessous. Dans une petite casserole, réunir 50cl d’eau, 2 cuillères à soupe de miel de montagne et une cuillère à café de vanille en poudre (la casserole doit être suffisamment petite pour que les poires soient quasiment immergées). Faire bouillir puis déposer les poires bien droites. Les cuire pendant 40 minutes à frémissements. Les laisser refroidir dans leur sirop.

* Préparer les moelleux. Casser 50g de chocolat noir pâtissier en morceaux. Couper 25g de beurre en parcelles et faire fondre le tout à feu très doux dans une petite casserole en remuant souvent. Dans un saladier, rassembler 2 jaunes d’œufs et 20g de sucre en poudre. Les fouetter jusqu’à ce que le m”lange blanchisse. Verser alors dessus le m”lange beurre/chocolat fondu. Remuer bien. Dans un autre saladier, monter les 2 blancs en neige jusqu’à ce qu’ils soient bien fermes. Les incorporer délicatement, cuillerée par cuillerée dans la préparation.

* La cuisson. Préchauffer le four à 180°C (th.6). Égoutter bien les poires refroidies sur un papier absorbant. Glisser un carreau de chocolat à l’intérieur de chaque poire. Beurrer et fariner 3 ramequins et répartir ensuite la préparation au chocolat dans chacun. Planter une poire au centre de chaque ramequin et les déposer sur la grille du four. Les cuire 15 minutes, les démouler (si possible !) et servir encore chaud !

Par contre, par un malheureux concours de circonstances, à chaque fois que je fais une recette à base de chocolat il fait mauvais ou déjà nuit, du coup mes photos ne font pas hyper envie … Le chocolat est devenu ma bête noire ^^ Bah dommage, parce que c’était vraiment trooop bon !

Rendez-vous sur Hellocoton !



8 thoughts on “Moelleux poire-chocolat”

  • ah!…les photos de fin d’après midi…mon souci aussi!….par contre, l’association poire/chocolat, je n’ai que des a priori favorables!…

  • Moi pareillement, l’association choco-poire n’a jamais été mon truc, mais depuis quelque temps je la redécouvre et j’adore! Tes photos ne sont pas si mal et ton moelleux à l’air très délicieux!!

  • Avec l’hiver qui arrive et les journées de plus en plus courtes j’ai aussi bien du mal pour faire mes photos ! Comme toi je ne suis pas archi fan de l’association poire / chocolat, je préfère manger mes poires natures, ou pochées, sinon le goût s’en trouve gâché ;)

  • Babeth : ah ben, cette recette devrait te plaire alors ;)
    Julie : tiens, jsuis contente de voir qu’il n’y a pas que moi qui boudait l’assoc’ poire-chocolat ! Mais là c’est vrai que je commence à y prendre goût ^^
    Coralie : trop galère cette période de l’année pour les photos ! Et comme je n’ai pas de “labo photo”, c’est pas toujours évident ! Ici, les poires sont pochées avant d’être associées au chocolat, peut-être que ça pourrait te plaire ?!
    Valérie : bon, me voilà rassurée alors !
    Stephke : rah c’est clair, la gourmandise +++ avec ce dessert !
    LadyMilonguera : merci ;) surtout très gourmand :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *