Mini Viennoiseries {pour se faire des amis}

mini viennoiseries 14

Ça y est, tu es donc devenu un(e) pro de la pâte feuilletée, désormais, plus rien ne t’arrête ^^ Je t’ai dit que j’avais gardé une moitié de pâte … voici les petites douceurs réalisées avec …  Parce qu’avec cette caillante dehors (je ne me plains pas, j’aime quand il fait froid !), on aime bien se réconforter avec des goûters tous doux. Et comme la pâte est déjà prête, en deux temps trois mouvements tu vas pouvoir parfumer ta maison ! Rien de bien compliqué : quelques viennoiseries, croissants, pains au chocolat ou encore pains aux raisins en version mini parce que c’est plus mimi ! Du calme toutefois, même si c’est juste une tuerie de pouvoir déguster toussa à la sortie du four (raaa, le chocolat qui dégouline du mini pain au chocolat !), ne t’attend pas à mordre dans un vrai croissant ;) Et non ma belle, c’est une pâte feuilletée rapide qu’on a fait, du coup, je dois bien avouer que ça manque de beurre (!) pour être un vrai croissant. Tant mieux, comme ça, y a pas à tcheker le nombre avalé ! Régale-toi !

mini viennoiseries 3

mini viennoiseries 2

mini viennoiseries 6

Ingrédients pour une petite dizaine de mini-viennoiseries : la moitié de pâte feuilletée réalisée ici – raisins secs – barres de chocolat pâtissier – 1 oeuf

1. Étaler la pâte feuilletée sur un plan de travail légèrement fariné. Procéder à la découpe de mini-viennoiseries : triangles pour les croissants, bandes rectangulaires pour les petits pains au chocolat ou très longue bande pour les pains aux raisins.

mini viennoiseries 7

2. Rouler les triangles sur eux-mêmes pour former les croissants. Rouler une, ou deux barres de chocolat dans les bandes rectangulaires pour obtenir les petits pains au chocolat. Enfin, rouler les longues bandes de pâte sur elles-mêmes en ayant au préalable verser des raisins secs dessus.

mini viennoiseries 8

mini viennoiseries 9

mini viennoiseries 10

mini viennoiseries 11

3. Battre l’œuf, et dorer les viennoiseries à l’aide d’un pinceau. Déposer les viennoiseries sur une plaque recouverte de papier cuisson.

mini viennoiseries 4

mini viennoiseries 13

4. Enfourner à 180°C (th.6), dans un four préchauffé, pour 15 minutes. Les viennoiseries doivent être bien dorées. N’attend même pas pour les manger à la sortie du four !

mini viennoiseries 1

mini viennoiseries 5

MOTS CLES : viennoiseries, petit-déjeuner, croissants


8 thoughts on “Mini Viennoiseries {pour se faire des amis}”

  • Peut-être un petit peu pâlichones mais bien tentantes quand même toutes ces douceurs par ces temps plus que frisquets :) très efficaces je pense pour se faire des amis !!

  • Floriane : je ne peux que t’encourager à le faire ;) Nous on est devenus accros !
    Cousine Didine : oué c’est vrai qu’elles auraient mérité quelques minutes supplémentaires dans le four … Mais en grands gourmands, on ne pouvait pas patienter plus longtemps !
    CrispX : Héhé ! ok, ben une amie de plus ^^

  • Sweet Food : :) une amie de plus !

    Cher M. “Azerty”, merci de l’intérêt que vous portez à mon blog. Et en tant que boulanger, j’espère sincèrement que vous faites des viennoiseries dignes de ce nom, bien loin de ce que j’ai pu proposer ici, en tant qu’amateur (qui de toute façon n’étaient ni plus ni moins qu’un goûter improvisé en manque d’un peu de cuisson). En tout cas, vous devriez être rassuré, ce n’est pas de demain que je vous prendrai votre clientèle !
    Si je peux me permettre par contre, vos commentaires seraient d’autant plus percutants s’ils faisaient montre d’un argumentaire plus poussé et surtout, s’il n’y avait aucune faute d’orthographe …
    Sans rancune, et à très bientôt peut-être pour un cours de boulange ?!

  • J’ai tenté cette pâte feuilletée et je pense que je l’ai tourée un peu trop chaude, j’avais peu de couches développées après la cuisson!
    Sympa ce goûter improvisé!
    Bien entendu ce ne sont pas des viennoiseries de professionnels monsieur le boulanger, mais bon, faut pas le dire mais la plupart des vos confrères se font livrer des jolis cartons de surgelés, c’est sûr qu’ils sont super réguliers ;-) (et quel tour de main!…)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *