Millefeuille praliné

mille feuilles praline 1

Bon, après ma recette de gâteau de foie de lapin, je me sentais obligée de proposer une douceur chocolatée. Je t’avais parlé pendant les vacances de ma collaboration avec Delacre pour leur Ebook autour des cigarettes russes.

mille feuilles praline 4

Je te propose aujourd’hui ma recette du Millefeuille Praliné, absolument parfait pour la future St Valentin qui approche à grand pas … (histoire de commencer à te donner quelques idées). En soit, la recette n’est pas compliquée, par contre, elle est faite de pas mal d’étapes à suivre pas à pas pour ne rien oublier ^^ Mais garanti, tu vas te lécher les babines !

mille feuilles praline 3

mille feuilles praline 5

Ingrédients pour 10 gâteaux

NOISETTES TORRÉFIÉES ET CONCASSÉES : 50g de noisettes brutes entières
BISCUIT DACQUOISE AUX NOISETTES : 100g de poudre d’amandes – 110g de sucre glace – 4 blancs d’oeufs – 35g de sucre en poudre
PRALINE FEUILLETÉ NOISETTE : 75g de chocolat pâtissier praliné – 40g de chocolat pâtissier au lait – 80g de cigarettes russes émiettées – 15g de beurre doux
FINES FEUILLES DE CHOCOLAT AU LAIT : 80g de chocolat pâtissier au lait
CIGARETTES FOURREES A LA CHANTILLY AU CHOCOLAT AU LAIT  : 150g de crème liquide à 30% de matières grasses – 100g de chocolat pâtissier au lait – 20 cigarettes russes

1. Chantilly au chocolat au lait
La veille, hacher le chocolat au lait. Faire bouillir la crème et la verser sur le chocolat. Mélanger. Débarasser dans un plat et stocker au réfrigérateur pendant 12 heures environ.

 2. Noisettes torréfiées et concassées
Sur une plaque reconverte de papier cuisson, déposer les noisettes dans les superposer et les faire torréfier à 160° C (th.5) pendant 15 minutes. Retirer la peau, puis les concasser grossièrement à l’aide d’un pilon.

3 Biscuit dacquoise aux noisettes
Monter les blancs en neige en ajoutant le sucre en poudre en trois fois. A l’aide d’une spatule, ajouter petit à petit le sucre glace mélangé à la poudre d’amandes, en soulevant la préparation de façon à ne pas faire retomber les blancs.
Déposer une feuille de papier cuisson dans un moule à gâteau rectangulaire. Étaler régulièrement le biscuit dacquoise aux noisettes et le parsemer de noisettes concassées. Faire cuire au four à 170°C (th.6) pendant 30 minutes environ en laissant le four entrouvert pour éviter que la dacquoise ne gonfle et ne retombe aussitôt par la concentration de buée dans le four. Une fois cuite, elle reste à la fois résistante et moelleuse. Laisser refroidir.

4. Praliné feuilleté noisette
Faire fondre le beurre et les chocolats au bain-marie. Dans un saladier, mélanger le beurre et les chocolats fondus aux cigarettes russes émiettées.
Étaler le mélange sur la dacquoise aux noisettes et laisser refroidir au réfrigérateur.
Découper le rectangle de biscuit dacquoise aux noisettes et praliné feuilleté noisette en rectangles de 3x9cm. Stocker au congélateur.

5. Fines feuilles de chocolat au lait
Sur une plaque à pâtisserie, déposer un morceau de papier cellophane et étaler le chocolat au lait fondu. Dès que le chocolat fige, dessiner des rectangles de 3x9cm avant de glisser au réfrigérateur pour laisser figer.
6. Cigarettes fourrées à la chantilly au chocolat au lait
Fouetter le mélange crème-chocolat jusqu’à obtenion d’une chantilly ferme. Garnir une poche à douille de chantilly, et fourrer les cigarettes russes. Réserver.

7. Le dressage
Sur un rectangle dacquoise aux noisettes et praliné feuilleté noisette, réaliser deux traits fins de chantilly. Poser un rectangle de fine feuille de chocolat au lait. Dresser deux traits de chantilly au chocolat au lait côte à côte. Déposer deux cigarettes fourrées à la chantilly. Terminer par un trait de chantilly et un rectangle de fine feuille de chocolat au lait.

Déguste !



12 thoughts on “Millefeuille praliné”

  • très beau mais par contre pas très facile à manger sans que tout s’écroule malheureusement, c’est le hic du millefeuille mais bon l’important c’est qu’il arrive dans la bouche :) bon week-end au chaud avec tout ça, bises.

  • AngelMJ : héhé, malheureusement ça fait un bail qu’on a tout mangé ^^ La prochaine fois jte passe un coup de fil ;)
    LeeYaa : oh que oui, ça a plus de succès que les muffins à la betterave !
    Kaderick : c’est un peu long à faire, mais le jeu en vaut la chandelle
    LadyMilonguera : toutes les couches de ce millefeuille sont bonnes mais ma préférée c’est le praliné feuilleté noisettes, ça croustille, j’en mangerais des caisses !
    Cousine Didine : aha, exactement la même réflexion que M. Rabat-Joie ! Effectivement, à manger c’est pas gégé … Tout s’écroule, et c’est un peu la guerre dans ton assiette, mais on s’en sort quand même ! Bonne fin de dimanche à tous les trois. Bizes
    Kokille : merci ;) ça épate la galerie quand tu emmène ça sur la table !
    BoopCook : ooh que ouii ! C’est le genre de dessert qu’on ne laisse pas abimer !

  • arfff j’ai envie de manger mon écran!!! une version sympa aussi c’est de faire des couches avec biscuit dacquoise, ganache chocolat, praliné feuilleté avec du nutella et gâteau au chocolat! miam!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *