Les madeleines de Laurent Jeannin

madeleines au citron

Ce weekend, j’ai été prise d’une envie de madeleines au citron pour le goûter. En ce moment, dès que je fais des gâteaux individuels, c’est dans les moules à madeleines. La faute à mon nouveau four et sa merveilleuse chaleur tournante qui permet de cuire deux plaques en même temps. Et pour faire les choses correctement, j’ai décidé de faire des madeleines de Laurent Jeannin. D’ailleurs, Laurent, si tu me lis, vas-y mollo sur le beurre ! Moi je dis ça, je dis rien, mais je t’avoue que j’ai pris peur quand j’ai lu ta recette.

Plus d’une plaquette de beurre (275g exactement), pas mal effectivement pour apporter du moelleux à tes fameuses madeleines. Et quand j’ai lu que si on souhaitait un goût de beurre plus prononcé, fallait passer à 350g, là, j’en ai perdu mon latin ! Bon, c’est sûr que dans toute cette histoire j’ai été mauvaise élève, mea culpa. Je ne mets que la moitié du beurre, mais pour rattraper un peu le truc j’ai mis un peu plus de lait (pas bête, hein ^^). Tu nous dis de préparer la pâte la veille, moi je l’ai fait le jour même et j’ai même pas attendu ne serait-ce qu’une demi-heure pour enfourner. Tu proposais un glaçage au citron, j’ai sauté cette étape, parce que j’avais trop faim.

Autant te le dire, mes madeleines préférées ce sont celles de ma maman. Quasi indétrônables, normal à la fois, elles ont le goût de l’enfance. Et pourtant, Laurent, tu m’as bluffé, je crois bien même que tes madeleines sont devenues ma référence. Ce léger goût citronné, cette coque croustillante (malgré 2 fois moins de beurre), et ce cœur si moelleux, m’ont fait perdre la tête. Et là où je te tire mon chapeau, c’est sur ta technique pour les cuire : j’ai enfin réussi à faire cette petite bosse si caractéristique de ce gâteau. J’aime pas, j’adore !

madeleines au citron

madeleines au citron

♦ Les madeleines au citron de Laurent Jeannin ♦ 

Ingrédients pour 20 madeleines : 3 œufs – le zeste d’un citron jaune – 160g de beurre – 100g de lait végétal ou animal – 3g d’extrait de vanille – 200g de sucre en poudre – 250g de farine – 1 sachet de levure chimique – farine et beurre pour les moules.

1. Dans un saladier, mélanger au fouet les œufs, les zestes de citron, le lait, la vanille et le sucre en poudre.

2. Ajouter la farine et la levure chimique en une seule fois, et bien fouetter pour obtenir une pâte sans grumeau. Verser le beurre fondu chaud mais pas bouillant. Mélanger jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène.

3. Préchauffer le four à 230°C.

4. Beurrer les moules, puis les fariner en ôtant l’excédant en les retournant.

5. Garnir de pâte, attention, ne pas remplir complètement le moule, les madeleines vont gonfler.

6. Enfourner et faire cuire 5 minutes; puis baisser la température à 180°C, et poursuivre la cuisson 5 minutes supplémentaires.

7. Sortir les madeleines, les démouler mais en les laissant dans leur moule, et laisser refroidir.

8. Dévorer encore tiède, c’est là qu’elles sont les meilleures !

madeleines au citron

madeleines au citron

MOTS CLES : goûter, madeleines, citron


10 thoughts on “Les madeleines de Laurent Jeannin”

  • Me ferai bien un p’tit goûter madeleines moi, avec un carreau de chocolat on doit atteindre des sommets !! oui oh ça va on a le droit de rêver aussi :-)

  • Laurent Jeannin fait partie des cuisiniers dont j’admire le talent mais je t’avoue que j’aurais également pris peur devant ces proportions de beurre… Une erreur de l’éditeur ou erreur volontaire? Ou tout simplement de la gourmandise? ^^

  • Hihi idem on aurait enlevé la moitié du beurre mais par curiosité on essaierait bien avec toute la plaquette pour voir ! En tout cas ça a l’air à tomber… :-)

  • Elles sont superbes ! Et même en tant que bretonne pure beurre, je suis d’accord avec toi pour diminuer la dose de beurre !

  • Cousine Didine : je vois que la gourmandise est répandue dans la famille … ! Et tu as tout à fait raison, j’ai même pas pensé à goûter avec du chocolat ^^ Faut que j’en refasse ! Bon weekend, bisous
    Jülide : je pense que c’est de la pure gourmandise ^^ Cela dit, j’aimerais bien les goûter les “vraies” madeleines, histoire de voir quelle tuerie ça doit être ;)
    Royal Chill : écoute je vous propose un deal : vous les tenter avec tout le beurre qui est prévu dans la recette de base, et je passe prendre le goûter !
    Lou : ah ben ça fait plaisir de voir qu’il n’y a pas que moi que ça effraie !

  • J’ai absolument craqué pour ce gâteau :D
    J’aimerais beaucoup essayer, mais je n’ai pas de moules pour madeleines, et dans le commerce on trouve des moules en métal et des moules en silicone, vous pouvez me conseiller le meilleur?
    D’ailleurs je pense que le carreau de chocolat est une très bonne idée, je vais essayer (par pure gourmandise) ^^

  • NADIA : aaah, ce fameux carré de chocolat ^^ c’est beau la gourmandise !
    kalamart : moi j’ai une préférence pour les moules métalliques : ceux en silicone, je trouve qu’ils ne se lavent jamais vraiment bien, et puis on n’obtient pas la même croûte pour les gâteaux… Après, ce n’est que mon avis perso… ! Moi aussi je crois que je vais tester le carreau de chocolat ! A très vite !

  • Oui pas de souci :-) l’idéal c’est même de la préparer la veille en laissant la pâte au frigo. Les madeleines devraient encore plus gonfler à la cuisson. Tiens-moi au courant du résultat ^^ bises

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *