Ma cuisine : L’envers du décor [ou comment nettoyer efficacement mais simplement]

nettoyage dans ma cuisine

Aujourd’hui j’avais envie de discuter avec toi. Et aborder un sujet qui me tenait à cœur, mais dont je ne te parle jamais : le nettoyage dans ma cuisine et le reste de ma maison.

Oui, tu as bien lu, aujourd’hui pas de recette mais plutôt l’envers du décor du blog. Parce qu’il est si facile d’oublier qu’après toutes les photos que je poste ici, il y a un moment moins sympa qui m’attend : vaisselle et nettoyage des plans de travail vu que j’ai la fâcheuse tendance à m’étaler. Sans oublier l’aide des pitous qui prennent plaisir à rajouter taches et miettes. (Miettes que mon chat ne veut toujours pas manger, mouahaha !).

nettoyage dans ma cuisine

Bref, revenons-en à nos moutons. Ça fait déjà un bail que je n’achète plus de produit ménager. Celui qu’on pulvérise sur la table ou les plans de travail. Parce que cuisiner avec des produits bio/locaux/sains c’est bien, mais si tu les travailles dans un environnement « pollué », le résultat est moins glorieux. Attention, loin de moi l’idée de te montrer du doigt ! Chacun fait comme il veut ou peut, qu’on soit bien d’accord. Là je te parle uniquement de ma vision des choses.

En fait tout a commencé avec mon boulot. Quand je faisais des crèches, une attention toute particulière était portée sur l’emploi de matériaux sains et peintures sans COV notamment, pour tendre vers une qualité de l’air intérieure excellente. Dans cette quête d’air sain, nous essayions de sensibiliser l’équipe éducative sur la non-utilisation de produits ménagers « classiques », et tout simplement de laver à l’eau ! Oui tu as bien lu, même dans des établissements recevant de touts petits bébés, les sols sont nettoyés à l’eau et c’est tout.

La déformation professionnelle a fait que j’ai complètement adhéré à cette idée de nettoyer ma maison à l’eau. Et je ne suis jamais revenue en arrière, d’autant plus avec l’arrivée des pitous. Alors ok, je ne peux pas me vanter d’avoir un mode de vie irréprochable, comme tout un chacun. Chez nous les meubles de notre ami suédois sont légion. Cela dit, on essaie de les décontaminer 15 jours au minimum en les laissant sur le balcon avant de les installer à l’intérieur. (C’est pendant ce laps de temps qu’ils dégagent le plus de COV).

nettoyage dans ma cuisine

Chacun met le curseur là où il lui semble important de faire des efforts, tu ne crois pas ? Le dernier truc en date chez nous, c’est la chasse à l’essuie-tout. Je ne sais pas pourquoi j’ai mis autant de temps pour le remplacer par des chiffons microfibres. La flemme surement ! La semaine dernière, lors d’une soirée chez VIP domotec, j’ai eu le déclic. Précurseurs dans le domaine de l’entretien à l’eau, ils ont un discours qui rejoint pile poil ma vision du nettoyage : des produits simples et des solutions naturellement efficaces pour une vie saine. J’ai adopté leurs microfibres dès le lendemain, et franchement c’est tellement plaisant de ne pas jeter ce petit bout d’essuie-tout après une seule et unique utilisation. Utilisés à sec ou avec un peu d’eau, ce petit bout de tissu se lave avec un peu de savon d’Alep, ou en machine et c’est tout !

Donc ça y est, fini l’essuie-tout, retour à un nettoyage « intelligent ». Le même que faisait ma grand-mère hein, rien de révolutionnaire non plus. Mais certaines habitudes sont tellement ancrées, dictées par les marques, qu’il est difficile de s’en extraire. Et vu le nettoyage qu’il y a à faire dans notre nouvel appartement pour notre déménagement samedi, les microfibres vont s’user !

Histoire de te convaincre entièrement, VIP domotec s’associe à moi pour te faire oublier ton détergeant de supermarché et tenter de te faire gagner des microfibres :)

– Laisse-moi un commentaire en me disant comment tu nettoies ta cuisine :)

– [facultatif] Aime ma page FB et mon compte Instagram (quoi ? c’est pas déjà fait ?). Une chance de plus si tu me laisses un petit commentaire là-bas !

– [facultatif] Aime la page FB de VIP DOMOTEC ou leur compte instagram

Le gagnant est : Marie ! Peux-tu m’envoyer tes coordonnées à l’adresse contact@blogdechataigne.Fr

Merci à tous (et surtout toutes) pour vos participations !

J’effectuerai un tirage au sort dans la foulée, et j’annoncerai le vainqueur ici et sur les réseaux sociaux .

Jeu réservé aux résidents de France métropolitaine – 1 seule participation par personne.

J’espère que ce sujet un peu différent t’aura tout de même intéressé. Et au mieux t’amènera à repenser ta façon de nettoyer !

Et toi, plutôt Essuie-tout ou microfibres ?

Article réalisé en partenariat avec VIP DOMOTEC


Vous aimerez sûrement...

14 commentaires

  1. j’utilise les microfibres pour les vitres par exemple (avec vinaigre blanc), pour épousseter, mais pas encore pour les plans de travail de la cuisine, nettoyés avec une éponge (changée régulièrement) (oups)(pas bon pour la nature) à l’eau ou avec produit vaisselle et rincés.
    Pourquoi pas avec les microfibres? je vais essayer!
    Merci pour toutes tes recettes, je viens de temps en temps en « chiper », j’ai appris quelques trucs et astuces, surtout au moment de Noël!(nt pour les bûches)
    Celles que j’ai faites étaient délicieuses
    je viens de m’inscrire (avant de lire ce billet) :-)
    bonne journée

  2. Hello, merci pour ce super concours ! Chez nous, on a toujours utilisé des produits naturels. Avant on prenait le savon noir Briochin en spray. On l’a toujours en back-up mais maintenant on va encore plus dans la simplicité avec une bouteille spray en verre, du vinaigre blanc, de l’eau et des HE ! Pour nettoyer, rien de tel qu’une petite microfibre :)
    Je serais ravie d’en avoir un peu plus parce qu’entre la cuisine, les autres pièces, la moto de monsieur et une pour les petits vomis de chat… ça part vite !
    Merci pour le concours et belle journée :)

  3. Ca fait du bien de savoir qu’on n’est pas toute seule dans son coin à faire son petit bout de travail de colibri, pour tenter de changer les choses. Ca fait quelques années que je m’efforce de revenir au plus naturel qu’il soit. Avec des râtés, parce que c’est tellement plus facile de revenir aux produits détergents, parce que je suis faible. Mais ça ne dure jamais longtemps. Mais tu admettras qu’il faut avoir un sacré stock de microfibres pour ne pas avoir à utiliser d’essuie-tout…
    Sinon, vive le vinaigre blanc et le bicarbonate !

  4. A la maison on commence à utiliser les microfibres, pour les vitres et la poussière mais pas encore pour tout… Par contre on utilise de plus en plus des produits naturels (vinaigre blanc, bicarbonate, acide citrique…)
    Merci pour ce concours !

  5. peu d’essuie tout,
    des torchons et de l’energie …
    microfibres pour les vitres et les meubles.

  6. Bonjour, c’est vrai que j’utilise encore l’essuie tout pour faire les vitres avec du produit à vitre… mais je pense que ces microfibres pourraient être la solution pour ne plus utiliser les anciens produits. En tout cas cet article est très bien rédigé

  7. C’est un long chemin le zéro déchet … on s’y attelle avec plus ou moins de réussite …
    Ici beaucoup de vinaigre blanc et de micro fibre de bambou…

  8. J’ai adopté également cette attitude depuis ces dernières années et ce n’est pas évident mais on se sent tellement mieux après. Tout y passe actuellement, la lessive pour le linge, les produits nettoyants et même les cosmétiques. Merci pour la découverte et ça a l’air efficace ces microfibres. Bonne soirée à toi !

  9. J’essaye d’utiliser de moins en moins de l’essuie tout car je n’aime plus jeter et quand on oublie d’en acheter on est perdu lol par contre j’ai une lingette pour les vitres et la table du balcon mais pas encore pour l’intérieur. Je nettoie ma cuisine avec une éponge et un produit pchitpchit et je serais curieuse de tester celles ci qui doivent avoir une utilisation spécile en fonction de la couleur ou épaisseur ?
    Merci pour cette découverte, Bonne soirée, Catherine

  10. Je n’utilise presque plus d’essuie-tout, mais pas de microfibre non plus car c’est très polluant pour l’eau. Les micro fibres se détachent au fur et à mesure et finissent dans les eaux et donc dans la chaine alimentaire.
    Et sinon, savon noir et vinaigre blanc sont mes amis !

  11. Ton blog a l’air vraiment intéressant. Il aura fallu le concours pour que je le découvre !
    A la maison c’est vinaigre blanc, savon noir et bicarbonate en ce qui concerne les produits. Sinon ce sont des éponges et raclette (pour les vitres)

  12. Bonjour,
    c’est très simple!!
    Savon noir/vinaigre blanc/ microfibres Et de l’huile de coude!!!

    Merci

    ps : votre blog me fait aimer la cuisine!

  13. Ah bon ? Les blogueuses font aussi la vaisselle ? Mince, on voyait pas ça sur les photos… éhéh, je participe, car j’utlise des chutes de tissus mais elles sont en fin de vie depuis un bon moment, et je ne veux pas m’en separer sans avoir autre chose, ahah.
    Ici, le menage est sans dechet egalement, je fais macerer nos ecorces d’agrumes dans du vinaigre pendant un bon moment pour ensuite transvaser ça dans mon spray, et un chiffon. Le sol se fait dans un fond d’eau egalement,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *