[Idée weekend] Un long weekend à Nantes

Pas de recette aujourd’hui, mais une escapade pour un long weekend à Nantes. Les beaux jours (et surtout l’été) arrivant, j’avais envie de partager avec toi cette destination qui m’a presque donné envie de déménager, ahaha !

Si tu veux bien, je vais t’épargner tout le blablabla historique sur Nantes. Je te laisse aller fureter sur les sites expliquant par le menu l’origine de la ville, et ses différentes époques historiques, sa géologie, etc, etc… Que retenir donc ? Que c’est une “grande” ville avec ses 300 000 habitants et pourtant tellement accueillante. Je ne sais pas si c’est dû aux nombreux parcs, à l’architecture ou à l’ambiance “bord de mer”, mais j’ai été émerveillée tout le long de nos découvertes. Elle m’a fait penser à Bordeaux tiens.

Tu trouveras ci-après les principaux sites remarquables de la ville où nos pas nous ont mené. Je te préviens tout de suite par contre, ce qui va suivre n’est pas une liste exhaustive. (Genre on aurait pu/dû aller voir la tour Lu, mais pas le temps !). Comme nous étions avec les pitous, le timing était un peu différent et surtout plus léger (pas de visite jusqu’à 20h hein, vus qu’ils étaient claqués ^^). Et pourtant en 3 jours, je pense qu’on a bien profité de cette ville portuaire.

1/ Le centre ville

Flâner en ville est un vrai plaisir. Nous avons eu beaucoup de chances ce weekend-là, car l’été s’était invité au mois d’avril. Nous n’avions pas vraiment établi d’itinéraire, nos pas nous ont guidé d’un endroit à un autre. C’est là qu’on s’aperçoit que Nantes est une ville à échelle humaine : tout peut se faire à pieds sans souci, les principaux centres d’intérêts étant concentrés principalement au centre-ville.

Un long weekend à Nantes
La maison des Apothicaires – Maison à colombage construite au XVe siècle

Un long weekend à Nantes

Un long weekend à Nantes
Basilique Saint Nicolas
Un long weekend à Nantes
Musée d’Arts et Cathédrale Saint-Pierre-et-Saint-Paul

 

2/Le passage Pommeray

Passage couvert du XIXe siècle, cette pépite architecturale vaut largement un petit coup d’œil. De nombreux commerces y sont installés sur trois niveaux autour d’un escalier monumental. Ne rate pas cette fierté Nantaise, à la décoration néo-classique.

Un long weekend à Nantes

Un long weekend à Nantes

3/L’île de Versailles

LE coup de cœur absolu du voyage : ce jardin japonais. Comment ça, ça vire à l’obsession ?! N’empêche, une fois que tu passes le petit pont, bim, tu te retrouves direct au Japon. Le jardin est entretenu à la perfection –comme là-bas– : les espèces, l’ambiance, les bâtisses, tout perturbe ton cerveau et te fait croire que tu t’es téléporté au pays du soleil levant. J’aurais aimé y rester tout l’après-midi, mais bon, il y avait autre chose à voir ^.^

Un long weekend à Nantes

Un long weekend à Nantes

Un long weekend à Nantes

4/La tour Bretagne

32 étages pour cette tour en plein centre-ville et une vue à couper le souffle ! Car oui, il suffit de payer la modique somme de 1 euro pour atteindre le 32e étage et admirer la ville sur 360°. Le mieux c’est d’y aller en fin de journée pour profiter du coucher de soleil et poursuivre avec un petit verre au bar “Le Nid”.

Un long weekend à Nantes

Un long weekend à Nantes

Un long weekend à Nantes

5/Le château des Ducs de Bretagne

Si comme nous tu ne souhaites pas forcément faire une visite détaillée de l’intérieur du château, pas de souci. La visite extérieure avec balade sur les remparts est gratuite. Et indispensable selon moi. L’édifice impose par sa stature, son travail élégant et ses remparts depuis lesquels observer -un peu- la ville. Notre œil a tout de suite été attiré par le toboggan, beaucoup plus contemporain lui, ouvert uniquement de mai à septembre, qui propose “un paysage glissé”. Comme jsuis un peu pétocharde, je me demande si j’aurais eu le courage de le descendre, et pourtant j’ai trouvé l’idée vraiment chouette.

Un long weekend à Nantes

Un long weekend à Nantes

Un long weekend à Nantes

6/Le Jardin des Plantes

D’une manière générale, j’ai trouvé Nantes très verte. Plus qu’à Lyon si tu veux tout savoir. Peut-être aussi parce que les parcs sont remarquablement entretenus ? En tout cas nous ne pouvions pas passer à côté du Jardin des plantes, parc à l’anglaise en plein cœur de ville. La collection de camélias est impressionnante, les plans d’eau très reposants, les serres magnifiques, et… les aires de jeux pour enfants top !

Un long weekend à Nantes

Un long weekend à Nantes

Un long weekend à Nantes

7/L’île de Nantes

Est-il besoin de présenter les machines de l’île ? M. Rabat-Joie n’était pas emballé par cette animation. Mais quand il a vu sa petite chérie autant émerveillée, il a vite changé d’avis ! (d’ailleurs les pitous nous parlent encore de l’éléphant qui fait pipi, ahaha). Vu qu’on avait un planning assez serré, nous n’avons pas pris le temps de visiter la galerie des machines. Mais si le monde de Jules Verne te passionne, n’hésite pas une seule seconde à passer du temps dans ce coin de Nantes.

Un long weekend à Nantes

Un long weekend à Nantes

Un long weekend à Nantes

8/Trentemoult

Le gros plus de la ville réside pour moi dans cette escapade à Trentemoult. Ce petit village de pêcheurs est niché sur la rive gauche de la Loire, face au port de Nantes. Je crois bien que c’est le tour en bâteau qui a fini de me convaincre de la beauté de la ville. Les points de vue sont différents sur l’eau, et une fois qu’on descend du bâteau, une architecture totalement différente composée de petites maisons individuelles colorées nous attend. Bref, prendre le temps de flâner, d’acheter une glace et d’imaginer y vivre, c’était la cerise sur le gâteau.

Un long weekend à Nantes

Un long weekend à Nantes

Un long weekend à Nantes

Un long weekend à Nantes

Un long weekend à Nantes

9/Parc du grand Blottereau

Pour notre dernier jour, on a misé sur le calme du Parc du Grand Blottereau. D’abord parce qu’il y a un marché tout près avec plein de producteurs locaux. Ensuite parce qu’il fallait un petit moment de tranquillité pour les pitous. A l’instar de l’île de Versailles, tu trouveras également des bambous ou des érables japonais (décidément !). Le parc est vaste, agréable même si moins travaillé que les deux précédents, avec un côté plus sauvage. Mais il a fait le bonheur des pitous niveau aires de jeux ! Oui, tu as bien compris que les centres d’intérêts en vacances avec des enfants ne sont pas tout à fait les mêmes, ahaha !

Un long weekend à Nantes

Un long weekend à Nantes

Un long weekend à Nantes

Voilà, j’espère que tu auras pris autant de plaisir que moi pendant ce long weekend Nantais. Dès que je peux, je ne manque pas de décrire la ville comme une super destination, donc si tu cherches une petite idée vacances pour l’été, c’est tout trouvé !

Et sinon, tu connaissais Nantes ?


2 thoughts on “[Idée weekend] Un long weekend à Nantes”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *