Révisons nos classiques : les tomates farcies

les tomates farcies

Je ne pense pas avancer en territoire inconnu. Qui n’a jamais mangé de tomates farcies ? Personne. Enfin, si le contraire existe, merci de me laisser un commentaire en m’expliquant pourquoi ! Les tomates farcies sont un vrai classique qui rappelle l’enfance.

Et parfois, il est réconfortant de se tourner vers un classique. De pouvoir réaliser un plat sans aucune recette sous les yeux, juste à l’instinct et à nos souvenirs gustatifs. Les tomates farcies font partie de ces plats. Je te laisse savourer notre cueillette au jardin et notre dégustation.

les tomates farcies

♦ LES TOMATES FARCIES ♦

Ingrédients pour 4 grosses tomates farcies

les tomates farcies

1. Préchauffer le four à 180°C (th.6).

2. Vider les tomates à l’aide d’une cuillère parisienne. Récupérer la chair et prendre soin de jeter toutes les graines. Saler le fond des tomates, réserver.

3. Faire tremper deux biscottes dans du lait.

les tomates farcies

4. Émietter la dernière biscotte et la répartir dans le fond des tomates de façon à ce que l’excédent d’eau soit absorber.

5. Dans un saladier, mélanger le bœuf haché, la chair des tomates, une échalote ciselée, les biscottes trempées dans le lait, du thym citron, du sel et du mélange 5 baies, jusqu’à obtention d’un mélange homogène.

6. Installer les tomates dans un plat à gratin. Les remplir généreusement de farce et terminer en posant le “chapeau” des tomates.

7. Arroser le tout avec un filet d’huile d’olive. Ajouter une branche de romarin et un peu d’eau dans le fond du plat à gratin.

8. Enfourner pour 45 minutes à four chaud.

9. Servir accompagné de riz blanc ou d’un mélange de céréales.

les tomates farcies

MOTS CLES : plat,été,tomates,viande


8 thoughts on “Révisons nos classiques : les tomates farcies”

  • C’est marrant comme les recettes familiales peuvent être différentes d’une maison à l’autre. Chez moi, on utilise de la chair à saucisse ou de la farce à tomate toute prête (plus gras évidemment), et la chair des tomates va dans le plat pour faire de la sauce et éviter aux tomates de trop sécher.
    MAis c’est toujours des tomates farcies finalement :)

  • avec ma production de tomates je cuisine à tour de bras pour cet hiver et les tomates et courgettes farcies sont bien évidemment de la partie, même choupinette y goute ! pour moi aussi c’est farce à légumes et biscottes au lait :)

  • AngelMJ : aha ! mais le soleil est revenu ! tu vas pouvoir faire des tomates farcies ;)
    LadyMilonguera : oui, et quand il en reste trop, parfait pour être congelé !
    Estellecalim : ah ouais, bonne idée le coup de la chair des tomates ! Je te rassure, ma maman aussi fait ses tomates avec de la chair à saucisses, mais j’avais envie de changement ^^
    Cousine DIdine : bon, je vois qu’on a la même recette ;) Mais tu es une vraie fourmi à ce que je vois !
    Umm Zakariyyâ : mouarf ! je dois t’avouer, que nous nous sommes régalés (histoire de remuer un peu plus le couteau !)
    Nonnapapera : merci à toi d’être passée par ici ;)

  • bonjour
    vous avez une quantité de lait à me préciser ? merci
    je pense que c’est de tomates à farcir
    merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *