Les Nems maison [on nem pas, on adore !]

Nems maison

Les nems maison, nous n’en sommes pas à notre premier tour de chauffe. J’aurais pu te proposer la recette depuis un moment, mais voilà, ça ne s’est jamais fait. Réparons donc cet oubli sur les classiques asiatiques !

Je dis nous, mais là pour le coup ça concerne plutôt M. Rabat-Joie. Je me demande même si on ne pourrait pas classer les nems comme sa “spécialité”. De toute façon, dès qu’on peut se servir de notre friteuse, il est toujours le premier sur le pont ! Très bien, pendant ce temps-là, moi jsuis libre. Enfin presque, faut bien les prendre ces photos !

Nems maison

Nems maison

Nems maison

Nems maison

Ok, ils auraient pu être plus dorés, mais là je crois que notre jouet qui nous sert de friteuse a atteint ses limites ! Par contre, j’en avais jamais mangé d’aussi croustillant, on n’est pas la loin de la perfection !

♦ LES NEMS MAISON ♦

Ingrédients : 40g de vermicelles de soja séchés – 3 champignons noirs séchés – 3 champignons shiitaké séchés – 1 carotte râpée -1 oignon – 1 cuillère à soupe de gingembre – 150g de viande de porc hachée – 1 cuillère à soupe de persil plat – 2 cuillères à soupe de sauce soja – galettes de riz (ici ce sont des 1/4 de galettes)

Pour la sauce : 1 cuillère à soupe de sauce nuoc-mam – 3 cuillères à soupe de jus de citron jaune – 1 gousse d’ail hachée très fin – 1 petit piment oiseau séché – 1 cuillère à café de sucre en poudre – 2 cuillères à soupe de sauce soja

1. Faire tremper les vermicelles 5 minutes dans de l’eau bouillante. Les égoutter et les couper en petits morceaux.

2. Ramollir les champignons 10 minutes dans de l’eau bouillante. bien les égoutter et les émincer finement.

3. Peler et émincer l’oignon. Éplucher le gingembre et le tailler très finement. Peler et râper la carotte.

Nems maison

4. Passer au mixeur la viande de porc hachée avec l’oignon, le persil, la carotte, le gingembre et les champignons, de façon à obtenir une farce homogène.

5. Mélanger à cette farce les vermicelles et la sauce soja.

Nems maison

6. Faire ramollir une galette de riz dans un peu d’eau chaude.

7. L’étaler sur un plan de travail sec et déposer un peu de farce.

8. Rabattre la pâte sur la garniture et former un rouleau. Envelopper le rouleau dans une deuxième galette de riz de façon à ce qu’il se tienne mieux à la cuisson. Répéter l’opération pour faire les autres nems.

Nems maison

9. Mettre à chauffer la friteuse à température maximum (chez nous 190°C). Faire frire les nems dans l’huile très chaude; ils doivent être dorés et croustillants. Ne pas mettre trop de nems dans le panier de la friteuse, ils pourraient se coller les uns aux autres. Les égoutter sur du papier absorbant dès la sortie du bain d’huile : c’est là que l’excédent de gras pourra être absorbé.

10. Pour la sauce, mélanger tous les ingrédients (facile, hein ?!) dans un bol. Répartir dans des coupelles pour servir.

A TAAAAABLE !

Nems maison
Nems maisonMOTS CLES : asie, nems, viande


12 thoughts on “Les Nems maison [on nem pas, on adore !]”

  • Daaa ça a l’air délicieux et tes photos… elles sont tellement cools quoi ! Quand j’étais à la fac, on avait organisé une soirée nems avec une amie dans mon studio de 18m2. Du store de mon velux au canapé, en passant par mes chaussettes et mes soutifs, tout ça a méchamment senti le graillou pendant une semaine (véridique)… Mais diantre que c’était bon !!!

  • Mathilde : trop bons ^^ mais faut quand même pas abuser, même si le gras c’est la vie !
    Ta3mam : mouahaha ! c’est pour ça que j’étais pas bien chaud pour en faire (et de manière générale pour utiliser la friteuse) mais la bonne idée, c’est qu’on a mis la friteuse sur le balcon, du coup pas d’odeur de boui-boui dans ta maison !

  • CrispX : ooooohh oui ^^ tu l’as dit !
    Aline : ahaha ! oui, presque louche même je dirais !
    Adeline : mais de rien, j’espère qu’elle te plaira autant qu’elle a pu nous plaire
    A table avec julie : y a encore pas longtemps, comme on n’avait pas de friteuse, on les faisait cuire à la poêle, c’était moins croustillant mais c’était une bonne décoince pour en manger ^^
    Lulu : merci ! tu me diras ce que ça donne chez toi … !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *