Légumes racines en crumble

légumes racines en crumble

Cette semaine, c’est la course. Avec les derniers préparatifs pour le coffret Claboite (oublie pas que tu peux en gagner une de box, c’est ici !!), le boulot, et les diverses choses à régler au quotidien, je t’avoue que j’ai pas trop le temps de bloguer. Et quand c’est la course, il faut des recettes pas compliqués ! En voici une qui change du traditionnel crumble sucré : des légumes racines en crumble.légumes racines en crumble

Pour ce crumble salé, j’ai privilégié des légumes racines : carottes jaunes, carottes oranges (du jardin, c’est pour ça qu’elles sont pas bien calibrées !) et panais. A y penser, je crois que ce sont les deux légumes que je préfère. Peut-être parce que petite, je ramassais directement les carottes dans le jardin, les lavais “à l’écluse” et les croquais aussitôt ^^

Par contre, je te mets en garde : pas trop de pâte à crumble sur le dessus, sinon ça va devenir très lourd ! Et surtout, surveille tes légumes quand ils cuisent, pour éviter certaines déconvenues ! Tu peux imaginer de décliner ce crumble avec différents légumes et rajouter, pourquoi pas, du chorizo pour en faire un plat complet.

légumes racines en crumble

légumes racine en crumble

légumes racines en crumble

légumes racine en crumble

♦ LÉGUMES RACINES EN CRUMBLE ♦

Ingrédients pour 4 personnes : 2 beaux panais – 4 belles carottes – 1 oignon nouveau – 2 cuillère à soupe d’huile d’olive – sel et poivre + 50g de flocons d’avoines – 50g de farine – 50g de beurre – 1 belle cuillère à soupe de graines de lin brun 

1. Épluche les légumes. Taille les carottes et les panais en brunoise (petits dés). Hache l’oignon nouveau.

2. Fais revenir l’oignon avec l’huile d’olive dans une poêle pendant 5 minutes en remuant. Ajoute les carottes et les panais, et laisser cuire à couvert, feu moyen, 20 à 30 minutes, jusqu’à ce que les légumes soient fondants.

3. Prépare la pâte à crumble : réunis dans un saladier la farine, les flocons d’avoine, les graines de lin brun et une pincée de sel. Ajoute le beurre en petits morceaux et travaille du bout des doigts jusqu’à obtention d’un mélange “sableux” mais homogène.

4. Répartis les légumes dans un plat à gratin, et verse la pâte à crumble dessus. Enfourne pour 25 minutes, dans un four préchauffé à 180°C (th.6), jusqu’à ce que le dessus soit doré.

5. Déguste chaud !

MOTS CLES : plat,crumble, légumes,carottes,panais, avoine



8 thoughts on “Légumes racines en crumble”

  • Une idée sympa pour les repas d’hiver où on ne sait pas toujours quoi faire à manger pour varier un peu ! et bon courage face à cet emploi du temps plus que chargé, bises :)

  • Cousine Didine : oué au bout d’un moment, on rêve d’une tomate bien juteuse du jardin ^^ Va falloir attendre encore un peu ! Bonne semaine, bisous !
    BoopCook : pour sortir un peu de l’ordinaire …
    Sugaranddinosaurs : on connaît plus la version sucrée que salée mais ça m’a bien plu ;)
    Eliane : héhé ! autant je pourrais me passer de viande sans problème, que les légumes ça serait juste impossible !
    Natalie : de la margarine végétale ? pour remplacer le beurre ? pourquoi pas effectivement, ça ferait aussi bien l’affaire …
    Girafe : c’est super bon, par contre faut pas mettre trop de pâte à crumble dessus, sinon ça étouffe vite !
    Rosenoisettes : oh que oui, 100% d’accord ! Et qu’ils soient salés ou sucrés, ils sont déclinables à l’infini !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *