Le saucisson brioché maison

saucisson brioché

Il y a des recettes comme celle-ci qu’on apprécie mais qu’on ne fait jamais. Je pense ne pas mentir si je te dis que ça devait faire dix ans que je n’avais pas mangé de saucisson brioché maison (ou alors ma mémoire me joue des tours^^). Bref, il fallait que je rattrape ça !

Comme souvent dans ce genre de situation où je dois préparer une recette “classique”, je commence à farfouiller partout (livres, internet), pour trouver le graal. LA recette inratable et trop bonne. Et comme souvent dans ce genre de situation, chacun y va de sa petite recette même si dans l’ensemble tout se recoupe. Mais cette fois, j’ai pensé latéralement comme dirait une certaine M. Je suis passée par la case maman !

Et oui, parce que les saucissons briochés, elle les fait elle-même, donc si je devais avoir la bonne recette, c’était bien évidemment par elle. J’ai bien fait d’appeler d’ailleurs, car son plus à ce saucisson quel est-il ? Et bien c’est qu’il n’y a pas de beurre dans la recette, et pas de pousse pour la pâte ! Ça te la coupe, hein ?!  Certes, il y a de la crème fraiche, mais c’est deux fois moins de calories que le beurre.

Là, je sens que tu commences à être plus attentif du coup ! Le double effet kiss cool, c’est que nul besoin de préparer ta pâte bien à l’avance, pour la laisser pousser. Ici, c’est levure chimique et ça marche du tonnerre. Que dire de plus ? C’est juste énorme, un saucisson brioché rapide à réaliser, qui a le goût d’un vrai saucisson brioché, bravo maman :)

saucisson brioché

saucisson brioché

saucisson brioché

♦ LE SAUCISSON BRIOCHE ♦

Temps de préparation : 10 minutes

Temps de cuisson : 15 + 45 minutes

Ingrédients : 1 saucisson à cuire- 3 œufs – 250g de farine – 20cl de crème fraiche liquide – 1 sachet de levure chimique – 1 pincée de sel – 1 peu de beurre pour le moule – 1 jaune d’œuf (facultatif)

1. Dans une grande casserole, faire bouillir de l’eau. Plonger le saucisson à cuire dès les premiers bouillons et laisser cuire 15 minutes à feu vif.

2. Pendant ce temps, préparer la pâte. Dans un saladier, mélanger les œufs avec le sel. Ajouter la crème fraiche, puis la farine et la levure chimique. Bien mélanger de façon à obtenir une pâte homogène.

3. En fin de cuisson, égoutter le saucisson, puis enlever sa peau.

4. Préchauffer le four à 180°C.

5. Déposer un tiers de la pâte dans un moule à cake préalablement beurré. Puis, disposer le saucisson à cuire enduit de jaune d’œuf (ce que je n’ai pas fait ici, mais on voit que le saucisson n’adhère pas à la pâte).

6. Recouvrir le saucisson du restant de pâte et enfourner 45 minutes à four chaud.

7. A la sortie du four, laisser reposer 5 à 10 minutes, de cette façon, la coupe des tranches sera plus nette.

saucisson brioché

saucisson brioché

Qu’est-ce que tu en dis de notre nouveau plan de travail de la cuisine ?!

MOTS CLES : saucisson, brioche, plat


8 thoughts on “Le saucisson brioché maison”

  • Il est superbe ton saucisson brioché !
    J’avais réalisée une saucisse de Morteau (et oui, il ne faut pas renier ses origines !) et c’était un régal absolu ! On n’a pas la même base de brioche mais ça fonctionne bien aussi.
    Ton plan de travail est tip top !! ;-)
    Bises

  • Testé et approuvé ce soir avec une saucisse des Limouches… La saucisse etait par contre au fond du plat malgré le jaune d oeuf…
    Je n attendrai plus 10 ans avant d en refaire…
    Merci chataigne…

  • Léa : je trouve que c’est une excellente idée que de remplacer le saucisson à cuire par une saucisse parfumée. Chose que je ferai sans hésiter la prochaine fois, en testant ta brioche ;) Et pour le plan de travail, c’est mon nouveau jouet, pour un peu j’y dormirais dessus ^^ Bises !
    Valérie : écoute, tu m’en diras des nouvelles, j’attends avec impatience ton retour :)
    Cok : yeah, quelle rapidité ! zut pour la saucisse au fond du plat… j’ai l’impression que c’est un peu comme pour les raisins dans un cake, certaines fois ils vont au fond, et d’autres non ^^ Bon, y a pas pire en même temps ! Merci pour ton retour, bises
    Perrine : merci ^^ tu es au bon endroit pour trouver tous les bons produits ;)

  • Nouvel test ce soir avec une saucisse aux herbes (epinard) de Grane achetee au marché du mardi soir a Valence… Bof… La saucisse a rendu beaucoup d eau… Et etait donc toute petite en fin de cuisson…

  • ARf, bon après avoir farfouillé, je te conseille de partir sur une saucisse type Morteau pour deux raisons : pour son goût fumé premièrement, et deuxièmement parce qu’une fois cuite, tu peux conserver la peau ce qui évitera que la saucisse perde de son eau -attention à ne pas la piquer par contre- J’espère que ce troisième essai sera le bon ;) Tiens-moi au courant, bon weekend

  • Bonjour, j’aimerais savoir cmb de temps peut on le conserver au réfrigérateur, merci.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *