Le Hamburger

Ce weekend, nous avion invité nos amis pour notre pendaison de crémière ^^ Il était temps, ça fait quand même 6 mois que nous avons emménagé dans notre appartement que je qualifierai d’Awesome ;) Bref, depuis que les invitations avaient été lancées, je m’étais mis en tête de faire des hamburgers, parce que j’en avais tout simplement envie. Ça arrive d’avoir des envies comme ça, et comme je boycotte toujours les grandes chaines types Mc D***** et autres, il fallait trouver une recette, une vraie, une bonne du hamburger ! En flânant sur la toile, je suis tombée sur une recette qui avait l’air d’être approuvée par Loukoum de Beau à la louche (c’est bien Loukoum son pseudo ???!!), qui elle-même était allée la chercher chez Sandra, qui elle-même …

Ingrédients pour 10 buns (nom du pain à hamburger) : 600g de farine T45 – 180G de lait – 150g d’eau – 1 oeuf – 30g de beurre – 1,5 cuillère à café de levure sèche instantanée ou 25g de levure fraîche – 1 cuillère à café de sel – 1 cuillère à soupe de sucre – graines de pavot et de sésame doré.

* Dans un saladier, mélanger la moitié de la farine avec la levure, le sucre et le sel: creuser un puits, y verser les liquides, l’œuf et le beurre en petits morceaux. Mélanger1 à 2 minutes pour amalgamer les ingrédients puis ajouter petit à petit la farine restante jusqu’à ce que la pâte forme une boule molle mais qui se détache des parois. Verser sur un plan de travail fariné et pétrir vigoureusement jusqu’à obtention d’une pâte lisse, souple et élastique. Mettre la pâte en boule dans un saladier huilé, couvrir avec un linge humide et laisser lever 1h30 environ dans un endroit chaud.

* Verser la pâte sur un plan de travail légèrement fariné, l’écraser doucement avec la paume de la main puis diviser en 10 morceaux de même poids. Former des boules et laisser détendre sous un torchon 5 à 10min.

* Pendant ce temps, former une boule de papier absorbant en mouillant 2 ou 3 feuilles, réserver sur le plan de travail. Déposer sur le plan de travail les différentes sortes de graines : sésame doré et pavot.

* Bouler de nouveau chaque pâton, aplatir légèrement et presser la partie supérieure sur le papier absorbant humide, puis sur les graines et déposer sur une plaque de cuisson chemisée de papier sulfurisé ou simplement graissée. Couvrir et laisser lever environ 1h.

* Préchauffer le four th7 (200°C) avec une coupelle d’eau pour créer une atmosphère humide. Enfourner les buns et cuire 15-20min jusqu’à ce qu’ils prennent une belle couleur blond doré. Refroidir sur une grille.

Le résultat est spectaculaire ! De beaux petits pains bien ronds, bien dorés, à la mie parfaite !

Après, c’était très simple, nous avions mis à disposition sur la table tout un tas d’ingrédients pour que chacun forme son propre hamburger. A la dernière minute, les steaks hachés ont été cuits (saignant, c’est comme ça qu’ils sont le meilleur !) et distribuer à chacun ! Ingrédients pour hamburger sur notre table : salade verte, rondelles de tomates, cornichons doux, fromages (cheddar et emmental), ketchup, mayonnaise, chutney de betterave rouge et carottes (recette à venir), wasabi, sauce basque douce et bien d’autres que j’oublie !

Tout le monde a apprécié, ce qui était l’essentiel pour moi ! C’était un très repas entre amis, le hamburger apportant une petite touche de convivialité supplémentaire !



12 thoughts on “Le Hamburger”

  • Crunch, cruuuunch!!! Et les buns qui sont si beaux!
    Bon, alors je te passe commande pour le déjeuner, hein, vers 13h, j’en prendrai deux, ok? ….Ah, qu’entends-je?… Mon Namoureux en veut aussi, ça sera 3 pour lui, dak? Bon, ben, à tout à l’heure alors!!!

  • Tamagochan : :D la commande arrive !!! ils sont prêts !
    Delph : pas de souci ! je crois que je vais faire des livraisons par chronopost !

  • Quelles bonne idée, le self d’hamburger! C’est maison qu’ils sont les meilleurs! Je note ta recette de bun qui ont l’air délicieux.

  • C’est vrai qu’ils étaient très bons c’est hamburgers!!! Merci pour la recette des buns!! J’ai trop envie d’en refaire!!!! Bisous à Bientôt!

  • Fluffy : c’est très convivial, c’est ça qui m’a plu !
    Tételle : je suis ravie que vous ayez aimé ! c’était une super soirée, faudra s’en reprogrammer une d’ici Noël !

  • Je crois qu’on est beaucoup dans ce cas-là !!! Rien ne remplacera jamais le “fait maison” !

  • Impossible pour moi de manger un hamburger mc… ou autre, je ne sais pas pourquoi je le digère pas du tout et comme en plus ce n’est pas top j’en mange jamais. Par contre, ceux maison ou dans un vrai resto oui. Tes petits pains me font saliver et quelle chouette idée conviviale de laisser faire les invités dans le montage de leur hamburger. Une hamburger party ça me tente bien.

  • on ne sait pas comment sont faits les pains, ils sont bourrés d’additifs chimiques à mon avis ! mais cette recette de pain, c’est une vraie tuerie ;) Même le lendemain ils étaient encore super moelleux pour le petit-déjeuner !

  • Trop beau tes buns !!! Si seulement je pouvais en faire des comme ça sans gluten ! Je vais essayer cette super recette en remplaçant la farine de blé ;-)

  • Ah oui, ça doit pas être facile ce genre de contrainte. Mais à mon avis, en remplaçant juste la farine, le résultat doit être très proche. Je guette ton blog pour voir si tu as trouvé une solution :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *