Le cas du Sabayon

Encore une fois, je me suis retrouvée avec des jaunes d’œufs dans mon frigo sans savoir quoi en faire. M. Rabat-Joie en a pris un pour des pâtes à la carbonara, mais il m’en restait encore deux. Que faire ?? L’éternel question que tu dois te poser toi aussi (comme avec des blancs d’œufs d’ailleurs). Bon, jsais pas trop et puis, et puis, je découvre une recette sur le blog de Madame Gateau : le sabayon. Purée, mais pourquoi je n’y ai pas pensé nom de Zeus !? Surtout que ça fait des lustres que je veux goûter ce dessert qui m’intrigue. Bon, ben en voiture Simone ! Je te remets la recette ci-dessous, personnellement je te conseille de mettre moins de sucre car j’ai trouvé que ça en faisait beaucoup. J’ai accompagné le sabayon d’une salade de fruits de saison, des poires et des raisins avec quelques cranberries séchées pour la couleur :) En tout cas, merci Madame Gateau ^^

Ingrédients pour 4 personnes :

2 jaunes d’œufs – 70g de sucre en poudre – 2 cuillères à café de farine – 6 cuillères à soupe de jus d’orange (ou autres jus de fruits) – 2 poires – 2 belles grappes de raisins – cranberries  séchées

1. Peler, et couper les fruits. Les répartir dans 4 ramequins.

2. Faire blanchir les jaunes d’œufs avec le sucre en poudre. Puis ajouter le jus d’orange et enfin la farine en mélangeant énergiquement au fouet afin de faire mousser la préparation.

3. Au bain-marie, fouetter le sabayon jusqu’à ce qu’il devienne complètement mousseux (environ 3-4 minutes) et verser sur les fruits coupés en morceaux. Terminer en ajoutant quelques cranberries séchées.

4. Régale-toi !



8 thoughts on “Le cas du Sabayon”

  • Oh, je croyais la recette plus compliquée que ça ! La prochaine fois qu’il me restera des jaunes, je tenterais volontiers !

  • Barbara Gateau : merci à toi d’être passée par ici, et surtout encore merci pour la recette, elle a fait fureur ! Bizes bizes !
    Poupougnette : effectivement, parfait pour terminer le repas, sucré mais pas lourd !
    AngelMJ : ah beh moi qui fulminais avec ce manque cruel de lumière … ravie de voir que le final n’est pas trop dégueu :) rha, mais les raisins faut les remplacer par des abricots par exemple … :D mais non je déconne !! N’importe quel fruit fait l’affaire, et je suis sure que c’est une très belle façon d’en manger ;) Tchousse !
    Jaclyne : Merci ! Très gourmand en effet, et puis super parce que déclinable à l’infini. Bonne fin de semaine à toi aussi ^^
    Babeth : haha ! et bien pour les blancs d’oeufs, je te renvoie à l’article suivant ;) Ca faisait un moment que je voulais la faire cette liste, et quand j’ai vu que tu me posais la question, je me suis dit que l’occasion était trop belle !
    Cookinglili : arf, trop tard ! on a tout mangé comme deux gloutons !
    Claire : ben moi aussi, je m’étais imaginée un truc super compliqué, alors que pas du tout. Comme quoi … !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *