le Banoffee Pie

banoffee 8T’as bien failli ne pas la voir cette recette … La semaine dernière, un de nos disques durs a crashé … Et bien sûr, c’était la seule fois où j’avais complètement vidé mes photos de mon appareil … Voyons le verre à moitié plein, même s’il me manque plus de la moitié des photos que j’avais prises (quand même !), on va dire qu’il en reste suffisamment pour que je te parle de cette petite bombe anglaise ^^  As usual, cette recette m’a laissé de marbre les premières fois que je l’ai vu : “quoi, des bananes associées à du caramel et de la crème fouettée ??! Mais ils sont fous ces anglais ! ça chez moi, jamais !”. Et puis, cette douceur a fait son chemin jusqu’à ce que je reçoive un colis rempli de produits … asiatiques (wouech, mon cerveau a des raisonnements un peu tordus ^^). Dans cette boîte à trésors (tous dispo en grande surface), du thé vert Yunnan Tuocha, des algues nori de Tanoshi et des pois au wasabi, du lait de coco Kara et surtout, surtout le graal : la crème de coco Kara. Et c’est là que partant d’Asie, j’atterris en Europe et plus particulièrement au Royaume-Uni ! Cette crème de coco a été le déclic, je voulais absolument la monter en chantilly et tester cette association avec la banane et le caramel … Ouais, ben excellent idée ! Je suis devenue une grande fan de banoffee ^^ On pourrait croire que l’ensemble est un peu lourd mais même pas, comme la crème de coco est montée sans sucre, elle vient alléger l’ensemble en nous entrainant sur des chemins exotiques …

banoffee 3Je te propose ici une recette “customisée” et individuelle, issue de trois-quatre recettes du net. N’hésite pas à transformer ces parts en pie familiale et pour les puristes, rien ne t’empêche de partir sur une vraie chantilly. Trêve de blabla, je te laisse déguster !

Ingrédients pour 4 gourmands : 180g de Digestive biscuits – 50g de beurre fondu – 2 bananes – 1 boîte de crème de coco Kara – noix de coco râpée

Pour le caramel : 90g de sucre en poudre – 50g de beurre doux – 10cl de crème épaisse – 1 pincée de fleur de sel

1. Préparer le biscuit. Réduire en poudre les Digestives biscuits et les mélanger à 50g de beurre fondu (je pense qu’on pourrait mettre un peu plus de beurre pour plus de tenu du biscuit, ici il s’effritait pas mal, du coup j’ai dû en faire des verrines par manque de cercle à pâtisserie …). Répartir la pâte dans des cercles à pâtisserie (diamètre environ 8cm) et enfourner 12 minutes à four chaud à 180°C (th.6). Réserver.

banoffee 7banoffee 6banoffee 52. Préparer le caramel. Dans une casserole, mettre le beurre, le sucre en poudre et la fleur de sel. Faire fondre en mélangeant de temps en temps. Quand le caramel est blond, ajouter en dehors du feu la crème épaisse (gaffe aux projections !). Remettre sur le feu et porter à ébullition. Laisser refroidir et réserver.

3. Phase 1 du montage. Découper en rondelles les bananes et les ranger sur le biscuit, dans le cercle. (Il vaut mieux conserver le cercle à pâtisserie jusqu’à l’étape suivante, cela donne un résultat plus esthétique MAIS j’ai essayé sans et ça fait tout aussi bien l’affaire ! Sinon, hop verrines !). Napper le tout de ton caramel qui déchire sa mémé et mettre au frigo minimum 1 heure afin de durcir le caramel.

banoffee 44. Phase 2 et finale du montage. Monter la crème de coco en chantilly à l’aide de ton copain le robot. Sortir les cercles du frigo et les “démouler” en passant une lame de couteau chauffée sous l’eau pour que le caramel se décolle proprement. A l’aide d’une poche à douille, répartir la chantilly coco et saupoudrer d’un peu de noix de coco râpée. T’as plus qu’à déguster !

banoffee 1

banoffee 2

Merci à Hélène pour cet envoi ^^ C’est sûr, la crème de coco et moi, ça va être une longue histoire d’amour ^^

MOTS CLES : desserts, bananes, caramel, banoffee


10 thoughts on “le Banoffee Pie”

  • Ce dessert je l’ai découvert au Starbucks il y a quelques années. Je suis restée toute flagada et puis va savoir, il est remonté avec la marée… J’ai du le décliné sous toutes ses formes (cake, pie, verrine…). Et la tienne, là, me laisse complètement coite.

  • LadyMilonguera : oh que oui ma biche ^^
    MylittlePatisserie : et oui, t’as tout compris ! c’est sûr que visuellement ça en jette un peu moins mais le goût reste le même !
    Elodie’s Bakery : ben tu vois, moi je n’ai aucun point de comparaison, c’est le premier que je faisais et que je mangeais … cela dit, je ne serais pas contre un goûter ensemble pour tester tes versions ^^
    argone : j’étais vraiment sceptique pour ma part … mais là, force est de constater que je suis conquise !
    Ma boîte à secrets : tellement bon que M. Rabat-Joie s’en est enfilé les 3/4 :)
    Royal Chill : wouech’ ! l’arme ultime !
    Céline : c’est une assiette que j’ai acheté chez mon copain Suédois Ikéa ^^ Pas mal hein ?! Elle fait partie d’un service aux pièces toutes plus jolies les unes que les autres. J’ai dû mal à résister quand je suis dans le rayon vaisselle … !
    Moum007 : oula, attention quand même à ne pas le noyer ;)
    Kakou : héhé ! malheureusement, y en a pu !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *