Lasagnes à la bolognaise

Lasagnes à la bolognaise

Les températures continuent sur leur lancée et la fraicheur est toujours de rigueur. Ce qui me convient plutôt bien d’ailleurs avec mon gros bidon ! C’est le temps idéal pour faire de bons ptits plats réconfortants comme ces lasagnes à la bolognaise.

Aaaah, les lasagnes ! Franchement, c’est trop bon non ? Je t’en ai proposé une variante l’année dernière avec des lasagnes tomates, ricotta et sardines. Il m’arrive aussi d’en faire aux légumes, mais à chaque fois c’est la même rengaine. « Oui c’est bon, mais les vraies c’est encore meilleur ». Les vraies… Ben oui, fallait bien que je te parle de la version classique des lasagnes : les lasagnes à la bolognaise, celles avec de la viande de bœuf et une sauce tomate.

Chez nous, c’est bien comme ça qu’elles ont le plus de succès. Le côté très doudou et le fromage bien gratiné font toujours leur petit effet ! L’avantage c’est que tu peux en faire un très gros plat pour faire mini 2 repas. Enfin, ça c’est ce que je me dis à chaque fois. Et puis M. Rabat-Joie trouve ça tellement bon que finalement il en reste juste de quoi faire un casse-dale pour le lendemain ! Ce que j’aime aussi c’est que c’est un plat qui est encore meilleur réchauffé. Donc on n’hésite pas à les préparer le dimanche pour la semaine. La béchamel et la bolognaise ont le temps de bien faire gonfler les pâtes.

C’est un vrai classique dans ma cuisine en hiver, donc je ne peux que t’encourager à en faire cette semaine ;)

Lasagnes à la bolognaise

Lasagnes à la bolognaise

Lasagnes à la bolognaise

♦ LASAGNES A LA BOLOGNAISE ♦

Temps de préparation : 10 minutes pour la sauce bolognaise – 10 minutes pour la béchamel – 10 minutes pour le montage

Temps de cuisson : 45 minutes

Ingrédients pour 4/6 personnes : une dizaine de plaques de pâtes à lasagne – emmental râpé

La sauce bolognaise : 400g de viande de bœuf haché – 800g de tomates pelées en boîte – 300g de coulis de tomates – 1/2 tube de concentré de tomates – 1 gros oignon jaune – huile d’olive – sel et poivre du moulin

La béchamel : 40g de beurre doux – 5 cuillères à soupe de farine de blé – 40cl d’eau + 1/2 cube de bouillon de volaille – 30cl de lait (végétal ou animal) – sel et poivre du moulin

1.La sauce bolognaise. Peler et émincer finement l’oignon jaune. Dans une sauteuse, faire suer l’oignon dans 2 cuillères à soupe d’huile d’olive sur feu vif. Puis, ajouter la viande de bœuf hachée. Remuer 2 minutes avec une cuillère en bois. Ajouter les tomates pelées en conserve et le coulis de tomates, et poursuivre la cuisson pendant 15 minutes sur feu moyen. En fin de cuisson, rectifier l’assaisonnement.

2.La béchamel.Dans une casserole, porter à ébullition l’eau avec le 1/2 de cube de bouillon de volaille. Réserver. Dans une seconde casserole, faire fondre le beurre. Ajouter la farine et bien mélanger au fouet. Quand la farine commence à colorer, verser petit à petit le lait en remuant bien pour éviter les grumeaux. Ajouter le bouillon chaud et continuer à fouetter énergiquement. Porter à ébullition, afin de laisser épaissir la béchamel. Si celle-ci parait trop épaisse, rajouter un peu de lait. La béchamel doit être assez fluide pour que les pâtes aient suffisamment d’humidité pour la cuisson. Assaisonner de sel et de poivre. Réserver.

3.Le montage. Préchauffer le four à 180°C. Dans un grand plat à gratin, verser un tout petit peu de béchamel. Puis, recouvrir de pâtes à lasagnes. De cette façon, les pâtes ne collent pas au fond du plat. Ajouter la moitié de la sauce bolognaise, le tiers de la béchamel et recouvrir de pâtes à lasagnes. Répéter l’opération : le reste de la sauce bolognaise, le 2eme tiers de béchamel et les pâtes à lasagnes. Enfin, terminer avec le reste de béchamel et recouvrir d’emmental râpé. Enfourner à four chaud pour 45 minutes.

4.Déguster aussitôt, bien chaud. Ne pas hésiter à repasser le plat au four pour le repas du lendemain, elles n’en seront que meilleures !

Lasagnes à la bolognaise

Lasagnes à la bolognaise

MOTS CLES : plat,italie,lasagnes,bolognaise,viande,boeuf,tomates,béchamel

Vous aimerez sûrement...

6 commentaires

  1. Chez nous aussi les lasagnes maison ont un franc succès mais il en reste rarement beaucoup ! juste la part de junior pour quand il aura le droit d’en manger ;-) un plat qui ferait bien envie aujourd’hui avec le retour de quelques flocons, restons au chaud !!

  2. Ohlala qu’elles me donnent envie ces lasagnes ! Je les avais vu sur intagram…
    Je crois que la version classique est quand même ma préférée ! Jolies photos…

  3. Mélina & Chocolat : ah ben ça doit pas être mal non plus ^^ J’y mettrai des carottes la prochaine fois ;)
    Cousine Didine : c’est un plat magique ! Quand tu prépares des endives ça fait la gueule, mais quand tu annonces lasagnes, là tout le monde a le sourire !
    Léa : merci ma biche :) Je suis comme toi, c’est la version classique qui a ma préférence… !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *