C’est de saison : la Rôtie de Châtaignes

la Rôtie de Châtaignes

Soyons honnête, on ne peut pas dire que la Rôtie de Châtaignes soit une vraie recette en soit. Seulement, on ne peut pas être en automne sans avoir sa rôtie de châtaignes, c’est un peu comme un Noël sans neige.

Et contrairement à beaucoup de personnes, j’aime l’automne, vraiment, et c’est de loin ma saison préférée. Il commence à faire plus frais annonciateur des bons thés devant le feu. La nature nous offre un panel de couleurs chatoyantes, et des produits à foison avant l’hiver. Mais surtout, c’est la saison où on ramasse les châtaignes et où, au détour d’une racine, on tombe sur des champignons. Alors, certes, ce n’est pas une vraie recette, mais qui ne mange pas de châtaignes rôties, n’est pas ardéchois ^^

Pour la cueillette cette année, le temps était tout pourri. La pluie, le vent (gare aux bogues qui tombent !) et surtout M. Rabat-Joie qui se choppe une tique. Oui, attention aux retours des bois, bien vérifier qu’il ne traine pas un de ces vilains parasites. Malgré tout, cette année est un bon cru, les châtaignes sont très belles et on peut en ramasser à la pelle (10kg en 1/2 heure !).

la Rôtie de Châtaignes

la Rôtie de Châtaignes

la Rôtie de Châtaignes

la Rôtie de Châtaignes

la Rôtie de Châtaignes

la Rôtie de Châtaignes

♦ LA RÔTIE DE CHÂTAIGNES ♦

LE DEROULEMENT

Ici, j’ai fait la rôtie avec deux variétés de châtaignes : les placardes et les comballes. Après les avoir incisées (ultra important sinon ça explose dans ton four !), je les ai passées 40 minutes au four à 220°C. Mais 340 minutes ça fait pas un peu ? Pour ma part, j’aime avoir des châtaignes qui commencent à avoir le tour croquant. C’est comme si on les torréfiait et du coup elles n’ont que plus le bon goût de châtaigne. Cela dit, tu peux très bien les laisser 30 minutes si ton dentier ne supporte pas !

J’aime bien les grignoter à l’apéro. Certains les mettent dans un bol de lait chaud et quand on était petits, on les mettait non pelées dans un sac plastique et on les mangeait à la récré !

la Rôtie de Châtaignes

la Rôtie de Châtaignes

MOTS CLES : rôtie, châtaignes


6 thoughts on “C’est de saison : la Rôtie de Châtaignes”

  • Ton billet nous rappelle que nous sommes en plein automne même si ici à Bordeaux , le ciel bleu nous dirait presque le contraire ! Belle recette de saison et belle façon de la présenter !

  • La plus belle des saisons <3 Ici, nous les faisons au feu de cheminée, en famille, avec des boissons chaudes (ou alcoolisées ou les 2 lol) et ça nous fait le repas du soir, un vrai délice :) Et quelle belle récolte ! Bisous

  • Moi aussi, j’adore les châtaignes de cette façon … Au retour de la cueillette, quel réconfort ….avec une petite boisson chaude comme CrispX !

  • Isa : chez nous aujourd’hui pas de doute, il fait un froid de canard avec un vent qui glace jusqu’à la moelle ! La rôtie est doublement appréciée !
    Ma boîte à secrets : c’est -presque- le meilleur moment de l’année !
    CrispX : aaaah, au feu de cheminée c’est tellement mieux ! Malheureusement, chez nous juste un four électrique ! Plus tard, quand on achètera une maison, on pourra se régaler !
    Lou : yeeah ! c’est trop chouette j’adore !
    Nonnapapera : merci ma belle ! contente de te voir chez moi !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *