La pizza maison, c’est facile et trop bon !

Pizza maison

Bon ben tu sais quoi ? Je viens de me rendre qu’après toutes ces années de bons et loyaux services, je n’avais pas été fichue de te proposer une pizza. Arf, quand même, c’est pas sérieux ! Surtout que pendant un temps, la pizza maison c’était notre rituel du jeudi soir !

Pour réparer cette omission, je te propose donc deux versions possibles de pizza. Une pizza maison qui s’accommode selon tes envies, et surtout selon l’approvisionnement de ton frigo aussi ! Y a pas de limite ! Et les deux choses les plus importantes pour moi dans une bonne pizza maison sont :

1/ la pâte, il faut qu’elle ait eu le temps de bien reposer pour qu’elle soit bien croustillante et légère une fois cuite.

2/ que la garniture soit bien copieuse, parce que même si ta pâte est bonne, ça risque d’être un peu sec quand même.

On ne déroge pas à cette recette après toutes ces années de bon et loyaux services. Une pizza ça fait toujours plaisir à la maison !

Pizza maison

Pizza maison

Pizza maison

♦ PIZZA MAISON ♦

Ingrédients pour une pizza pour 4 personnes (ou 2 gros mangeurs !) : 250g de farine – 10g de levure fraiche (ou 1 sachet de levure sèche) – 15cl d’eau tiède (de l’eau chaude du robinet ira très bien) – 3 belles cuillères à soupe d’huile d’olive – sel et poivre

Garniture : sauce tomate – jambon – jambon cru – oignon cébette – mozzarella – œuf – tomate – mozzarella – buche de fromage de chèvre – olives noires … et bien plus encore, à toi de voir !

Pizza maison

* Dans le bol du robot, mettre la farine, la levure fraiche émiettée, l’huile d’olive, le sel et le poivre et commencer à mélanger. Ajouter ensuite petit à petit l’eau.

* Laisser tourner pendant 5 bonnes minutes le temps qu’un pâton se forme.

* Recouvrir d’un torchon et laisser reposer au minimum deux heures. Le top c’est de faire la pâte le matin pour le soir.

Pizza maison

* Préchauffer le four à 240° C (th. 8).

* Dégazer la pâte, et l’aplatir du bout des doigts pour lui donner une forme circulaire d’environ 30 à 40 cm de diamètre pour une seule pizza. Sinon d’environ 20cm de diamètre pour deux pizzas.

* Étaler la sauce tomate.

* Pizza 1 : disposer des tranches de jambon cru en alternance avec des tranches de fromage de chèvre. Ajouter des olives noires et terminer en saupoudrant du thym.

Pizza maison

* Pizza 2 : découper et épépiner la tomate. Disposer en quinconce les tranches de tomates et celles de mozzarella. Ajouter de l’oignon cébette et des olives noires.

Pizza maison

* Enfourner pour 9 minutes dans un premier temps. Puis, sortir la pizza 2, casser l’œuf dessus et ré-enfourner pour 4 minutes supplémentaires de cuisson.

* Dévorer manger la pizza accompagnée d’une petite salade verte :)

Édit du 12/05/15 : j’ai rectifié le temps de cuisson, surtout pour l’œuf. Il vaut mieux le casser en cours de cuisson, pour qu’il soit dégoulinant à la sortie. Sur les photos, on voit clairement qu’il était trop cuit !

MOTS CLES : pizza,boulange,pâte,tomates,chèvre,jambon,italie



12 thoughts on “La pizza maison, c’est facile et trop bon !”

  • Oh génial cette idée de proposer deux garnitures différentes selon ce dont on dispose dans le frigo :)

    En tout cas, les deux me font très envie (tes photos n’aident pas à choisir, je t’avoue^^) alors peut être que si j’ai envie de quelque chose de plus léger je prendrais la seconde et un soir de grande faim, la première :)

    Bisous

  • Classique mais efficace! Vive les pizzas!

    Comme toujours, photos qui donnent juste trop faim, même à 10h du soir!!! ^^

  • et bien moi je ne suis pas trop voire pas du tout pizza mais c’est vrai que quand c’est moi qui l’a fait que j’y met ce que je veux dessus, je la trouve super bonne ! comme quoi rien ne vaut le do it yourself :), bravo pour les tiennes !

  • que de bonnes choses sur ta pizza! ça donne envie! moi j’en fais par période, comme une folle et à tout, puis plus du tout!

  • Elles sont très très appétissantes…..fils n°3 a découvert que ça lui revenait beaucoup moins cher que d’en acheter de toutes faites et depuis il est devenu le roi de la,pâte à pizza…..et c’est tellement meilleur!

  • Pauline : bien vu ;) c’est vrai que la pizza aux tomates était plus légère, mais bon après rien ne t’empêche de faire à ta guise ^^ Bizes bizes
    Leticia : ahaha ! c’est marrant comme une pizza toute bête peut nous faire tous saliver !
    Novice en cuisine : mais de rien ! c’est un plaisir ! hésite pas à me dire si chez toi elles sont aussi bonnes !
    AngelMJ : aaah, ben si ça te donne faim à cette heur-là, c’est que j’ai bien fait mon boulot !
    Laurence : oui, je vois qu’on est souvent raccord sur nos articles ;) Bonne fin de weekend ma belle ! Bizes bizes !
    Cousine Didine : et oui, je me souviens bien que l’emmental râpé et toi c’est pas une grande histoire d’amour :) Mais c’est vrai que c’est mieux d’y mettre ce que l’on veut ! Bon, en ce qui concerne la faute d’orthographe par contre … ahem, y a du relachement dans l’air ^^
    LadyMilonguera : oui, je sais pas toi, mais moi certains soirs, je suis complètement en panne d’idée … c’est là que je me tourne vers les “classiques”, mais au moins, je suis sure que M. Rabat-Joie apprécie ;)
    Flou : héhé ! oui c’est marrant moi aussi ! Y a des périodes où tu ne jures que “pizza” ! Va savoir pourquoi !
    Babeth : ah ben tu m’étonnes ! Fils n°3 a bien raison, va bientôt ouvrir un restaurant à ce train-là !
    la Fourmi Elé : merci ;) ravie qu’elles te plaisent !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *