La pâte feuilletée -meilleure que la vraie-

pate feuilletee 11

Ça y est, je te vois venir : « encore une recette que tu peux faire que le weekend, qui te prend des heures pour un résultat mitigé » et tout le tralala … Doucement ma biche, assied-toi confort, et lis ce qui suit, je pense que ça va ébranler tes certitudes !  Parce que moi aussi, la pâte feuilletée je trouvais ça long à faire comme un jour sans fin. J’avais bien tenté l’expérience en faisant des croissants, mais très honnêtement ça m’avait découragée. Du coup, la pâte feuilletée était la seule pâte que j’achetais encore … Et puis en bonne nana influençable, l’autre jour je regardais une certaine émission sur la pâtisserie où le thème de la soirée était la pâte feuilletée. J’ai salivé comme une dingue durant tout l’émission en me disant que ça y est, fallait que je la fasse moi-même désormais. Mais pas en y passant la journée ! Et c’est finalement chez Edda que j’ai trouvé la recette parfaite : rapide ET excellente (car bien feuilletée) ET facile; oui parce que je ne voulais même pas de pâte semi-rapide, je voulais bel et bien une recette de pâte feuilletée rapide. Du coup, ça y est, on y est, remonte tes manches, dans 15 minutes t’as une pâte feuilletée légère, croustillante et bien beurrée qui remplacera à tout jamais celle que tu achetais jusqu’à présent !

Temps de préparation : 15 minutes

Ingrédients (ces proportions font 2 fonds de tarte) : 250g de farine de blé – 200g de beurre doux – 125g d’eau – 1 cuillère à café de sel fin

pate feuilletee 7

1. Mélanger le sel fin à l’eau. Dans le bol du robot, verser la farine, le beurre bien froid coupé en morceaux et l’eau salée. Mélanger à petite vitesse (1 à 2 minutes) jusqu’à ce que l’ensemble fasse grosso-modo un pâton un peu collant. Ce n’est pas grave si le beurre n’est pas bien incorporé, il le sera dans les étapes suivantes.

pate feuilletee 8

pate feuilletee 9

2. Sur un plan de travail fariné, étaler le pâton à l’aide d’un rouleau à pâtisserie jusqu’à ce qu’il prenne une forme rectangulaire trois fois plus long que large, d’un gros centimètre d’épaisseur.

pate feuilletee 10

3. Le « tourage » commence : plier le tiers supérieur de la pâte vers soi (soit aux 2/3 de la longueur), puis le tiers inférieur restant par dessus les deux plis précédents de façon à obtenir un carré.

pate feuilletee

pate feuilletee 2

4. Tourner le carré vers la droite (ou la gauche selon tes orientations politiques ^^), c’est le premier tour. Procéder comme au tour précédent : étaler pour tripler la longueur, rabattre la partie supérieure vers soi, puis la partie inférieure et tourner vers la droite : deuxième tour. Il faudra répéter 5 fois l’opération en tout, en farinant le plan de travail légèrement entre chaque tour.

pate feuilletee 4

pate feuilletee 3

5. A cette étape, tu peux soit : l’envelopper dans un papier film et la laisser reposer au frigo au moins une heure avant de t’en servir, soit la congeler. Personnellement, je l’ai coupé en deux, une partie au congélateur pour une future tarte, et une autre partie pour tout de suite … Tu découvriras exactement ce que j’en ai fait en fin de semaine ;)

pate feuilletee 6

Même si cette version de pâte feuilletée est plus rapide, elle n’en est pas moins bonne à mon goût. Elle lève très bien à la cuisson, ce qui donne une pâte tout aussi aérée que celles achetées. Je suis définitivement conquise (ma famille aussi !), et plus question d’acheter une pâte feuilletée !

MOTS CLES : Pâte, feuilletée, rapide

Vous aimerez sûrement...

67 commentaires

  1. Sandra : héhé ! ravie que cette recette devienne la recette « hop j’ai envie de pâte feuilletée » ! A l’occasion je veux bien goûter ta pâte feuilletée ^^
    Baleno : yeaaah ! si jamais ton robot est un rapide, on peut très bien former le pâton à la main ;)
    Opale : comment as-tu réalisé ta pâte ? A la main ou au robot ? Si au robot, avec un crochet ou des lames ? As-tu trop pétri la pâte ?
    Palouanne : le crochet mon capitaine ! sinon tes mains peuvent faire l’affaire histoire d’être sure que la pâte ne chauffe pas trop !

  2. Merci pour cette recette, effectivement meilleure que les pâtes feuilletées du commerce :) !
    Par contre elle n’était pas très feuilletée, savez-vous de quoi cela peut venir ? Est-ce que faire plus de tours pourrait accentuer le feuilletage? Ou la qualité de la farine ?

  3. Ma pâte est en train de reposer au frigo, j’ai hâte de voir comment elle lèvera… j’ai juste l’impression que ma pâte était plus souple… peut-être que mon beurre n’était pas assez froid ? En tout cas merci pour la recette, c’est rapide. Ah oui et aussi, petit détail, je suis intolérante au blé donc je la fais avec de la farine d’épeautre.

  4. lina : le fait de faire plus de tour ne permettra pas un meilleur feuilletage car le beurre aura tendance à chauffer. DU coup, je ne sais pas de quoi cela peut venir… As-tu bien laisser reposer au réfrigérateur avant utilisation ? La pâte n’a pas trop été pétrie ? à part ça je vois pas.
    Catherine : alors ? finalement, qu’est-ce que ça a donné cette pâte ? Bien ou bien ? Est-ce que la farine d’épeautre a modifié quelque chose ?

  5. Bonjour,
    alors première tentative pour moi mais la dégustation n’a pas encore eu lieu donc encore un peu de suspens.
    Ma question: peut on utiliser cette pâte pour des viennoiseries ou faut il mieux s’orienter vers une pâte levée feuilletée..?
    Merci beaucoup

  6. Bonjour Camille, effectivement, si tu veux des « vraies » pâtisseries, il vaut mieux t’orienter vers une « vraie » pâte feuilletée. Cependant, tu peux très bien tenter l’expérience avec celle-ci : c’est bon mais tu n’auras pas toute la légèreté du feuilletage des croissants. Bref, moi je ne m’en sers que pour des fonds de tarte ou vol-au-vent (j’ai fait des millefeuilles aussi, c’était nickel ^^).
    Dis-moi ce que donne la dégustation ;) A pluche !

  7. Merci pour cette recette. Tout est dit: elle est facile, très rapide et excellente (moi je déteste la pate feuilletée industrielle). Je l’ai utilisée pour faire des galettes des rois et un pâté Lorrain, ca a été une réussite à chaque fois! Et merci pour les idées de recette avec les blancs ou les jaunes d’oeufs, à chaque fois je me creuse la tête pour savoir quoi en faire, maintenant je regarderai ton blog!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>