La crique : Back to Basic

Qu’est-ce que c’est que ce titre en charabia ??? La crique, c’est pas une étendue de sable o_O ?  Si mais pas que ! Certains jours, j’aime bien aller au plus simple, aller aux recettes que je réalise de tête (à force de les faire et refaire). Et la crique en fait partie !

Mais qu’est-ce donc que cette crique ? La crique ardéchoise (un peu de chauvinisme, s’il vous plaît !) est une galette de pommes de terre réduites en purée, assaisonnée et additionnée d’œufs, oui madame ! Pour les puristes (j’en fait partie !), elle se mange avec un peu de salade verte en accompagnement. Pour les plus aventuriers comme M. Rabat-Joie, on peut “Savoyardiser” le tout en ajoutant oignons et lardons. C’était même plutôt bon, mais ce ne sera jamais la crique que je mangeais chez mes parents ou grands-parents !

Ingrédients pour 4 personnes : 600g de pommes de terre – 2 œufs – sel – poivre – noix de muscade – huile de tournesol

* Laver et éplucher les pommes de terre. Les râper afin de les réduire en purée.

Attention ! On râpe du côté qui transforme en purée, (les petits trous qu’on ne se sert jamais), pas du côté pour les carottes râpées, ni pour le fromage !  Une fois râpées, on doit avoir une sorte de “bouillie” (excusez-moi l’image), pas de jolis filaments, c’est ce petit truc qui rendra votre crique “ardéchoise” !

* Une fois râpées, ajouter aux pommes de terre, deux œufs, du sel, du poivre et de la noix de muscade. Bien mélanger pour obtenir une pâte homogène.

* Faire chauffer 3 cuillères à soupe d’huile de tournesol dans la poêle. Quand l’huile est bien chaude, verser la préparation à base de pommes de terre, et laisser cuire 10 à 15 minutes à feu moyen jusqu’à ce que ce soit bien doré. Retourner la crique (à l’aide d’un couvercle par exemple, ou avec deux fourchettes mais attention à ne pas se brûler avec l’huile), et laisser encore cuire à feu doux pendant 20 minutes pour que la deuxième face soit bien dorée.

* Servir chaud avec un peu de salade verte.



3 thoughts on “La crique : Back to Basic”

  • C’est vrai qu’une bonne vieille crique façon Mémé d’Ardèche c’est quand même super bon et ça rappelle l’enfance :) merci pour ce come back, j’en salive.
    C’est vrai aussi que c’est la râpe qui fait tout, et surtout nature la crique, rien dedans malheur !!

  • Alors, là, je découvre encore une nouvelle recette! la crique? en lisant le titre, je pensais que tu parlais de la bière aromatisée à la cerise (alcoolique que je suis ;D), et je tombe sur une galette de pomme de terre ardéchoise! il est 11h, j’ai déjà une faim de loup, et des pommes de terre dans le frigo! je fonce!

  • Cousine Didine : une de mes petites madeleine de Proust ;) Je vois qu’on partage les mêmes valeurs :D
    Miss Crumble : tiens, il y a une bière aromatisée à la cerise ?! c’est toi qui m’en apprends une ! j’espère que ta première crique ardéchoise fut agréable !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *