Kouglofs aux pépites de chocolat

Kouglofs

Cette semaine sur Instagram, j’ai vu que mes petits kouglofs avaient eu du succès. J’ai chopé le pigeon au vol pour en refaire mais cette fois-ci avec des pépites de chocolat.

Parce que la première fois les pitous n’en ont pas vu la couleur (bah oui, ils vont attendre un peu avant de manger des raisins trempés dans le rhum ^^). Et parce que ces petites brioches étaient teeeellement bonnes, il fallait qu’elles atterrissent par ici ! A chaque nouvelle recette de brioche, je suis étonnée de voir que les saveurs peuvent être différentes avec les mêmes ingrédients. Autant la brioche au mascarpone est devenue MA brioche que je refais sans m’en lasser. Autant ces kouglofs vont devenir ma référence en terme de viennoiserie.

Car oui, les mignonnes ont un bon goût de brioche du boulanger. Celles qui sortent juste du four et qui ont un vilain défaut : une fois que tu en manges une, tu as en envie de t’en enfiler 3 de plus, mouahaha ! Dévorés en 1 clin d’œil, ces kouglofs aux pépites de chocolat méritent de consacrer un peu de temps de son temps en cuisine. Ce sera probablement le seul bémol, il faut faire preuve de patience pour planter son dentier dans le moelleux de leur mie. Comme toute brioche tu vas me dire.

Pas de quoi me refroidir en ce qui me concerne, la brioche et moi c’est une grande histoire d’amour ♥ D’ailleurs j’en ai profité pour rajouter une catégorie supplémentaire à mon index de recettes “Boulange“, pour que tu retrouves plus facilement les recettes de brioches ;). Alors, on se lance ou pas ?

Kouglofs

Kouglofs

Kouglofs

♦ Kouglofs aux pépites de chocolat ♦

Préparation : 30 minutes

Repos : 4 heures

Pour 12 kouglofs individuels :350g de farine de blé – 100g de cassonade – 2 œufs – 120ml de lait entier – 1 sachet de levure de boulangerie – 100g de beurre doux pommade – 100g de pépites de chocolat – 1 pincée de sel – amandes effilées – beurre pour les moules

1.Verser le sachet de levure boulangère dans le lait tiédi. Laisser reposer 10 minutes pour que la levure se réhydrate.

2.Dans le bol du robot, verser le sucre, le sel, les œufs, la farine, le beurre et le mélange lait/levure. Lancer le pétrissage à petite vitesse pendant 10 minutes, puis finir par 3 minutes à vitesse rapide. La pâte doit être lisse et élastique, et doit se décoller des parois du bol.

3.Ajouter les pépites de chocolat et pétrir à nouveau 2 minutes, le temps qu’elles soient toutes incorporées dans la pâte.

4.Couvrir le bol d’un torchon humide et laisser reposer minimum 2h dans le four chauffé à 40°C (éteint). La pâte doit doubler de volume.

5.Sur un plan de travail fariné, verser la pâte. La séparer en 12, en formant des petites boules sans trop les travailler.

6.Beurrer les moules généreusement et saupoudrer d’amandes effilées.

7.Déposer les boules de pâtes dans chaque moule à kouglofs, et laisser reposer à nouveau 2h dans le four chauffé à 40°C (éteint). La pâte doit former un dôme au-dessus des moules.

8.Préchauffer le four à 180°C, et enfourner pour 20 minutes.

9.Démouler à la sortie du four, et laisser refroidir sur une grille à gâteaux.

Kouglofs

Kouglofs



1 thought on “Kouglofs aux pépites de chocolat”

  • Tellement beaux ces petits kougloff, je sens presque l’odeur à travers l’écran. A ton avis, le moule spécial kougloff est-il indispensable pour la bonne réussite de la recette ? si oui faudra que je les mette sur ma liste au Père Noël !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *