Je veux des pooommes, des poooiiires …

D’avance, je m’excuse pour ce titre un peu pourri, mais la fin de semaine arrivant, j’ai besoin de me lâcher un peu ^^ D’aucun dirons que ma santé mentale décline, mais que nenni, je vais plutôt bien même si le matin je préfèrerais rester sous ma couette.

Revenons à nos moutons, ou plutôt à nos fruits puisque je vous présente ici un dessert à base des deux fruits que j’apprécie le plus : la pomme et la poire. J’ai toujours des pommes dans ma corbeille à fruits, que ce soit en tarte, compote, crumble ou autre, c’est une belle décoince pour réaliser un dessert rapido. Idem pour la poire, coupée en deux, épluchée et passée au four avec un peu de cassonade,  elle ravit tous les palais. Bref, vous l’aurez compris, j’aime ces fruits !

Comme mes poires étaient trèèèèèès mures, elles ont rendu de l’eau à la cuisson, mais à part ça, ce “gratin” était très gourmand, réveillé par une touche acidulée apportée par le citron. Pour ma part, j’ai préféré le manger avec une cuillère à soupe de miel de châtaignier en plus dans mon ramequin (bah évidemment, en + c’est celui de mon papa !), mais là, c’est la gourmande qui vous parle … ^^

Ingrédients pour 4/6 personnes : 3 poires williams – 2 pommes – 250g de mascarpone – 10cl de lait demi-écrémé – 1 citron non traité – 3 œufs – vanille en poudre – 40g de sucre en poudre – 50g de cassonade + 2 cuillères à soupe- beurre – amandes effilées

* Peler les pommes et les poires, retirer le cœur et les couper en lamelles.

* Dans un récipient, fouetter les œufs, les sucres et une cuillère à café de vanille en poudre. Ajouter le jus du citron et fouetter jusqu’à ce que le mélange blanchisse (environ 5 minutes). Incorporer le mascarpone et le lait, mélanger à nouveau.

* Préchauffer le four à 200°C. Beurrer un plat à gratin. Disposer une couche de pommes et de poires en les alternant. Recouvrir d’un peu d’appareil au mascarpone et renouveler l’opération jusqu’à épuisement des ingrédients, en terminant par une couche de fruits.

* Saupoudrer d’amandes effilées et de cassonade et enfourner pour 30 minutes en vérifiant la cuisson à l’aide d’une pointe de couteau, le dessus doit être bien doré.

Rendez-vous sur Hellocoton !



10 thoughts on “Je veux des pooommes, des poooiiires …”

  • j’ai de poires qui se perdent : demain je le fais !
    J’aime les recettes simples et familiales; sans chichi ….ta série de photos me fait penser au libre d’Annabel Langbein
    très joli, très doux …

  • J’aime bcp aussi les pommes et les poires ensemble. Tes photos font très envie ! Et hop, voilà le dessert pour ce soir, merci :-)

  • Titouillette : merciiii ^^ un ptit dessert rapide à faire en semaine !
    Bikini : ouah, que de compliments, j’en suis toute émotionnée ! Merci ;) J’espère que ça t’a plu ! Merci d’être passée chez moi !
    Novice en cuisine : ooooh oui !
    Laurence : dès fois faut pas chercher midi à quatorze heures comme on dit ! J’aime bien le simple et efficace ! A très +, bizes gourmandes
    Douchka : oué, t’as vu c’est pas mal du tout !
    LadyMilonguera : j’ai été convaincu, à refaire !
    Babeth : ben c’est hyper gourmand avec le mascarpone, et pis j’en avais au frigo héhé ;) Mais je pense que tu peux remplacer par de la crème, du lait ou de la ricotta, ça doit être sensiblement pareil.
    Covima : alors, ça a donné quoi chez toi ? :)
    BoopCook : un vrai dessert automnal ! C’est ce que je me suis dit quand je l’ai fait !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *