Une recette qui troue : îles flottantes à l’emmental

Article sponsorisé

îles flottantes à l'emmental

Avant de partir pour notre voyage de la vie, j’ai été contactée pour participer à l’opération “Imagine la recette qui troue”. L’intitulé et moi, on a tout de suite accrochés. J’ai eu le cerveau en ébullition quelque jours, puis la recette s’est imposée d’elle-même,  : des îles flottantes à l’emmental. Bon, facile tu vas me dire avec toutes ces recettes qu’on trouve en ce moment dans nos magazines à l’approche de Noël ! Ben pas tant que ça, parce que vois-tu, si tu ne mélanges pas bien ton emmental à ton lait, ça va faire des grumeaux, et si tu rates ton sirop de balsamique ben ton entrée est foutue ^^

îles flottantes à l'emmental

îles flottantes à l'emmental

îles flottantes à l'emmental

♦ ILES FLOTTANTES A L’EMMENTAL ♦

Ingrédients pour 6 personnes : 3 œufs – 50g de jambon cru – 150g d’emmental de Savoie – 35cl de lait + 35cl pour pocher les blancs – 10cl de vinaigre balsamique – poivre du moulin

1. Hacher le jambon cru très finement. Le faire revenir à la poêle pendant 3 minutes. Réserver au chaud.

2. Faire chauffer 35cl de lait sur feu doux.

3. Pendant ce temps, monter les blancs en neige ferme. Incorporer délicatement 50g d’emmental de Savoie râpé à l’aide d’une spatule. Lorsque le lait est frémissant, prélever de petites noix de blancs en neige et les pocher 2 minutes en les retournant en cours de cuisson. Réserver au fur et à mesure.

4. Faire réduire le vinaigre balsamique à feu doux jusqu’à ce qu’il devienne sirupeux.

5. Verser les 35cl de lait restants dans une casserole et ajouter 100g d’emmental de Savoie. Porter à frémissement. Verser sur les jaunes d’œufs sans cesser de mélanger. Reverser dans la casserole et faire cuire 1 minute en émulsionnant (attention à ne pas trop faire cuire la crème !).

6. Servir la crème dans des verrines avec un blanc en neige. Ajouter un peu de jambon cru et verser un filet de vinaigre balsamique réduit sur les blancs. Donner un tour de moulin à poivre et déguster sans attendre !

 

Merci à Chocoladdict d’avoir pensée à moi :)



12 thoughts on “Une recette qui troue : îles flottantes à l’emmental”

  • Et bien, mes félicitations pour cette recette, elle est originale et doit être bien savoureuse ! Pas du genre à nous faire hausser un sourcil, mais plutôt à nous exclamer “quelle bonne idée !”

  • j’ai participé aussi. en tant que régionale de l’étape, je connaissais bien l’emmental de savoie; je suis restée bcp plus classique que toi. J’en ai surtout profité pour parler de ce fromage emblématique de ma région

  • Carnet Prune : merci :) elle sort des sentiers battus mais on s’est régalés !
    Yoann : bon, j’attends de pieds fermes ton jugement ! Quand est-ce que tu la fais chez toi ???
    Chocoladdict : héhé ! y en a pu ! je suis contente de voir qu’elle te plait, j’espère qu’elle plaira à Norbert ;) je croise les doigts !
    Claire-tte : c’est une entrée plutôt sympa pour épater la galerie je trouve :) Pourquoi pas pour le réveillon de la St Sylvestre ?!
    Very easy kitchen : oué super, j’ai vu ton article il est top ! Bonne chance ;)

  • pfiou ben moi j’avais jamais entendu parler de ce truc! (meme si ça marche aussi avec des fromages plus italiens, j’imagine…) à tester pour faire bondir mes prochains invités dès l’entrée!

  • Tiens-moi au courant :) Attention à ce que tes invités restent pas collés au plafond !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *