Houmous aux châtaignes

Houmous aux châtaignes

Chose promis, chose due ! Me revoilà aujourd’hui avec une recette à base de châtaignes. Et cette année, j’ai décidé de sortir des sentiers battus avec ce Houmous aux châtaignes.

Après la traditionnelle soupe potiron-châtaignes de l’année dernière, j’avais envie de tester de nouvelles saveurs. Et tu me crois ou tu me crois pas, mais l’autre jour j’étais dans ma voiture en train d’écouter la radio. Enfin techniquement j’étais en train de conduire mais en fond sonore j’avais mis je ne sais plus quelle radio. Cette dernière dont je tairai le nom, a la fâcheuse habitude de passer un flot de publicité toutes les 30 minutes. Ce qui explique en partie pourquoi j’écoute rarement ce genre de radio. Dans le blabla général, mon cerveau a retenu deux mots qui n’étaient même pas dans la même pub : houmous et châtaignes.

Mais bon sang, mais c’est bien sûr ! La trop bonne idée que j’aurais dû avoir avant. Parce que le houmous c’est quand même LE truc trop bon à tartiner. Vu que je suis revenue de mon Ardèche avec un beau plateau de châtaignes, c’était l’occasion parfaite pour essayer le combo sésame-châtaignes.

Houmous aux châtaignes

Houmous aux châtaignes

J’ai donc ressorti mon moulin à légumes. Oui, je ne me sers de lui QUE pour les châtaignes. Parce que j’ai bien essayé les blenders, et autres mixeur plongeant, mais soit la châtaigne fait caler le robot, soit la texture obtenue ne me plait pas. Ce matin j’ai donc musclé mon bras droit en faisant ma purée de châtaignes. Et c’est bien la seule “difficulté” de la recette. Ajoute ensuite du jus de citron, de l’ail et du tahin (la fameuse pâte de sésame), et le tour est joué !

On s’est régalé avec cette version de houmous “ardèchois”. Mini-Châtaigne a été la première à se resservir, on a dû l’arrêter au bout de 5 tartines. Le sésame se marie parfaitement à la douceur de la châtaigne, et je pense que ce soir ces tartines accompagneront merveilleusement notre soupe de butternut ;).

Houmous aux châtaignes

♦ HOUMOUS AUX CHÂTAIGNES ♦

Préparation : 30 minutes

Cuisson : 30 minutes

Ingrédients pour 6 personnes : 500g de châtaignes fraiches – 4 cuillères à soupe de jus de citron jaune – 4 belles cuillères à soupe de tahin – 1 gousse d’ail – de l’eau – graines de sésame et courge.

1. Dans une grande casserole, faire cuire les châtaignes 30 minutes dans un grand volume d’eau bouillante. Je fais cuire les châtaignes avec les 2 peaux histoire d’aller plus vite.

2. Peler les châtaignes et récupérer la chair dans un bol. Passer le tout au moulin à légumes. Tu devrais obtenir environ 300g de purée de châtaignes.

3. Dans un bol, mélanger à la fourchette la purée de châtaignes avec le jus de citron, la gousse d’ail finement coupé et le tahin.

4. Délayer petit à petit avec de l’eau afin d’obtenir un mélange “souple”, soit environ 20cl d’eau.

5. Servir aussitôt.

Houmous aux châtaignes

Houmous aux châtaignes

Houmous aux châtaignes

MOTS CLES : houmous, sésame, châtaignes



8 thoughts on “Houmous aux châtaignes”

  • Les photos sont magnifiques ! L’idée originale :) Et du coup, la châtaigne remplace complètement le pois chiche dans cette recette. Je note car c’est une bonne idée pour utiliser les châtaignes.

  • LadyMilonguera : mais trop ! ça fait trop plaisir de manger des châtaignes comme ça !
    Pupuce : histoire d’épater tes invités ;)
    Cousine Didine : j’avoue que j’étais pas certaine du résultat… mais en fait ça matche super bien !
    Mademoisellevi : j’aurais dû y penser avant parce que franchement c’est trop bon !
    Aurorevoyage : exactement ! ça change de tout ce qu’on peut manger à base de châtaignes, c’est très “rafraichissant” ! Merci de passer par ici <3

  • C’est une super idée cet houmous de châtaigne. Je n’aurais jamais pensé à associer la châtaigne avec la purée de sésame, il faut absolument que je teste! Merci pour cette belle suggestion. Belle semaine.

  • bonjour, dommage, nous avons mangé toutes les châtaignes du jardin, (oui j’ai cette chance en Bretagne) mais je note cette recette pour la prochaine fois que j’en trouve en magasin..
    je me suis abonnée il y a quelques semaines à ton blog, (le 27/9 et le 6/10) mais je ne reçois pas la newsletter, dommage , je viens de me réabonner encore (3ème fois), est ce un problème chez moi?
    bon WE et merci pour toutes les recettes que tu postes et qui sont toujours délicieuses!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *